Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France et Singapore Airlines partagent leurs codes

Il s'agit du premier accord de coopération entre Air France membre de Skyteam et Singapore Airlines membre de Star Alliance. D'autres accords pourraient suivre ont indiqué les deux compagnies. SIngapore Airlines va par ailleurs mettre en service un nouvel A380 vers Sydney équipé d'une nouvelle classe affaires et de nouvelles suites en première...

  business singapore canberra

Cet accord est important pour Air France car il va lui permettre de desservir l'Australie. Nous avions parlé d'un éventuel accord en mai 2016 alors que les dirigeants des deux compagnies avaient discuté d'un partenariat (voir vers un partenariat entre Air France et Singapore Airlines). C'est sous l'impulsion d'Alexandre De Juniac que des négociations avaient été initiées entre le groupe Air France-KLM et Singapore Airlines et c'est le nouveau président du groupe Jean-Marc Janaillac qui a pu faire l'annonce.

Air France va pouvoir apposer son code « AF » sur les vols opérés par Singapore Airlines depuis Singapour vers Melbourne et Sydney (Australie), et sur les vols opérés par SilkAir à destination de Kuala Lumpur, Penang (Malaisie) et Phuket (Thaïlande).

De son côté Singapore Airlines va pouvoir mieux desservir la province française notamment au départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse ainsi que d'autres destinations européennes (Aberdeen, Edimbourg, Lisbonne, Madrid, Newcastle) en apposant son code « SQ » sur ces vols opéras par Air France. Il est à noter que sur les vols en partage de code, les passagers bénéficieront d'un enregistrement des bagages de bout en bout.

L'accord sera effectif à compter du 27 avril 2017 et concerne Air France, KLM, Singapore Arlines et sa filiale SilkAir.

Les compagnies ont indiqué qu'elles « étudiaient la possibilité d'étendre ce partage de codes à d'autres compagnies au sein de leur groupe ainsi que de faire bénéficier les membres des programmes de fidélité d'Air France-KLM et de Singapore Airlines, Flying Blue et KrisFlyer, de miles lors de leurs voyages sur des vols en partage de codes.
 
« Ce nouvel accord est une excellente nouvelle pour notre compagnie comme pour nos clients. Cela va considérablement améliorer les correspondances pour les clients d'Air France entre Singapour et l'Australie. Ce type de partenariats participe à notre dynamique qui vise à élargir notre position sur le marché et d'étoffer notre offre de destinations pour nos clients à travers le monde » a déclaré Patrick Roux, Directeur Alliances du groupe Air France-KLM.

« Nous sommes très heureux de notre nouveau partenariat avec Air France-KLM, qui bénéficie largement à nos clients grâce à un plus grand nombre de correspondances et de destinations en partage de codes. De plus, cet accord constitue une base solide pour de futures opportunités de coopération commerciale entre nos deux groupes. Il s'agit par ailleurs d'une nouvelle illustration de notre engagement pour le hub de Singapour et sur le marché européen » a ajouté Tan Kai Ping, Senior Vice President Marketing Planning de Singapore Airlines.

Cet accord vise à permettre aux deux compagnies de mieux utiliser leurs réseaux pour répondre à la concurrence des compagnies du Golfe particulièrement sur les vols vers l'Australie où la concurrence est très rude. Emirates a scellé un accord avec la comapgnie australienne Qantas et Etihad ainsi que Qatar Airways se sont fortement développées vers l'Australie ces dernières années (voir Qatar Airways met le cap sur l'Australie et les USA).

Singapoire Airlines avait déjà signé un accord similaire avec Lufthansa et Swiss.

L'accord ne concerne cependant pas les deux nouvelles routes lancées par Singapore Airlines l'an passé vers les capitales de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande: Canberra et Wellington.

Via cet accord Air France, va profiter en plus de la réputation d'excellence de Singapore Airlines classée compagnie 5 étoiles par Skytrax et souvent bien positionnée par les lecteurs notre magazine Business Traveller. La Business de Singapore Airlines sur l'A380 reste l'une des meilleures au monde et devrait encore s'améliorer.

Nouvel A380 vers Sydney avec une nouvelle Business et une nouvelle Première

En effet, à partir d'octobre 2017, Singapore Airlines devrait mettre en service un tout nouvel A380 vers Sydney qui sera équipé de nouvelles classes affaires et de ses nouvelles suites première.

Les suites en première devraient être déplacées du pont inférieur au pont supérieur où est située la classe affaires (voir Voir A380 nouvelle première pour Emirates et Singapore Airlines).

Londres devrait être la seconde destination du nouvel A380 après Sydney selon la presse australienne. 

 

www.singaporeair.com

www.airfrance.com