Accor a affiché de bons résultats en 2024 notamment grâce à la croissance de son offre sur le segment du luxe…
L’environnement géopolitique a été extrêmement compliqué en 2024 et Accor à réussi malgré tout à surmonter ces problèmes.
Le chiffre d’affaires du groupe hôtelier est en hausse de 11 % à 5,606 milliards d’euros.
La hausse n’a été que de 5 % sur le segment Milieu de gamme et économique contre 19 % pour la division Luxe et Lifestyle.
Il faut dire qu les acquisitions ont joué un rôle dans cette forte hausse. Potel & Chabot a été intégrée pour l’ensemble de l’année alors qu’elle avait peu compté en 2023 (prise de contrôle en octobre) et Rikas a également été pleinement prise en compte.
Le segment Luxe et Lifestyle représente désormais 2,587 milliards soit 46 % des revenus totaux du groupe alors qu’en 2015 Accor ne comptait que 2 marques dans le luxe : Sofitel et Mgallery. L’acquisition de Raffles et Fairmont a tout changé de même que l’alliance plus récente du groupe avec Banyan Tree.
Accor veut par ailleurs lancer la marque Orient Express cette année alors qu’un voilier ultra-luxueux a été construit aux chantiers de l’Atlantique : l’Orient Express Corinthian. En 2026, LVMH et Accor devraient lancer les premiers trains de nuit Orient Express en Italie.
En 2024, Accor a ouvert 293 hôtels et 50 000 chambres soit une hausse de 3,5 % de son offre. Il totalise désormais 5682 hôtels et 850 285 chambres.
Cette année, le groupe va débuter le processus de cession de son pôle immobilier AccorInvest, dont il détient encore 30 %. Cette transaction devrait être finalisée en 2026. Accor devrait notamment céder les fonds et les murs des hôtels F1.
Comme nous l’avons dit dans notre article sur la géopolitique en 2025, la croissance sera à chercher en dehors de l’UE : c’est ce que va faire Accor.
« En 2025, nous nous concentrerons sur l’atteinte de nos objectifs de moyen terme, l’accélération sur les marchés à fort potentiel. Environ 60 % de nos ouvertures en 2025 se feront sur la région Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique et l’amélioration continue du modèle opérationnel du groupe » a déclaré la directrice financière du groupe hôtelier.