1. Rome antique
Démarrez votre itinéraire par le lieu où tout a commencé, au milieu des ruines de l’empire romain. Marchez à pas comptés parmi les temples écroulés, les frises fleuries et les colonnes cassées du forum, qui était le centre politique, juridique et commercial de la ville.
À partir de cet endroit, une promenade vous conduira vers le Colosseum (Colisée), un des monuments les plus emblématiques de la ville. Célèbre pour ses combats de gladiateurs sanglants (il a été même inondé occasionnellement pour reconstituer de grandes batailles navales), c'est un rappel intimidant, inspirant de l'histoire colorée de la capitale italienne.
La colline de palatin tout proche est censé être le lieu où Rome a été fondé. Selon la légende, c’est à cet endroit que les jumeaux Romulus et Remus ont été élevés par un loup.
Des siècles plus tard, l'empereur Tiberius a construit un grand palais ici, dont les restes se trouvent maintenant sous les jardins Farnese. Achetez d’abord un billet au palatin. Il intègre l'entrée au Colosseum (Colisée), et vous permet d’éviter la file d'attente quand vous y arriverez.
Ouvert chaque jour de 8H30 à 18H00. Entrée : 11 euros pour le ticket mixte.
Dirigez-vous vers une zone plus moderne en empruntant les rues pavées vers la Piazza di campo dei Fiori.
Cette place était auparavant le lieu d’exécutions publiques. Au XVIe siècle, Giordano Bruno, "le premier martyr de la science", a été brûlé vivant ici par la recherche romaine parce que ses idées ont été vues comme une attaque aux idéologies religieuses de l’époque. Une statue au centre de place commémore cet évènement. Depuis 1869, la place est le lieu d’un marché animé. La vue des figues admirablement disposées, des poires, des piments, des tomates et des olives, l'arôme de l'ail rôti et du pain frais de focaccia, et le bruit des voix italiennes énergiques offrent un régal pour les sens. Autour du marché, admirez les palais et les nombreux cafés, qui sont parfaits pour déguster un bon expresso.
3. Le Panthéon
A une faible distance de la piazza della Rotonda se situe le Panthéon, un des monuments antiques les mieux préservés de la ville. Le Panthéon est un chef d’œuvre architectural même par rapport aux normes d'aujourd'hui.
Le dôme de cette église semble flotter au-dessus de l’église sans être soutenu par des voûtes ou des colonnes et au centre du dôme un grand trou de neuf mètres de large, laisse passer la lumière pour illuminer l’intérieur du monument. Le Panthéon a été reconstruit en l’an 125 avant Jésus-Christ par l'empereur Hadrien. Ce fut le premier lieu de culte chrétien de la ville. À l'intérieur est enterré est le célèbre peintre de la Renaissance, Raphaël. Entrée libre : 8H30 à 19H30 du lundi au samedi et de 09H00 à 18H00 le dimanche.
4. Fontaine de Trevi / Via Condotti
Suivez l'itinéraire pris par Marcello et Sylvia dans La Dolce Vita, le film de Fellini.Trouvez votre chemin vers la fontaine de Trevi, qui se situe derrière un palais à côté de la Via del Tritone. . Malheureusement, n’essayez pas d’imiter l’une des plus célèbres du cinéma, il est interdit de se baigner dans la fontaine. Mais vous pouvez faire comme de nombreux touristes en jetant des pièces de monnaie en l'air dans la fontaine scintillante pour assurer votre retour à Rome. De plus, votre contribution sera reversée à la croix-Rouge et vous ferez donc une bonne action. La fontaine de marbre poli est de style baroque. Un Neptune et son trident, des tritons et des chevaux peuplent cette fontaine élégante. La sculpture a été réalisée par Nicolo Salvi pour le pape Clement XII de 1762. Si pour vous le shopping fait partie de la Dolce Vitta, allez découvrir les boutiques haut de gamme de la Via Condotti comme Armani, Gucci, Bulgari, Valentino…Dans un pays célèbre pour son élégance et sa sens de l’esthétique, cette rue offre à des « fashionistas » le summum de la qualité.Vous êtes également au bon endroit pour acheter des chaussures, des cravates de soie ou des cadeaux en cuir italiens à rapporter comme souvenirs.
5. L’escalier espagnol
Tout au bout de la Via Condotti, cette grande volée d’escaliers conduit à une église colorée en rose depuis la Piazza di Spagna (ainsi appelé parce que l'ambassade espagnole est voisine. Ce lieu privilégié de réunions des Romains depuis presque 300 années. Les escaliers espagnols se situent après la fontaine Barcaccia en forme de bateau. Si vous n'êtes pas trop fatigué, montez les 137 marches jusqu’à leur sommet et vous apprécierez une des vues les plus romantiques de la ville. En soirées, les jeunes Italiens se rassemblent ici pour boire et flirter, et de nombreux colporteurs vendent des brassées de roses rouges.
6. Crypte des capucins
Il n'y a rien de mieux que de penser à la mort pour vous faire aimer la vie, c’est pourquoi le prochain arrêt de notre excursion est la crypte macabre de Capucin dans l'église della Concezione Santa Maria. Elle est située à proximité des escaliers espagnols.Descendez par la Via Sistina, traversez la Piazza Barberini et remontez la Via Vittorio Veneto.
L'intérieur de l’église est de style rococo avec des os humains du XVIe siècle appartenant à 4.000 moines de Capucin. Leurs restes ont été rassemblés ici au cours des années et certains ont été préservés en tant que squelettes complets habillés dans des longues robes brunes. Ne manquez pas la crypte des crânes, la crypte des bassins, et la crypte des os de jambe et de cuisse - et ne frappez pas votre tête sur les abat-jour... L'entrée est libre, mais les donations sont bien venues. L’église est ouverte chaque jour excepté le jeudi de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00.
7. Le bar Harry’s et la Terrazza dell'Eden
Dans les années 50, la rue Via Vittorio Veneto était l’une des plus romantiques de Rome. Dans la Dolce Vita les paparazzi traquaient les beaux, les riches et les célèbres pendant qu'ils dînaient dehors dans les restaurants huppés de la Via Veneto. Bien que vous soyez peu susceptible de repérer des stars ici de nos jours, les bars chics, les restaurants et les hôtels sont toujours ici. Au numéro 150 se situe le bar Harry, qui a été recréé dans les studios de film Cinécitta pour le film de Fellini. Du lundi au samedi c'est un endroit idéal pour un déjeuner d'affaires (12H30 à 15H00) ou un dîner (19H30 à 01H00). Téléphone : +39 6 484 643 ; harrysbar.it.
Une autre option est La Terrazza à l'hôtel Éden de Starwood, au numéro 49 de la Via Ludovisi. Ce restaurant étoilé Michelin a une magnifique terrasse sur son toit au 6ème étage avec une vue panoramique sur les sept collines de Rome. On y une cuisine méditerranéenne gastronomique sous la direction du chef Adriano Cavagnini. Du lundi au samedi, le déjeuner est servi de 12H30 à 14H30 et le dîner de 19H30 à 22H30. Téléphone +39 6 478 121.
ELECTRICITE
FICHE PAYS ITALIE
Langue
Italien, Allemand (trantin-haut adige), français (vallée d'aoste).
Les catholiques sont majoritaires (90%). Autres: protestants, juifs, musulmans (10%).
Gouvernement
L'Italie est une république parlementaire.
Président Giorgio NAPOLITANO, premier ministre Romano PRODI.
Principales industries
Vêtements, industrie électronique, aérospatiale, automobile, chimique...
- Art rupestre du Valcamonica (1979)
- Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d'extra-territorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs (1980, 1990) * 21
- L'église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci (1980)
- Centre historique de Florence (1982)
- Piazza del Duomo à Pise (1987, 2007)
- Venise et sa lagune (1987)
- Centre historique de San Gimignano (1990)
- Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera (1993)
- Ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie (1994, 1996)
- Centre historique de Naples (1995)
- Centre historique de Sienne (1995)
- Crespi d'Adda (1995)
- Ferrare, ville de la Renaissance, et son delta du Pô (1995, 1999) 22
- Castel del Monte (1996)
- Centre historique de la ville de Pienza (1996)
- Les trulli d'Alberobello (1996)
- Monuments paléochrétiens de Ravenne (1996)
- Cathédrale, Torre Civica et Piazza Grande, Modène (1997)
- Côte amalfitaine (1997)
- Jardin botanique (Orto botanico), Padoue (1997)
- Palais royal du XVIIIe siècle de Caserte avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio (1997)
- Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) (1997)
- Résidences des Savoie (1997)
- Su Nuraxi de Barumini (1997)
- Villa romaine du Casale (1997)
- Zone archéologique d’Agrigente (1997)
- Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata (1997)
- Centre historique d’Urbino (1998)
- Parc national du Cilento et du Vallo Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Chartreuse de Padula (1998)
- Zone archéologique et la basilique patriarcale d’Aquilée (1998)
- Villa Adriana (Tivoli) (1999)
- Assise, la Basilique de San Francesco et autres sites franciscains (2000)
- Isole Eolie (Îles Eoliennes) (2000)
- Ville de Vérone (2000)
- Villa d'Este, Tivoli (2001)
- Villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile) (2002)
- Sacri Monti du Piémont et de Lombardie (2003)
- Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia (2004)
- Vallée de l'Orcia (2004)
- Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica (2005)
- Gênes, les Strade Nuove et le système des palais des Rolli (2006)