Austrian va lancer une pléthore de nouvelles routes en 2016 en Asie, au Moyen-Orient dans l'Océan Indien et les Caraïbes. Elle mise aussi bien sur le marché affaires que loisirs grâce à ce développement tous azimuts. Benjamin Lanier, le directeur France d'Austrian Airlines en dit plus à Business Traveller France…
BusinessTravel: quel est le bilan de l'activité Business Travel chez Austrian Airlines France?
Benjamin Lanier, directeur général Austrian Airlines France : après des années difficiles où nous avons du fermer des routes, nous sommes sur une tendance de développement avec l'ouverture/réouverture de nombreuses destinations. Nous avons connu une forte croissance au départ de la France dans le domaine de la classe affaires grâce à nos nouvelles liaisons vers les Etats-Unis lancées l'an passé (Chicago, Miami et Newark). D'autant que grâce à nos accords avec United, Swiss, Brussels Airlines, Air Canada et Lufthansa, nos clients peuvent bénéficier des horaires additionnels de ces compagnies (et des mêmes tarifs).
Cette année, la croissance devrait venir de Chine alors que nous avons lancé un vol vers Shanghai en avril (5 vols par semaine) qui est devenu quotidien en mai. Nous nous apprêtons également à lancer un vol vers Hong Kong en septembre (6 vols par semaine). Quant à l'Iran, c'est une destination qui s'ouvre.
Après la réouverture de nos vols vers Téhéran en 2014, nous allons inaugurer une nouvelle liaison vers Ispahan en septembre.
Seule mauvaise nouvelle, nous avons du fermer Tokyo car le trafic a diminué drastiquement ces derniers mois. Pourtant le trafic était traditionnellement important sur cette ligne, mais nous restos présent grâce à notre partenariat avec ANA.
Globalement pour le trafic Business, nous gardons une prépondérance en Europe de Centrale et Orientale grâce à notre réseau: il est à noter que l'Arménie se développe bien. On attend cette année plus de développement sur l'Asie. Aujourd'hui le trafic affaires représente environ 27% des passagers.
BusinessTravel: quels sont les points forts d'Austrian pour les voyageurs d'affaires? Quels est la topologie type d'un client Business chez Austrian France?
Benjamin Lanier: nous sommes une compagnie avec un haut niveau de service. Nous proposons notamment à nos passagers un chef à bord et nos plats sont conçus par le traiteur Do&Co. Nous avons d'ailleurs été la compagnie historique, l'une des premières compagnies à faire confiance à Do&Co : ce traiteur viennois s'est bien développé depuis.
Nous avons lancé récemment une nouvelle offre d'ejournaux: au moment de l'enregistrement les passagers reçoivent un mail qui leur permet de télécharger leurs journaux préférés. Et puis notre flotte court-moyen courrier se modernise rapidement: nous allons recevoir 17 Embraer dans notre flotte d'ici fin 2017.
Au niveau du groupe Lufthansa, nous sommes désormais l'un des rares groupes aériens à avoir une offre harmonisée en termes de sièges, tant en Business qu'en classe éco. Lutfhansa vise à devenir la première compagnie européenne 5 étoiles Skytrax. Lufthansa installe par ailleurs le WiFi sur sa flotte: il devrait être généralisé prochainement sur l'ensemble des compagnies du groupe…
En France, du fait de notre réseau nous sommes particulièrement forts pour les vols vers l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient via notre hub de Vienne avec des clients principalement PME-PMI, même si nous sommes capables d'adresser des grands groupes. Nous couvrons bien le territoire via nos vols depuis Nice et Lyon.
A Vienne, notre hub s'est bien modernisé avec le nouveau terminal 3 qui nous est dédié et qui a ouvert en 2012. Cela nous a permis de fluidifier les correspondances avec un temps moyen de 25 minutes. Nous proposons par ailleurs 6 salons (3 en zone Schengen et 3 en zone non Schengen) ainsi que des comptoirs d'enregistrement délocalisés dans le centre-ville de Vienne. Mais les passagers peuvent aussi s'enregistrer en ligne tant à Vienne qu'à Paris, 47 heures à l'avance via le web ou notre application mobile qui s'est beaucoup améliorée ces derniers temps.
BusinessTravel: que pensez-vous des critiques suite à la mise en place de l'offre Direct Connect par les compagnies du groupe Lufthansa? (facturation des frais de réservation via GDS)
Benjamin Lanier: les GDS coutent chers, c'est une réalité pour toutes les compagnies aériennes. Je pense que le marché va aller vers cette tendance de facturer les frais pour les réservations passées via les GDS. Notre offre DirectConnect nous permet avant tout de lancer de nouveaux services, de connecter en direct les agences de voyage et au final de garder la main sur nos produits.
BusinessTravel: quel est le bilan de la nouvelle offre tarifaire Light, Classic, Flex, Business lancée par l'ensemble des compagnies du groupe Lufthansa en 2015?
Benjamin Lanier: l'offre Light (sans bagage en soute) nous a permis de mieux nous positionner face aux compagnies low-cost, de faire du Best Buy. Ces tarifs nous permettent de mieux nous adapter aux besoins de nos clients. Mais nous restons avant tout une compagnie premium avec notamment la possibilité, pour les voyageurs d'affaires, de faire un aller-retour France-Vienne dans la journée grâce à nos horaires de vol optimisés. Et puis nos tarifs comprennent dans tous les cas un service de restauration.
BusinessTravel: quel est votre sentiment sur l'année 2016?
Benjamin Lanier: nous n'aurons pas de ralentissement en 2016. Ce sera une année plutôt positive pour Austrian du fait des nombreuses ouvertures de lignes et malgré les quelques tensions sociales en France.
Nous avons enregistré un ralentissement en début d'année du fait des attentats de fin 2015 mais c'est fini. En plus des vols vers Shanghai, Ispahan, Hong Kong dont nous avons déjà parlé, nous allons ouvrir de nombreuses routes soleil comme Colombo au Sri Lanka, Malé aux Maldives, l'île Maurice et Cuba à la rentrée.
Nous poussons ces destinations en France via notre réseau de distributeurs, notre sites Internet et une campagne tarifaire importante en France.