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Air Europa parie sur le marché suisse

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Air Europa, le challenger d’Iberia en Espagne lance le 27 avril prochain un vol entre Genève et Madrid. Cette compagnie qui appartient au groupe Globalia espère attirer cette clientèle à fort pouvoir d’achat vers l’Espagne mais surtout vers ses lignes d’Amérique Latine.

Air Europa est une compagnie aérienne à part sur le marché espagnol.

Elle ressemble en ce sens à Air Caraïbes car elle a été fondée, elle aussi, par un entrepreneur.

Le lancement de ce vol vers la Suisse est d'une certaine manière un clin d’œil aux origines du groupe Globalia auquel appartient Air Europa.

En effet, Juan José Hidalgo Acera, le fondateur du groupe Globalia, a débuté sa carrière d’entrepreneur en opérant des liaisons en bus entre la Suisse et l’Espagne où il avait émigré.

Il a ensuite créé un réseau d’agences de voyage et s’est diversifié dans l’aérien avec Air Europa.

Le groupe est un poids lourd du tourisme en Espagne avec son réseau d’agence de voyages Halcon et le tour-opérateur Travelplan: il a affiché un chiffre d’affaires de 3,82 milliards d’euros en 2011, en hausse de 3,75%.

Globalia a cependant vu son bénéfice d’exploitation chuter de 60% en 2011 à 23,3 millions d’euros, notamment du fait de la hausse des cours du carburant qui a fortement dégradé les résultats d’Air Europa.

2011: une année difficile malgré la faillite de Spanair

Pourtant l’année 2011 a présenté des opportunités pour le groupe avec la faillite de Spanair qui transportait 7 millions de passagers, mais l’impact ne s’est fait sentir que durant les 3 derniers mois de l’année.

La route Genève- Madrid est donc la seule nouvelle route annoncé pour cette année par Air Europa: les vols seront opérés deux fois par jour à 9H40 et 20H40 (vols UX1642 au départ de Genève).

Les vols retour décolleront de Madrid à 7H et 18H00.

Les vols seront opérés en Embraer 195, un avion fétiche de la compagnie qui lui a permis d’obtenir un prix de l’ONG Atmosfair à l’ITB 201 de Berlin en l’a désignant comme la compagnie la plus économe en carburant au monde pour les vols inférieurs à 800 kms.

Avec cette nouvelle route la compagnie souhaite attirer les voyageurs suisses vers ses destinations espagnoles phares comme les Baléares ou les Canaries mais surtout vers ses destinations d’Amérique Latine comme Saint Domingue, Buenos Aires, Lima, Caracas, La Havane ou même New York plus au nord.

L'Amérique latine reste au cœur de la stratégie d'Air Europa

Air Europa souhaite également séduire les voyageurs français frontaliers qui devraient représenter environ 20% du trafic.

«La France est le premier marché émetteur international pour Air Europa avec 10% du volume global soit environ 900000 billets. Sur ce volume, 90000 passagers ont pris des vols en correspondance dont 30000 voyageurs vers les Canaries et 60000 sur les vols long-courriers» nous a confié Alcino Ribeiro, directeur France d’Air Europa.

Pour les voyageurs français, Air Europa est notamment bien positionnée sur le Pérou, la République Dominicaine ou l’Argentine, où elle offre des tarifs intéressants.

Air France est en effet la seule compagnie à opérer des vols directs vers Buenos Aires au départ de Paris et cette ligne est l’une des plus rentables pour la compagnie française d'où des tarifs souvent élevés.

L’Amérique Latine reste plus que jamais le point fort de cette compagnie dynamique, quoi de plus normal pour une compagnie dont le fondateur a le patronyme d'un hidalgo.

https://www.aireuropa.com

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