Partagez cet article :

rome-vue.jpg

La ville éternelle révèle de nombreux joyaux comme ses ruines, ses églises magnifiques dont le Panthéon ou les lieux de la Dolce Vitta. Découvrez-là avec nous en 4 heures top chrono.

rome-colisee.jpg1. Rome antique

Démarrez votre itinéraire par le lieu où tout a commencé, au milieu des ruines de l’empire romain. Marchez à pas comptés parmi les temples écroulés, les frises fleuries et les colonnes cassées du forum, qui était le centre politique, juridique et commercial de la ville.

À partir de cet endroit, une promenade vous conduira vers le Colosseum (Colisée), un des monuments les plus emblématiques de la ville. Célèbre pour ses combats de gladiateurs sanglants (il a été même inondé occasionnellement pour reconstituer de grandes batailles navales), c'est un rappel intimidant, inspirant de l'histoire colorée de la capitale italienne.

La colline de palatin tout proche est censé être le lieu où Rome a été fondé. Selon la légende, c’est à cet endroit que les  jumeaux Romulus et Remus ont été élevés par un loup.

Des siècles plus tard, l'empereur Tiberius a construit un grand palais ici, dont les restes se trouvent maintenant sous les jardins Farnese. Achetez d’abord un billet au palatin. Il intègre  l'entrée au Colosseum (Colisée), et vous permet d’éviter la file d'attente quand vous y arriverez.

Ouvert chaque jour de  8H30 à 18H00. Entrée : 11 euros pour  le ticket mixte.   

rome1.jpg

rome-fiori.jpg2. Piazza di campo dei Fiori

Dirigez-vous vers une zone plus moderne en empruntant les rues pavées   vers la Piazza di campo dei Fiori. 

Cette place était auparavant le lieu d’exécutions publiques. Au XVIe siècle, Giordano Bruno, "le premier martyr de la science", a été brûlé vivant ici par la recherche romaine parce que ses idées ont été vues comme une attaque aux idéologies religieuses de l’époque. Une statue au centre de place commémore cet évènement. Depuis 1869, la place est le lieu d’un marché animé. La vue des figues admirablement disposées, des poires, des piments, des tomates et des olives, l'arôme de l'ail rôti et du pain frais de focaccia, et le bruit des voix italiennes énergiques offrent un régal pour les sens. Autour du marché, admirez les palais et les nombreux cafés, qui sont parfaits pour déguster un bon expresso. 

rome-pantheon.jpg3. Le Panthéon

A une faible distance de la piazza della Rotonda se situe le Panthéon, un des monuments antiques les mieux préservés de la ville. Le Panthéon est un chef d’œuvre architectural même par rapport aux normes d'aujourd'hui. 
Le dôme de cette église semble flotter au-dessus de l’église sans être soutenu par des voûtes ou des colonnes et au centre du dôme un grand trou de neuf mètres de large, laisse passer la lumière pour illuminer l’intérieur du monument. Le Panthéon a été reconstruit en l’an 125 avant Jésus-Christ par l'empereur Hadrien. Ce fut le premier lieu de culte chrétien de la ville. À  l'intérieur est enterré est le célèbre peintre de la Renaissance, Raphaël. Entrée libre : 8H30 à 19H30 du lundi au samedi et de 09H00 à 18H00 le dimanche.

rome-trevi.jpg4. Fontaine de Trevi / Via Condotti

 Suivez  l'itinéraire pris par Marcello et Sylvia dans La Dolce Vita, le film de Fellini.Trouvez votre chemin vers la fontaine de Trevi, qui se situe derrière un palais à côté de la Via del Tritone. . Malheureusement, n’essayez pas d’imiter l’une des plus célèbres du  cinéma, il est interdit de se baigner dans la fontaine. Mais vous pouvez faire comme de nombreux touristes en jetant des pièces de monnaie en l'air dans la fontaine scintillante  pour assurer votre retour à Rome. De plus, votre contribution sera reversée à la  croix-Rouge et vous ferez donc une bonne action. La fontaine de marbre poli est de style baroque. Un Neptune et son trident, des tritons et des chevaux  peuplent cette fontaine élégante. La sculpture a été réalisée  par Nicolo Salvi pour le pape Clement XII de 1762. Si pour vous le shopping fait partie de la Dolce Vitta, allez découvrir les boutiques haut de gamme de la Via Condotti comme Armani, Gucci, Bulgari, Valentino…Dans un pays célèbre pour son élégance et sa sens de  l’esthétique, cette rue offre à des « fashionistas » le summum de la qualité.Vous êtes également au bon endroit pour acheter des chaussures, des cravates de soie ou des cadeaux en cuir italiens à rapporter comme souvenirs.

rome-spagna.jpg5. L’escalier espagnol  

Tout au bout de la Via Condotti, cette grande volée d’escaliers conduit à une église colorée en rose  depuis la  Piazza di Spagna (ainsi appelé parce que l'ambassade espagnole est voisine. Ce lieu privilégié de réunions des Romains depuis presque 300 années.  Les escaliers espagnols se situent après la fontaine Barcaccia en forme de bateau. Si vous n'êtes pas trop fatigué, montez les 137 marches jusqu’à leur sommet  et vous apprécierez une des vues les plus romantiques de la ville. En soirées, les jeunes Italiens se rassemblent ici pour boire et flirter, et de nombreux colporteurs  vendent des brassées de roses rouges. 

rome-crypte.jpg6. Crypte des capucins   

Il n'y a rien  de mieux que de penser à la mort pour vous faire aimer la vie, c’est pourquoi le  prochain arrêt de notre excursion est la crypte macabre de Capucin dans l'église della Concezione Santa Maria. Elle est située à proximité des escaliers espagnols.Descendez par la Via Sistina, traversez la Piazza Barberini et remontez la Via Vittorio Veneto. 

