En 2014, l'avion est resté un moyen de transport très sûr malgré les accidents de Malaysia Airlines qui ont fait les gros titres des journaux...
L'année 2014 a encore une fois battu des records en terme de sécurité dans les airs…
L'avion est resté en 2014 l'un des moyens de transport les plus populaires avec 3,3 milliards de voyageurs qui ont emprunté 38 millions de vols.
Sur ce total la IATA, l'Association des compagnies aériennes, n'a comptabilisé que 73 accidents, un nombre à comparer aux 81 accidents de 2013 et à la moyenne de 86 accidents par an ces 5 dernières années.
Sur ces 73 accidents, seulement 12 ont entrainé des morts (16 en 2013) et 7 ont entrainé la disparition de la coque de l'avion (12 en 2013, 19 en moyenne ces 5 dernières années) soit un taux d'accident de 0,23 ou 1 accident pour 4,4 millions de vols (les compagnies membres de la IATA ont un taux plus faible, soit 1 accident pour 8,3 millions de vols). 641 personnes ont disparu suite à ces accidents.
«Chaque accident est de trop et la sécurité est toujours la priorité numéro 1 de l'avion. Alors que la sécurité aérienne a fait les gros titres des journaux en 2014, les données montrent que l'industrie aérienne a continué à améliorer ses performances en terme de sécurité» a déclaré Tony Tyler, le CEO de la IATA.
Il est à noter que les raisons de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines restent toujours inexpliquées.
La destruction du vol MH17 par un missile au dessus de l'Ukraine n'a pas été comptabilisée comme un accident selon les critères du transport aérien comme il en a été de même pour les 4 avions impliqués dans les événements du 11 septembre.
«La destruction du vol MH17 qui a entrainé la mort de 298 personnes est un acte d'agression qui est inacceptable. Les gouvernements et l'industrie doivent trouver ensemble des moyens de réduire les risques de survol des zones en conflit. Cela comprend le meilleur partage d'informations critiques sur les risques de sécurité avec l'aviation civile. Nous appelons les gouvernements à rechercher des moyens internationaux afin de réguler le design, la fabrication et la vente de missile anti-aérien» a demandé Tony Tyler.
Le fait que les conflits aient proliférés ces dernières porte une menace sur la sécurité aérienne à moyen-terme : un monde plus sûr est au final la meilleure garantie de sécurité que puisse espérer les voyageurs, les compagnies aériennes et le tourisme dans son ensemble.