
Le terminal T3 est le plus grand terminal au monde avec une superficie d’un million de mètres carrés. Ce terminal pourra accueillir plus de 40 millions de passagers par an, gérer plus de 19000 bagages par heure.
7000 voitures pourront se garer dans ses parkings et une piste de 3,5 kilomètres a été spécialement construite pour accueillir le plus grand avion du monde, l’A380.
Le terminal qui a coûté 2,8 milliards de dollars a été conu et construit par une société commune (Joint Venture) réunissant l’architecte brtannique Norman Foster (Foster and Partners) et la société de construction d‘aéroports NACO et les ingénieurs d’ARUP.
Le bâtiment a la forme d’un dragon, symbole de puissance et de pouvoir selon la mythologie chinoise. en Chine. Le bâtiment combine des couleurs et des symboles chinois traditionnels avec les dernières technologies. Les économies d’énergie et le soucis du développement durable ont été au cœur du projet. Des plafonds de verre orientés au sud-est ont été construits pour réduire les dépenses et les dispositifs incluent des lucarnes de sud-east-facing, construites pour réduire les dépenses d’illumination et de chauffage. Le terminal sera officiellement ouvert en mars et doublera la capacité de l’aroprot de Pékin qui pourra accueillir 80 millions de passagers par an.
Plus d’informations sur les sites air-china.co.uk et bcia.com.cn .