L'intérieur de l’église est de style rococo avec des os humains du XVIe siècle appartenant à 4.000  moines de Capucin. Leurs restes ont été rassemblés ici au cours des années et certains ont été préservés en tant que squelettes complets habillés dans des longues robes brunes. Ne manquez pas la crypte des crânes, la crypte des bassins, et la crypte des os de jambe et de cuisse - et ne frappez pas votre tête sur les abat-jour... L'entrée est libre, mais les donations sont bien venues. L’église est  ouverte chaque jour excepté le jeudi de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00. 

rome-harrys.jpg7. Le bar Harry’s et la Terrazza dell'Eden

Dans les années 50, la rue Via Vittorio Veneto était l’une des plus romantiques de Rome. Dans la Dolce Vita les  paparazzi traquaient  les beaux, les riches et les célèbres pendant qu'ils dînaient  dehors dans les restaurants huppés de la Via Veneto. Bien que vous soyez peu susceptible de repérer des stars  ici de nos jours, les bars chics, les restaurants et les hôtels sont toujours ici. Au numéro 150 se situe le bar Harry, qui a été recréé dans les studios de film Cinécitta pour le film de Fellini. Du lundi au samedi c'est un endroit idéal pour un déjeuner d'affaires (12H30 à 15H00) ou un dîner (19H30 à 01H00). Téléphone : +39 6 484 643 ; harrysbar.it. 

Une autre option est La Terrazza à l'hôtel Éden de Starwood, au numéro 49 de la Via  Ludovisi. Ce restaurant étoilé Michelin a une magnifique terrasse sur son toit au 6ème étage avec une vue panoramique sur les sept collines de Rome. On y une  cuisine méditerranéenne gastronomique sous la direction du chef Adriano Cavagnini. Du lundi au samedi, le déjeuner est servi de 12H30 à 14H30 et le dîner de 19H30 à 22H30.  Téléphone +39 6 478 121.

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Rome}  

drapeau_italien.jpgINFOS PRATIQUES ROME
FORMALITES / VISAS
Aucun visa n'est requis pour les cityens de l'Union Européenne, des Etats-Unis et du Canada pour un séjour inférieur à 90 jours.  
DEVISE
Euro (€)
TAUX DE CHANGE
CODE TELEPHONIQUE
39 06
HORAIRES DE TRAVAIL
Banques : 08.30-13.30 and 15.00-16.00 du lundi au vendredi
Bureaux :  09.00-17.00
Magasins : 08.30-12.30 and 15.30-19.30 du lundi au vendredi
VACANCES JOURS FERIES
Jan 1, 6, Avr 20, 21, 25, Mai 1, Jun 1, 24, 29, Jul 11, Aou15, Sep 19, Oct 4, Nov 1, 2, Déc 7, 8, 25, 26
ZONE HORAIRE
GMT+1hr
Du dernier dimanche de mars au denier dimanche d'octobre : GMT+2hrs
 
ELECTRICITE
220V AC 60Hz
POURBOIRE 
Le service est généralement compris mais il est d'usage de laisser 10%. Les pourboires ne sont pas nécessaires pour les taxis.
{mospagebreak_scroll title=Fiche Pays Italie}  

FICHE PAYS ITALIE

carteitalie.gifINTRODUCTION 
L'Italie est un pays constitué récemment lors de son unification par le roi Victor Emmanuel II en 1861. Le pays est resté divisé entre le Nord, riche qui a bénéficié de l'expansion constante au cours de l'histoire des cités états démocratiques comme Florence, Venise, SIenne... et le sud enfermé dans le sous-développement.  Ceci s'explique par l'histoire féodale du sud du pays dirigé par les normands puis par de nombreuses têtes couronnées. L'Italie est la quatrième économie européenne derrière l'Allemagne, le Royaume-Unie et la France. C'est l'un des plus beaux pays au monde et l'un des plus riches culturellement. Voyez la liste du patrimoine de l'humanité en fin d'article. L'Italie vous offre ses magnifiques plages de Portfofino, des cinque terre, du promontoire du Gargano ou des Pouilles,  ses magnifiques montagnes et ses villes célèbres dans le monde entier, joyaux de l'histoire italienne: Florence, Venise, Sienne, Naples, Rome, Vérone. Un pays béni des dieux, romains bien sûr!
Superficie
301230 km2.
Capitale
Rome (2 677 000 hab.).
Population
58 147 733 habitants.

Langue
Italien, Allemand (trantin-haut adige), français (vallée d'aoste).  
Religion
Les catholiques sont majoritaires (90%). Autres: protestants, juifs, musulmans (10%).

Gouvernement
L'Italie est une république parlementaire.
Chef d'état
Président Giorgio NAPOLITANO, premier ministre Romano PRODI.

Principales industries
Vêtements, industrie électronique, aérospatiale, automobile, chimique...
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
 
Risques sanitaires
Aucuns.
Étiquette Affaires
Il est important d'organiser des rendez-vous d'affaires bien à l'avance et de les confirmer quelques jours avant. En théorie, la ponctualité est importante, mais dans la pratiue c'est rarement le cas. Il est important de savoir que les ministères et la plupart des administrations ferment à 13H45. Evitez de faire des remarques politiques ou négatives sur le pays. Parlez plutôt des beautés culturelles du pays.
   

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut