Partagez cet article :

davos2_suisse.jpgDavos offre des pistes immaculées, une grande variété d'activités et est l'une des meilleures destination de la période post ski des Alpes. Davos est un lieu idéal pour organiser un incentive.

 

 

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que 2007-08 a été une grande saison de ski en Europe. C'est une bonne nouvelle, après une année 2006-07 terrible  où l'absence de chute de neige a engendré des prédictions apocalyptiques sur la fin du ski européen tel que nous le connaissons. Cette année il y a eu beaucoup de neige sur les Alpes, et la foule a investi les principales station de ski du Val d'Isère au Verbier.

Dans ce contexte, le moment est idéal pour s’arrêter à la station de ski de Davos, nichée dans les Alpes suisses au Nord de Zurich. Située près du domaine royal de Klosters, Davos est l'une des  plus hautes stations de ski d'Europe à 1500m au dessus du niveau de la mer. Il y a un siècle vous y auriez trouvé un centre de soins pour tuberculeux à la place des télésièges. L'air autour de Davos est renommé pour ses bienfaits, et a été immortalisé dans le roman de Thomas Mann La Montagne magique qui  se déroule dans le sanatorium de la ville.

davos3_suisse.jpg Pour respirer je suis un expert, mais en ce qui concerne le ski, je reste dans la catégorie débutant, bien que selon notre hôte Altitude, mes capacités (ou l’absence de capacités) ne sont pas un problème. En effet, les événements sur mesure et les incentives d’entreprise montrent qu'un voyage au ski peut être idéal pour briser la glace (désolé), notamment lors des activités après ski.

"Pour un voyage sur le thème du golf tout le monde doit être au même niveau pour que cela fonctionne, explique John Saunders, directeur général d'Altitude, mais ce n'est pas le cas avec le ski, vous pouvez l'apprécier quelle que soit votre degré de maîtrise. "

Ce qui est une chance, vraiment, compte tenu de mon niveau. Heureusement, une aide m'a été proposée par l'école de ski de  de Davos, et plus précisément par Carmen, une monitrice de Nouvelle Zélande, dont la difficile tâche était de m'apprendre les bases. Avec un autre débutant j’ai appris à faire un « tour du torero » (une position stationnaire ressemblant à un matador tenant sa cape, destinée à maintenir les débutants en équilibre quand ils commencent une descente).

Avant de nous en rendre compte, il était temps pour nous de nous joindre au reste du groupe pour un déjeuner au Bruhin's, le plus haut restaurant de Davos, où la vue est littéralement à couper le souffle. John Saunders m’a expliqué que ce n’est pas seulement la qualité des pistes de ski (qui ne fait aucun doute à Davos), qui fait le succès d’un événement.

"N'importe qui peut organiser un voyage au ski, mais pour qu’il soit réussi, il faut des connaissance, de l'expérience et des contacts. Il s'agit de faire en sorte que les chambres d’hôtes aient une vue sur les pistes plutôt que sur la route principale, et que la table du déjeuner soit bien placée et prête pour 13h, ni plus tard ni plus tôt."

John est un excellent skieur et il connaît bien la Suisse, après y avoir vécu étant enfant. Mais il me fait observer que les voyages "ski" représentent seulement 3 à 4% des revenus de l'entreprise Altitude. La société a travaille avec des clients comme HSBC, l'opérateur de téléphonie mobile "3", ou le groupe financier Montagu, pour des événements allant de petits groupes de personnes à 3000 visiteurs.

Une petite station dotée de grandes capacités d'accueil 

davos1.jpgAccueillir de grands groupes n'est pas un problème pour Davos. Mis à part la célébrité en tant que station de ski , la ville accueille le Forum économique mondial tous les ans, avec près de 2000 économistes et dirigeants du monde qui visitent  la ville pour discuter de questions économiques.

C’est pourquoi Davos est très bien équipée pour faire face à un afflux momentané de visiteurs, avec près de 60 hôtels et maisons d'hôtes, allant des deux Sheraton aux propriétés familiales comme les hôtels Morosani, ainsi qu'un grand centre de conférence. Un projet est en cours de conception pour la construction d'un hôtel de 105m de haut, conçu par les architectes suisses Herzog et De Meuron.

Davos est aussi la ville du  hockey sur glace, le Hockey Club de Davos a en effet remporté les championnats suisses en 2007. Le stade de 7000 places de la ville, accueille également chaque année la Coupe Spengler, un tournoi invitant des équipes venant du monde entier en compétition. A cette occasion, et ce malgré notre présence le HCD a perdu 2-1 face à son rival Berne.

 

Cette déception mise à part, le voyage s'est passé comme sur du papier à musique, j’ai donc demandé à John quelles sont les règles d'or pour s'assurer la réussite d’un événement de ce genre. « Préparer, préparer et encore préparer » a t’il dit. « Ne rien négliger, et ne pas oublier de considérer l'événement du point de vu des clients. En étant conscient des différences culturelles, en livrant ce qui a été promis, et bien sûr en faisant de l'ensemble du séjour un moment agréable, à la fois pour le personnel et pour les clients. "

davos_village_suisse.jpgPas de problèmes sur ce dernier point. Deux jours de leçons exaltantes nous ont fait  suffisamment progresser pour rejoindre le reste du groupe sur une série de pistes bleues. Notre descente finale , avec quelques pentes assez droites (en tout cas pour un débutant),et ses virages parallèles ont fait parler l'instinct de survie en moi . J'ia finalement atteint  l’arrivée avec des skis et des membres à peu près intacts (ce qui ne m'a pas empêché de faire une chute spectaculaire où mes équipement ont été éparpillés le long de la piste, comme s’ils étaient à vendre).

C'est à ce moment que Carmen, toujours encourageante, nous a fièrement annoncé « Bravo les gars. Je ne voulais pas vous faire peur en vous le disant au sommet, mais que c'était votre première piste rouge! » Les prochains Jeux Olympiques d'hiver sont en 2010, ce qui devrait me laisser assez de temps pour consolider ma place dans l'équipe britannique!


CONTACTS UTILES:

Altitude:  altitudeinspires.com
Office du tourisme de Davos : Davos Tourisme davos.ch
Hockey Club Davos : hcd.ch
Hôtels Davos Morosani :  morosani.ch
Suisse Convention et Incentive Bureau : myswitzerland.com

COMMENT S'Y RENDRE

- La compagnie Swiss programme 6 vols par jours Paris-Zurich à partir de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Tarifs à partir de 215 €- Visitez swiss.com .
 
LEÇONS DE SKI


- Snowsports School Davos offre une demi-journée de cours en groupe à partir de CHF 45 , et des demies-journées de leçons privées pour CHF 220 (une ou deux personnes, ou des familles de quatre personnes). Pour plus d'informations, visitez le site ssd.ch .

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: