Accorhotels a confirmé cette semaine la finalisation de l'intégration des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel au sein du groupe. Cela renforce considérablement le poids du groupe hôtelier d'origine française sur le marché du luxe…
Accorhotels vient de finaliser le rachat des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel avec différent investisseurs saoudiens et qataris.
«Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, la transaction conclue avec Qatar Investment Authority (QIA) et Kingdom Holding Company (KHC) d’Arabie Saoudite s’est soldée par un paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d’euros) et l’émission de 46,7 millions d’actions AccorHotels en rémunération de l’apport des titres de FRHI» a déclaré Accorhotels.
Désormais la Qatar Investment Authority et la Kingdom Holding Company seront actionnaires à hauteur de 10,4% et 5,8% du capital social du groupe AccorHotels. Le fonds de pension américain Colony et le fonds européen Eurazeo détiennent quant à eux environ 11,08% du capital du groupe et 19,3% des droits de vote (pacte d'actionnaire).
Ali Bouzarif et Aziz Aluthman Fakhroo, dont les nominations ont été proposées par QIA, et Sarmad Zok, proposé par KHC, vont rejoindre le Conseil d’administration d'AccorHotels.
La grande majorité des 154 hôtels et resorts Farimont, Raffles et Swissôtel (dont 40 sont en cours de développement) est gérée via des contrats de gestion à long-terme.
Désormais ces hôtels seront gérés par le groupe Accorhotels avec des établissements emblématiques comme le Savoy à London, le Raffles Singapore, le Fairmont San Francisco, le Plaza à New York, le Fairmont Le Château Frontenac à Québec et Le Royal Monceau Raffles à Paris.
Cette acquisition renforce considérablement l'implantation du groupe en Amérique du Nord, «le plus influent et le plus grand marché de consommateurs au monde » selon les termes du groupe Accorhotels.
« Aujourd’hui est un grand jour pour notre Groupe. L’acquisition de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme. Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels, représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations» s'est félicité Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.
Pour accompagner cette acquisition, et plus largement la stratégie visant à renforcer les activités du Groupe sur le segment Luxe, Chris Cahill rejoint AccorHotels en tant que Directeur Général Marques Luxe, membre du Comité Exécutif.
Dans cette fonction nouvellement créée, Chris Cahill aura pour mission de piloter le processus d’intégration de FRHI et supervisera au plan mondial la stratégie et l’exploitation des hôtels luxe et haut de gamme de AccorHotels. Cette nouvelle structure comprendra les marques Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, So Sofitel, Sofitel, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel.
Accorhotels va pouvoir intégrer un grand nombre de nouveaux clients au sein de son programme de fidélité grâce notamment au poids de Fairmont sur le marché américain : 75% des 3 millions de porteurs de cartes de fidélité de FRHI habitent en Amérique du Nord.
AccorHotels espère dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts à travers la combinaison des marques, la maximisation du résultat des hôtels, l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution ainsi que l’optimisation des coûts de support grâce à ce rachat.