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Airbus ne prévoit pas de lancer une version remotorisée de l'A380 : il vient de dévoiler l'A380plus au salon du Bourget, un superjumbo optimisé qui offre une baisse de 13% des coûts par siège...

Comme nous l'avions annoncé plus tôt ce mois lors de la parution de cet article, Airbus a confirmé ce jour que l'A380plus sera doté de Winglets afin de réduire la trainée de l'avion.

Ces winglets vont permettre de réduire la consommation de carburant de l'A380 d'environ 4% a précisé Airbus ce jour : ils auront un taille de 4,7 mètres de hauteur (3,5m au dessus des aile set 1,2m en dessous).

Par ailleurs Airbus a prévu d'autres optimisations en  cabine afin d'accueillir 80 sièges de plus en supprimant un espace de stockage sur le pont supérieur, en déménageant l'escalier principal et via la mise en place de 11 sièges par rangée.

« Nous ne lancerons pas d'A380neo, il n'y a pas de Business Model pour cela, c'est absolument clair. Mais cela ne nous empêche pas de regarder comment améliorer les performances de l'avion. Ainsi l'optimisation des réacteurs est une option. L'ajout de nouveaux winglets est une autre possibilité » avait assuré il y a quelques jours Fabrice Brégier, le président d'Airbus.

« L'A380plus est un moyen efficace d'améliorer parallèlement la rentabilité et la performance opérationnelle. C'est une nouvelle étape pour cet avion étendard qui vise à desservir les aéroports qui enregistrent une forte croissance de leur trafic et à répondre aux besoins en constante évolution des clients de l'A380. L'A380 est une solution parfaite pour faire face à la congestion des grands aéroports tout en offrant une expérience plébiscitée par les voyageurs » a précisé John Lealy, directeur commercial d'Airbus.

L'A380plus offrira une baisse des coûts par siège d’environ 13%.

Selon certaines sources, Emirates serait actuellement en discussion pour commander 20 nouveaux A380 même si la compagnie a assuré à Bloomberg qu'elle n'avait pas de projet pour un achat aujourd'hui.

Airbus a déclaré il y a quelques semaines que sans nouvelles commandes la production de l'A380 pourrait être réduite. Airbus avait annoncé une baisse de la production de l'A380 de 2 à 1 avion par mois à partir de 2018.

Une décision sera prise d'ici la fin de l'année pour un abaissement de la production en dessous de 12 exemplaires par an si aucune vente n'est réalisée a précisé Didier Evrard d'Airbus.

Le salon du Bourget qui se tient la semaine prochaine à Paris sera crucial pour l'avenir du superjumbo avec peut-être de nouveaux contrats en vue? A suivre…

a380plus infographie

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