Partagez cet article :
Accorhotels a confirmé cette semaine la finalisation de l'intégration des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel au sein du groupe. Cela renforce considérablement le poids du groupe hôtelier d'origine française sur le marché du luxe…

accorhotels frhi

Accorhotels vient de finaliser le rachat des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel avec différent investisseurs saoudiens et qataris.

«Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, la transaction conclue avec Qatar Investment Authority (QIA) et Kingdom Holding Company (KHC) d’Arabie Saoudite s’est soldée par un paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d’euros) et l’émission de 46,7 millions d’actions AccorHotels en rémunération de l’apport des titres de FRHI» a déclaré Accorhotels. 

Désormais la  Qatar Investment Authority et la Kingdom Holding Company seront actionnaires à hauteur de 10,4% et 5,8% du capital social du groupe AccorHotels. Le fonds de pension américain Colony et le fonds européen Eurazeo détiennent quant à eux environ 11,08% du capital du groupe et 19,3% des droits de vote (pacte d'actionnaire).

Ali Bouzarif et Aziz Aluthman Fakhroo, dont les nominations ont été proposées par QIA, et Sarmad Zok, proposé par KHC, vont rejoindre le Conseil d’administration d'AccorHotels.

La grande majorité des 154 hôtels et resorts Farimont, Raffles et Swissôtel (dont 40 sont en cours de développement) est gérée via des contrats de gestion à long-terme.

Désormais ces hôtels seront gérés par le groupe Accorhotels avec des établissements emblématiques comme le Savoy à London, le Raffles Singapore, le Fairmont San Francisco, le Plaza à New York, le Fairmont Le Château Frontenac à Québec et Le Royal Monceau Raffles à Paris.

Cette acquisition renforce considérablement l'implantation du groupe en Amérique du Nord, «le plus influent et le plus grand marché de consommateurs au monde » selon les termes du groupe Accorhotels.  

« Aujourd’hui est un grand jour pour notre Groupe. L’acquisition  de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme.  Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels, représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations» s'est félicité Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Pour accompagner cette acquisition, et plus largement la stratégie visant à renforcer les activités du Groupe sur le segment Luxe, Chris Cahill rejoint AccorHotels en tant que Directeur Général Marques Luxe, membre du Comité Exécutif.

Dans cette fonction nouvellement créée, Chris Cahill aura pour mission de piloter le processus d’intégration de FRHI et supervisera au plan mondial la stratégie et l’exploitation des hôtels luxe et haut de gamme de AccorHotels. Cette nouvelle structure comprendra les marques Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, So Sofitel, Sofitel, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel.

Accorhotels va pouvoir intégrer un grand nombre de nouveaux clients au sein de son programme de fidélité grâce notamment au poids de Fairmont sur le marché américain :  75% des 3 millions de porteurs de cartes de fidélité de FRHI habitent en Amérique du Nord.

AccorHotels espère dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts à travers la combinaison des marques, la maximisation du résultat des hôtels, l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution ainsi que l’optimisation des coûts de support grâce à ce rachat.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOTRE MAGAZINE EN FAISANT UN DON : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: