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La compagnie low-cost malaisienne AirAsia vient de racheter 20,5% du capital de Malaysia Airlines, la compagnie nationale de Malaisie.

La maison mère d'AirAsia, Tune Air, détient 20,5% du capital de Malaisia Airlines depuis ce mardi 9 août.

En contrepartie, le fonds souverain national Khazanah Nasional Bhd (qui a une participation d'environ 70 % de Malaysia Airlines) achètera 10% du capital de Tune Air, la maison mère d'AirAsia.

Cette prise de participation d'AirAsia devrait empêcher Malaisia Airlines de faire faillite: la compagnie nationale de Malaisie a enregistré des pertes de 79 millions de dollars durant le dernier semestre.

Grâce à cette participation, les deux compagnies ne vont plus être en forte concurrence.

Avec le lancement de vols d'AirAsia X entre Londres, PAris et Kuala Lumpur, la filiale long-courrier d'AirAsia concurrençait fortement Malaysia Airlines.

Les deux compagnies vont donc se partager le marché: Malaisia Airlines opérera des vols vers des destinations oùil y a un fort trafic affaires ou première et cèdera certaines routes à AirAsia qui les opérera en mode low-cost.

Air Asia X a lancé des vols long-courrier entre Paris et Kuala Lumpur en février 2011.

Comme poru montrer son insolente réussite, Air Asia a passé la plus importante commande de l'histoire de l'aviation en juin dernier: 200 Airbus A320neo (voir Aa320neo-mega-commande-de-200-avions-dairasia.html).

Air Asia X devrait par ailleurs déployer un nouveau système de divertissement en vol dans sa flotte (voir Airasia-x-va-installer-un-nouveau-systeme-de-divertissement-sur-sa-flotte.html).

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