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Aeroflot: fière de son histoire pour inventer son futur

Aeroflot: fière de son histoire pour inventer son futur

Comme nous l’avons vu cette année, de nombreuses compagnies aériennes ont célébré leur anniversaire et Aeroflot qui a été fondée en 1923 sous le nom de Dobrolet va fêter ses 100 ans en 2023. Une histoire qui est source de fierté et est la base des succès futurs de la compagnie.

Aujourd’hui, Aeroflot est l’un des 20 plus grands groupes aériens au monde en nombre de passagers, mais pour y parvenir, il lui a fallu plus de dix ans de dur labeur, alors qu’il n’a que 15 ans elle était au plus bvas.

Une visite du musée Aeroflot à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou explique l'important travail qui a été nécessaire et la fierté des réalisations de la compagnie aérienne Aeroflot et de sa marque à travers les âges.

aeroflot blasons

Les visites, disponibles sur rendez-vous, débutent en expliquant les origines militaires d’Aeroflot.

Comme pour la plupart des compagnies aériennes européennes, les pilotes ont été formés des écoles fondées vers 1910 et ont participé à la Première Guerre mondiale. Après guerre, les opérations commerciales ont débuté et Dobrolet (ancien nom d'Aeroflot) a lancé ses premiers vols commerciaux au printemps 1923, en transportant des passagers et du courrier de Moscou à Nijni Novgorod, située à 400 km à l'est de la capitale.

Après ces débuts modestes, Aeroflot a rapidement évolué pour devenir la plus grande compagnie aérienne du monde dans les années 1980.

Le Musée décrit ces progrès et met en avant les premiers avions les plus célèbres de la compagnie, comme le Tupolev TU-104, un moyen-courrier monocouloir. De 1956-1958, Aeroflot a été la seule compagnie aérienne au monde à exploiter des jets car les avions de la compagnie britannique Havilland Comet avaient été mis à terre pour des raisons de sécurité. Le Tu-104 avait initialement été conçu pour transporter 50 passagers, mais par la suite un nouvel aménagement lui a permis de transporter jusqu'à 100 passagers. Le Tu-104 était un avion populaire qui a connu un grand succès avec plus de 200 appareils fabriqués. Il a également été utilisé par la compagnie tchécoslovaque CSA à l'époque.

Le Tu-104, a été exploité jusqu'en 1979 : il ne possédait pas de système d'inversion de poussée et freinait à l'aide de deux parachutes sous certaines conditions particulières ( par exemple, sur des pistes courtes ). Plus le pilote était compétent, moins il était nécessaire d'utiliser les parachutes.

 aeroflot anciens uniformes

De son côté, le long-courrier Tu-114 pouvait transporter jusqu'à 224 passagers, mais Aeroflot l'a configuré pour en réduire la capacité ( environ 170 Passagers) : les passagers profitaient ainsi de couchettes et d'une salle à manger, la cabine de première classe était alors très luxueuse. Le restaurant à bord était équipé de tables permettant aux passagers d'être face face en dinant.

Il y avait aussi un pont inférieur et un système permettait de faire monter les aliments jusqu'au restaurant.

Le musée offre un regard fascinant sur l'aviation à travers le prisme de l'époque soviétique et expose des faits intéressants. A la question de savoir si les pilotes parlaient anglais à l'époque soviétique, le directeur du musée, Anatoly Ivanenko, explique que l'équipage était plus nombreux. Par conséquent, même si les pilotes ne parlaient pas anglais, les responsables des communications radio comprenaient certainement l'anglais.
Voilà pour la fierté liée à cette épopée, mais il y a aussi des leçons à tirer du passé.

À bien des égards, la Russie n'a pas connu un âge d'or aussi important que dans d'autres pays dotés de compagnies aériennes nationales du même âge.

Les billets coûtaient très cher, bien sûr, mais en plus, quand Aeroflot était à son apogée et que 120 millions de passagers l'utilisaient par an, les services étaient plus basiques.

Le musée retrace les progrès réalisés dans les années 1980 et 1990, notamment vis à vis de l'évolution des sièges à bord, y compris en classe affaires, et bien sûr des changements de mode vestimentaires des hôtesses et stewards.

L’éclatement de l’Union soviétique a eu pour effet de réduire considérablement le nombre de passagers et de faire éclater Aeroflot en différentes compagnies aériennes.

Comme le souligne le directeur du musée, «il est facile de détruire quelque chose mais il est plus difficile de le construire ».

Puis il y a eu un début de riposte.

Comme Andrey Panov, directeur général adjoint d’Aeroflot, m’explique : « Aeroflot était autrefois la plus grande compagnie aérienne au monde, transportant 130 millions de passagers à travers l'ancienne Union soviétique. Lorsque la désintégration est arrivée, de nombreuses compagnies aériennes ont vu le jour et le nombre de passagers d’Aeroflot a chuté à trois millions et l’aviation civile en Russie dans son ensemble à 22 millions. Ce processus a été inversé lorsque l'actuel directeur général, Mr Vitaly Saveliev, a pris ses fonctions en 2009 et a annoncé le redressement de la compagnie aérienne. Le trafic passagers d’Aeroflot a été fortement multiplié, passant de 8,6 millions en 2009 à 32,8 millions en 2017 (50,1 millions en tant que groupe Aeroflot), un chiffre record pour notre époque. En 2016, la construction d'un holding aérien à part entière a été achevée, marquant ainsi l'histoire de l'aviation russe ».

Une visite du musée offre une perspective intéressante sur la passionnante histoire d’Aeroflot.

Selon Brand Finance, Aeroflot se targue désormais d'être la marque aérienne la plus forte au monde, et se prépare à célébrer son centenaire...

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