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Accor s'empare de Raffles, Fairmont et Swissotel

fairmont pekin chambre

Accor vient d'annoncer le rachat du portefeuille hôtelier de Raffles, Swissotel et Fairmont…

Le groupe hôtelier vient de signer un accord avec la Qatar Investment Authority, la Kingdom Holding Compagny d'Arabie Saoudite et un fonds de pension d'Ontario pour racheter la holding FRHI qui possède les marques Fairmont, Swissotel et Raffles.

FRHI gère dont des hôtels emblématiques comme le Raffles Singapore, le Savoy à Londres; le  Fairmont Peace Hotel à Shanghai; le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau - Raffles à  Paris, le Fairmont San Francisco,  le Fairmont Banff Springs au Canada et le Fairmont Grand Del Mar à San Diego.

«L'ajout de ces 3 marques à notre portefeuille, Raffles, Swissotel et Fairmont est une opportunité exceptionnelle. Cela nous offre un leadership global sur le marché hôtelier du luxe, un segment clé en terme de potentiel de croissance, de rentabilité et de création de valeur à long-terme» a déclaré Sébastien Bazin, CEO d'Accorhotels.

 «Depuis notre entrée au Capital, Fairmont Raffles Hotels International s’est imposé comme un leader de l’hôtellerie de luxe, avec une implantation mondiale renforcée. Cette opération apporte la taille nécessaire pour conduire la prochaine phase de croissance de nos investissements immobiliers ethôteliers. QIA place sa confiance dans AccorHotels, et se réjouit de devenir un actionnaire important du Groupe » a déclaré le Sheikh Abdulla Bin Mohammed Bin Saud Al-Thani, CEO de Qatar Investment Authority.

Pour effectuer ce rachat, Accorhotel va émettre 46,7 millions de nouvelles actions et va payer 840 millions de dollars en cash. La Qatar Investment Authority et la Kingdom Holding Company d'Arabie Saoudite vont devenir des actionnaires majeurs d'Accor avec respectivement 10,5 et 5,8% du capital d'Accohotel.

La transaction comprend les 155 hôtels de FRHI dont 40 en développement. Les hôtels et resorts du Groupe FRHI sont implantés dans 34 pays sur les cinq continents, avec 42 établissements en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 26 en Europe, 17 en Afrique / Moyen-Orient et 28 dans la zone Asie Pacifique.

La grande majorité des hôtels (108) est exploitée par le biais de contrats de gestion de très long terme, avec une durée résiduelle moyenne de près de 30 ans : six hôtels sont exploités en contrat de location et un établissement est en pleine propriété.

«En regroupant près de 500 établissements dans le luxe et haut de gamme, AccorHotels se positionnera parmi les acteurs mondiaux incontournables de ce segment, sera en mesure d’offrir les contrats de gestion les plus rentables, et le plus fort potentiel de croissance dans de nombreux marchés. Les équipes de FRHI viendront renforcer l’expertise de AccorHotels dans le luxe et lui donneront de nouvelles ambitions avec un développement ciblé et créateur de valeur» a précisé Accorhotel.

Cette opération va donc considérablement renforcer le poids du groupe Accorhotel sur le marché hôtelier mondial.

Suite à cette opération Raflles a envoyé des emails axu membres de son programme de fidélité indiquant: «alors que nous avançons dans notre voyage avec AccorHotels, nous chercherons de nouvelles et intéressantes façons d’améliorer davantage notre offre de reconnaissance et de récompenses personnalisées et nous nous engageons à vous tenir informés de toutes nouvelles bonifications à venir. En attendant ce prochain chapitre, sachez que votre adhésion au Club du Président Fairmont et vos réservations à venir, y compris votre programme de récompenses, restent inchangés.» On ne sait pas encore si les programmes de fidélité des 3 marques vont être conservés ou s'is vont être fusionnés avec le  programme de fidélité d'Accorhotel.

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