Le propriétaire et exploitant de Belfast International a annoncé son intention d'investir 100 millions de livres sterling dans l'aéroport au cours des cinq prochaines années.
VINCI Airports a déclaré que cet investissement améliorerait l’efficacité opérationnelle et environnementale de l’aéroport, avec des travaux déjà en cours pour construire un nouveau bâtiment de 25 millions de livres sterling à côté du terminal existant.
La nouvelle installation devrait ouvrir ses portes d'ici l'été 2024 et disposera de tomodensitomètres de nouvelle génération, ce qui signifie que les passagers n'auront plus besoin de retirer les liquides ou les appareils électroniques de leurs bagages.
Les installations du terminal existantes devraient également être réaménagées, avec une zone de départ améliorée côté piste avec des portes et des sièges supplémentaires, de nouveaux points de restauration et de vente au détail, ainsi qu'une zone d'immigration étendue.
Enfin, VINCI a confirmé la construction d'un parc solaire de 26 MWc sur le site de l'aéroport, qui permettra de produire 22,4 GWh d'électricité et d'économiser 12 500 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Le projet est l'un des nombreux plans d'investissement similaires actuellement en cours dans les aéroports britanniques, notamment la construction d'un hall de contrôle de sécurité de 50 millions de livres sterling à l'aéroport de Birmingham et un projet de rénovation de 100 millions de livres sterling à Leeds-Bradford. Commentant l'actualité Graham Keddie, directeur général de L'aéroport international de Belfast a déclaré : « l’engagement de VINCI Airports en Irlande du Nord est inébranlable et sa détermination à investir un tel montant démontre la confiance qu’ils ont dans l’aéroport, son équipe et son potentiel de croissance future. Alors que nous célébrons notre 60e anniversaire à la fin de ce mois, l'annonce d'aujourd'hui expose une vision claire de la manière dont nous entendons fournir une vision stratégique à long terme pour l'aéroport, nos passagers et la région dans son ensemble ».