Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

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Après la refonte des cabines de ses A330, Air France prépare celle de ses A380 et mise sur les avions de nouvelle génération comme le B787 et l'A350…

Comme le souhaite Benjamin Smith, Air France va proposer des prestations plus harmonisée sur l’ensemble de sa flotte.

Première étape de cette harmosanisation, les nouvelles cabines des A330. Elles viennent d'être commercialisées et sont aux meilleurs standards de l’industrie. En Business, ces A330 sont dotés du siège Equinix 2D fabriqué par STelia Aerospace alors que c’est le siège Cirrus qui équipe les B777: les deux sièges sont aux meilleurs standards alors qu’ils s’allongent totalement à l’horizontale.

D’ici 2020 l’ensemble de la flotte des 15 A330 d’Air France sera équipé de ces nouvelles cabines soit un investissement de 140 millions d’euros. Ces avions sont positionnés principalement vers l'Afrique et l'Amérique du nord. 

125 millions investis pour moderniser les B777 des Caraïbes et de l'Océan Indien

Concernant la flotte de B777 d'Air France, sur 68 appareils en service, 44 sont équipés des nouvelles cabines Best à ce jour a confirmé Air France. 12 B777-300 (équipés de 12 sièges Business) supplémentaires seront équipés des cabines Best à partir de fin 2019 jusqu'à fin 2020.

125 millions d’euros vont être investis pour moderniser les B777 opérés vers les Caraïbes et l’océan indien. La mise à jour des 12 autres B777-300 équipés de 46 sièges Business est à l'étude mais aucune date n'a pour le moment été précisée.

5 A380 vont être dotés des nouvelles cabines Best

La compagnie a également un projet de modernisation des A380 d’ici 2020.

Air France opère aujourd’hui 10 A380 dont 5 dont elle est propriétaire et 5 en leasing. Elle vise à installer les cabines Best à bord des A380 à compter de l’automne 2020.

Air France devrait se séparer de ses 5 A380 en leasing pour ne conserver que les 5 autres en pleine propriété : ces appareils ne sont en effet rentables que les lignes à très haute fréquentation avoisinant 1 million de passagers par an. Cependant Air France nous a confirmé que la société devrait garder 7 A380 : 2 A380 quitteront la flotte en 2020 et un en 2021.

Car même si l’A380 est l’un des avions préférés des voyageurs, il coûte cher en terme de coûts d’exploitation. De plus des incidents importants ont eu lieu. Durant l’été 2018 une vingtaine de vols avaient du être annulés du fait de problèmes technique et en novembre 2017 l’explosion en vol d’un des 4 moteurs d’un A380 avait fait la une de la presse.

La modernisation des A380 sera bienvenue alors que désormais les B777, les B787 et les A330 sont équipés des nouvelles cabines. Le coût de la modernisation des A380 est estimé à 45 millions par appareils : elle aura lieu à partir de 2020.

Mise en service de l'A350 en septembre 2019

Enfin après avoir modernisé sa flotte long-courrier actuelle, Air France mise sur le futur avec l’entrée en service des avions de nouvelle génération. Elle opère aujourd’hui 7 B787 et va recevoir 3 autres exemplaires de Boeing.

Concernant l’A350, Air France a commandé une dizaine d’exemplaires. Le premier A350 d’Air France devrait être livré en septembre 2019.

Cet A350 était auparavant destiné à Joon, une marque qui va disparaitre dans un soucis de rationalisation des marques du groupe Air France.

Pour le moment on ne sait pas encore sur quelle destination sera positionné cet A350.

Des appareils de nouvelle génération bien plus confortables pour les passagers

Il est important de souligner que le B787 et l’A350 du fait de l’utilisation massive de matériaux composites sont un pas de géant pour les voyageurs.

Les B787 comme les A350 ont une altitude cabine d’environ 1800 mètres contre 2400 mètres pour les avions commerciaux d’ancienne génération. Cela permet d’avoir un taux d’oxygène plus important dans l’air ce qui est bien plus bénéfique au niveau de la santé.

Ils sont en outre doté de nouveaux systèmes de filtration de l’air.

Ainsi pour le B787, l’air ne passe plus via les moteurs mais via un système distinct ce qui permet de ne pas avoir de micro particules d’huile ou autre venant des réacteurs. De son côté l’A350 est doté du système de filtration HEPA qui renouvelle l'air de la cabine toutes les deux à trois minutes, pour garantir le confort et le bien-être de tous les passagers. La gestion précise de la climatisation permet d'éviter les courants d'air, d'assurer une température homogène dans la cabine et de la régler par zone

Ces avions sont par ailleurs équipés de hublots plus grands et le niveau sonore a été revu à la baisse de l’ordre de -20% par rapport aux appareils d’ancienne génération.

WiFi en vol et spas dans les salons d'aéroport

Le confort à bord va donc s’améliorer fortement pour les passagers d’Air France dans les prochains mois d’autant que le WiFi est en cours de généralisation sur l’ensemble de la flotte long-courrier. L’ensemble de la flotte devrait perte équipée du WiFi d’ici fin 2020.

Enfin dernier point et non des moindres, Air France a considérablement amélioré l'offre de ses salons d'aéroport. Ainsi plusieurs de ses salons sont désormais équipés d'un spa et son salon Business du terminal E hall L est devenu une référence pour les passagers Business voyageant avec Air France.

Avec tous ces investissements Air France devrait bientôt atteindre son objectif d'être l'une des compagnies aériennes au monde offrant le meilleur service.

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