IAG, Lufthansa ou Air France ont présenté des résultats en baisse au cours du premier trimestre 2019…
IAG la maison mère de British Airways, Vueling, Aer Lingus, Iberia a vu son bénéfice opérationnel baisser de 60% par rapport à 2018 à 135 millions d’euros contre 340 millions l’an passé. Ses revenus ont cependant augmenté de 5,9% durant cette période. Le groupe a justifié cette baisse par la hausse des cours du pétrole, les mauvaises dates de Pâques cette année et une certaine surcapacité sur le marché.
IAG prévoit cependant d’afficher des profits plus ou moins similaires à ceux de 2018 pour l’année.
De son côté la perte du groupe Lufthansa atteint 336 millions d’euros en 2019 contre 52 millions l’an passé au premier trimestre.
Les causes sont les mêmes que pour le groupe IAG. Lufthansa s’attend cependant à une « nette amélioration pour la suite de l’année. Le directeur financier, Ulrik Svensson estime que « nous assisterons à une reprise des revenus de nos unités au deuxième trimestre» du fait de « niveaux de réservation favorables pour les mois à venir ».
Enfin le groupe Air France a enregistré une perte d’exploitation de 303 millions contre 118 millions d’euros l’an passé au premier trimestre avec les même causes que pour Lufthansa ou IAG. Air France a perdu 256 millions contre 78 millions et KLM a perdu également 56 millions alors qu’elle état bénéficiaire de 60 millions l’an passé à la même période.
Air France prévoit d’ailleurs un plan de départs volontaires du fait de la mauvaise performance de son activité de vols intérieurs en France du fait notamment de la concurrence du rail et de la concurrence des compagnies low-costs. Leur part de marché a augmenté de 19 à 24% en France en 4 ans. .
La compagnie a enregistré une perte de 185 millions d’euros et prévoit de supprimer 441 postes dans ses bases régionales.