La nouvelle compagnie italienne Air Italy vient d’entrer sur le marché. Quel va être son impact sur le marché italien ?
Alors qu’Alitalia souffrait déjà de la concurrence des low-costs, elle va devoir affronter la venue d’une nouvelle compagnie aérienne : Air Italy.
Cette compagnie a de fortes ambitions et vise à devenir la compagnie aérienne numéro un sur le marché italien devant Alitalia avec pour objectif 10 millions de passagers transportés d’ici 5 ans contre 4 aujourd’hui. Pour cela Meridiana a décidé de changer de nom et de devenir Air Italy, une marque qui avait été utilisée par une filiale.
Il faut dire que la compagnie va être aidée par un soutien de taille : Qatar Airways qui a racheté 49% de son capital.
Air Italy vise une flotte de 50 avions
Air Italy veut ajouter à sa flotte 50 nouveaux avions d’ici 5 ans dont 20 B737 MAX dont 8 d’ici 2020 pour les routes long-courriers et 5 A330-200 issus de la flotte de Qatar Airways. 20 autres B787 seront intégrés par la suite. Ces avions devraient être loués en leasing auprès de Qatar Arrways
Air Italy parie sur le hub de Milan pour le long-courrier, une région au poids économique prépondérant
La compagnie deviendra ainsi l’égale d’Alitalia en terme de flotte long-courrier avec cependant une très importante différence. Air Italy va parier dès le départ sur le hub de Milan Malpensa situé dans une région à l’économie plus dynamique que Rome.
Alitalia souffre depuis de longues de proposer ses vols long-courriers depuis Rome pour des raisons politiques.
Air Italy va desservir 17 destinations depuis Milan Malpensa à partir du mois de juin 2018 dont New York JFK (quotidien) et Miami (4 vols par semaine). Elle continuera à proposer 11 destinations depuis Olbia en Sardaigne qui restera son siège social.
Les vols vers ces deux villes seront opérés en A330 de 205 sièges avec notamment 24 sièges en cabine Business avec accès Internet et système de divertissement de nouvelle génération. Les vols A/R vers New York sont commercialisés à partir de 358 euros en classe économique et 1518 euros en Business.
Elle proposera également Moscou, Shenzhen, La Havane, Zanzibar, Mombasa, Le Caire, Dakar, Lagos et Accra.
En Italie, Air Italy desservira depuis Milan 5 nouvelles destinations domestiques: Rome, Naples, Palerme, Catane et Lamezia terme
Air Italy va encore accentuer la pression sur Alitalia
L’arrivée d’Alitaly n’est pas une bonne nouvelle pour Alitalia alors que les postulants à son rachat ont indiqué qu’elle avait besoin d’une sévère restructuration pour être plus intéressante. De plus de nombreuses compagnies low-costs ont annoncé des augmentations de capacité en Italie cette année.
« Cette croissance s’insère dans le contexte d’une stratégie d’expansion qui va voir l’introduction de deux vols importants vers New York et Miami depuis Milan Malpensa et des correspondances de moins de deux heures vers 5 villes du sud et du centre de l’Italie en plus du maintien des vols vers Olbia. Grâce aux nouveaux B737 Max et A330, la flotte sera rénovée progressivement pour offrir le confort et la qualité de service que nos clients méritent » a déclaré Marco Rigotti, vice-président de Meridiana.
Air Italyva pouvoir compter sur l’appui financier de Qatar Airways qui va essayer sans doute de ne pas faire les mêmes erreurs qu’Etihad en Italie.
« Qatar Airways apportera tout son soutien pour faire (D’Air Italy) la nouvelle compagnie porte-drapeau d’Italie » a déclaré Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways. Tout est dit.