On dit que les milanais se sentent supérieurs aux Italiens. Découvrez avec nous l’âme de Milan, la capitale de la mode en parcourant la Scala, le Duomo, la Galerie Victor Emmanuel et ses musées.
1. Théâtre de la Scala - Milan
Il y deux attractions incontournables à Milan : la fresque du dernier souper, le chef d’œuvre de Léonard de Vinci dans l’ancien réfectoire de l’église Santa Maria delle Grazie et l’opéra de La Scala. Malheureusement vous ne les verrez certainement pas car il est nécessaire de réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance pour y accéder. Fort de son succès, l’attente est beaucoup plus longue qu’auparavant pour avoir accès au dernier souper et le théâtre de La Scala est populaire auprès des milanais comme des touristes.
Pour vous consoler, allez visiter le musée de La Scala, un endroit fascinant. Ouvert depuis 1913, mais récemment réaménagé, il est rempli d’objets intéressants. Il raconte l’histoire de l’opéra de Milan et il évoque également l’histoire de l’opéra en Italie, et donc quasiment toute l‘historie de l’opéra. Le point culminant de la visite est une vue de la salle de l’Opéra depuis un balcon.Le musée est situé Largo Ghiringhelli 1, Piazza delle Scala, tel +39 02 88 791, teatroallascala.org.
2. Le Duomo - Milan
Tous les chemins mènent à la place del Duomo où est située la principale attraction de Milan, la cathédral surnommée le Duomo. Cette cathédrale revit depuis sa restauration sans ses affreux échafaudages. En lieu et place d’un bâtiment sombre et gris, la cathédrale apparaît aujourd’hui plus belle que jamais dans son histoire. Au lieu d’une église minée par la pollution, sa restauration a fait apparaître un marbre blanc crème si éblouissant que vous serez obligés de porter des lunettes pour la regarder.Contrairement à d'autres églises, le marbre n’a pas été utilisé uniquement pour la façade.L'ensemble du bâtiment est construit avec le marbre extrait des carrières de Gan Galeazzo Visconti. Cette cathédrale qui date de 1386 a été terminée cinq siècles plus tard quand Napoléon a été couronné roi d’Italie. Cette cathédrale est dotée de vitraux somptueux, parmi les plus beaux au monde. Prenez l’ascenseur qui vous emmènera sur le toit du bâtiment d’où vous aurez une belle vue sur Milan. L’entrée est gratuite, mais vous pouvez faire un don. Cependant l’accès à la terrasse est payant. Plus d’informations sur le site duomomilano.it.
3. Galleria Vittoria Emmanuel II - Milan
Parmi nos autres lieux, favoris à Milan, la Galleria Vittoria Emmanuel II est l’un des plus grandes galeries couvertes du 19ème siècle au monde. Malgré sa beauté, son nom a toujours été lié à un événement tragique. Son architecte Giuseppe Mengoni est mort en tombant du toît quelques jours avant l'ouverture de la galerie en 1878.
Observez le sol et admirez les mosaïques représentants les symboles des quatre principales villes d’Italie : le lys (Florence), le loup (Rome), le taureau (Turin) et la Croix-Rouge de Milan.
Vous trouverez de nombreux lieux où boire un verre ou déjeuner dans la galerie depuis le Mac Donald au milieu, jusqu’au bar de l’hôtel Straf très branché situé à l’extrémité sud. Vous pouvez également tester le Park bar à l’intérieur du Park Hyatt sur la via Tommaso Grossi. Ouvert en 2003, ce bâtiment était auparavant une banque.Les travaux de la municipalité autour de l’hôtel ont été terminés et vous pourrez désormais déguster en terrasse ou au martini bar, en toute tranquillité, des bloody ou virgin Mary ou peut-être même juste un expresso. Juste à côté se situe certainement l’un des plus beaux et exclusifs hôtels de Milan, le Town House Galleria. Les chambres de cet hôtel sept étoiles donnent toutes sur la galerie et les services vous font sentir comme à la maison. Son restaurant est réservé aux hôtes de l’établissement est un must pour ses richissimes clients, de la mode, du design…
4. Le quadrilatère d’or - Milan
Milan est la capitale italienne de la mode et le quartier compris entre la Via Monte Napoleone, la Via della Spiga et la Via Santa Andrea est un lieu à ne pas manquer que vous soyez un « fashion addcit » ou un simple curieux. Ce quartier est principalement piétonnier, ce qui le rend agréable à visiter. Toutes les marques de la mode sont regroupées de ce quadrilatère comme : Prada, Brioni, Ferragamo, Tiffany & Co, Cartier, Fendi, Dolce & Gabbana, Chanel.Si vous êtes habillés élégamment ou avec style, l’accès aux boutiques ne sera pas un problème. Vous pourrez regarder ces fabuleux trésors des temps modernes ou dépenser en une après-midi le salaire d’une année !
