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Air France utilise des rampes électriques

Air France utilise des rampes électriques

Air France poursuit son objectif de réduire de moitié ses émissions de CO2 par passager-km d'ici 2030, en investissant dans des engins de pistes électriques dont des rampes à bagages.

Air France s'est associée à la start-up française Carwatt et à la société d'équipement de rampe TLD pour tester la maniabilité de systèmes d'engins de pistes dont des rampes à bagages utilisant des moteurs entièrement électriques lors d'un vol Paris-Delhi en A350.

Les équipements utilisés pour le test comprenaient une rampe bande Carwatt pour charger les bagages, un conditionneur d’air TLD pour l’alimentation de l’avion en air, un tracteur Charlatte pour le transfert des bagages du terminal jusqu’à l’avion et un remorqueur TLD pour tracter l’avion depuis sa place de stationnement.

Air France a déclaré que le partenariat « allie électrification et économie circulaire, avec la transformation d’anciennes rampes à bagages à motorisation thermique en motorisation électrique avec des batteries Li-Ion de seconde vie.».

Air France a déclaré que d'ici la fin de cette année, près de 60% de sa flotte d'engins de piste (utilisée dans les aéroports de Paris CDG et Paris Orly) et de rampes convoyeur à bande seront électriques, ce chiffre devant passer à 90 pour cent en 2025 : cela permettra d’économiser 10 000 tonnes d'émissions de CO2 par an

Parmi les autres initiatives durables récentes du groupe, on peut citer le retrait des articles en plastique à usage unique  et le recyclage des déchets à bord de ses vols à destination de Paris. D'autres articles tels que le plastique, les cartons Tetra Pak, les canettes en aluminium et les bouteilles en verre sont gérés par Servair à Charles de Gaulle et Aéroports d'Orly et recyclés en France et en Europe.

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