5. La galerie d’art moderne dans la Villa Reale- Milan
Depuis le quadrilatère, vous avez deux options si vous avez juste quatre heures pour votre visite. La première option est de vous diriger au nord-est vers la Villa Reale, un palais néo-classique, aussi connu sous le nom de Villa Belgiojoso Bonaparte. La résidence a été construite par Lodovico Barbiano di Belgiojoso et a été la résidence milanaise de Napoléon. La villa est un endroit magnifique siège de nombreuses expositions. La villa propose une intéressante collection d’œuvres italiennes représentants différents mouvements artistiques. Vous y trouverez également des œuvres de peintres comme Corot, Sisley, Manet, Gauguin, Van Gog Cézanne, Matisse, Picasso et Renoir. Le bâtiment en lui-même est remarquable, notamment le magnifique parquet des anciens salons de réception.Les œuvres sont réparties entre plusieurs collections, alors soyez sûrs d’explorer tous les recoins et ne manquez d’aller fureter au troisième étage.
Les explications ne sont pas écrites en français ou en anglais mais uniquement en Italien. Cela vous donnera l’occasion de découvrir les œuvres et le musée par vous-même, dans un environnement paisible, entouré de magnifiques jardins paysagers. Le musée se situe Via Palestro, tel +39 02 7634 0809, villabelgiojosobonaparte.it.Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30. L’accès est gratuit.
6. Quartier de Brera - Milan
La seconde option de notre périple si vous la choisissez vous conduira à l’ouest du quadrilatère d’or à Brera, un superbe quartier qui offre le meilleur de Milan avec ses cafés, ses boutiques de mode et ses incroyables galeries d’art. La Pinacoteca du Brera est un musée de peinture situé dans un ancien palais du XVIIe siècle construit par les jésuites. Ce lieu pourrait vous occuper quatre à lui seul avec l’œuvre du Christ Mort de Mantegna, qui dépeint le Christ prostré vu depuis les semelles de ses chaussures ou le souper d’Emmaüs du Caravage. L’hôtel Bulgari se situe à proximité à l’emplacement d’un ancien couvent adossé aux jardins botaniques de Brera. Cela vous fera découvrir un aspect moins frénétique de la vie Milanaise. Le musée est situé Via Brera, 28, tel +39 02 722 631; brera.beniculturali.it; Pour plus d’informations sur l’hotel Bulgari : bulgarihotels.com.
FICHE PAYS ITALIE
Langue
Italien, Allemand (trantin-haut adige), français (vallée d'aoste).
Les catholiques sont majoritaires (90%). Autres: protestants, juifs, musulmans (10%).
Gouvernement
L'Italie est une république parlementaire.
Président Giorgio NAPOLITANO, premier ministre Romano PRODI.
Principales industries
Vêtements, industrie électronique, aérospatiale, automobile, chimique...
- Art rupestre du Valcamonica (1979)
- Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d'extra-territorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs (1980, 1990) * 21
- L'église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci (1980)
- Centre historique de Florence (1982)
- Piazza del Duomo à Pise (1987, 2007)
- Venise et sa lagune (1987)
- Centre historique de San Gimignano (1990)
- Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera (1993)
- Ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie (1994, 1996)
- Centre historique de Naples (1995)
- Centre historique de Sienne (1995)
- Crespi d'Adda (1995)
- Ferrare, ville de la Renaissance, et son delta du Pô (1995, 1999) 22
- Castel del Monte (1996)
- Centre historique de la ville de Pienza (1996)
- Les trulli d'Alberobello (1996)
- Monuments paléochrétiens de Ravenne (1996)
- Cathédrale, Torre Civica et Piazza Grande, Modène (1997)
- Côte amalfitaine (1997)
- Jardin botanique (Orto botanico), Padoue (1997)
- Palais royal du XVIIIe siècle de Caserte avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio (1997)
- Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) (1997)
- Résidences des Savoie (1997)
- Su Nuraxi de Barumini (1997)
- Villa romaine du Casale (1997)
- Zone archéologique d’Agrigente (1997)
- Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata (1997)
- Centre historique d’Urbino (1998)
- Parc national du Cilento et du Vallo Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Chartreuse de Padula (1998)
- Zone archéologique et la basilique patriarcale d’Aquilée (1998)
- Villa Adriana (Tivoli) (1999)
- Assise, la Basilique de San Francesco et autres sites franciscains (2000)
- Isole Eolie (Îles Eoliennes) (2000)
- Ville de Vérone (2000)
- Villa d'Este, Tivoli (2001)
- Villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile) (2002)
- Sacri Monti du Piémont et de Lombardie (2003)
- Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia (2004)
- Vallée de l'Orcia (2004)
- Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica (2005)
- Gênes, les Strade Nuove et le système des palais des Rolli (2006)