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Francfort : un aéroport en plein essor grâce à Lufthansa et au superjumbo A380

francfort_aeroport_a380.jpgL'aéroport de Francfort dessert plus de routes que celui de Schipol, offre de meilleurs correspondances que Roissy Charles de Gaulle et contrairement à Heathrow fonctionne sans soucis...Francfort souhaite la bienvenue aux voyageurs d'affaires et touristes!

 

 

 

 

 


Alors que les dirigeants de British Airways poussent un  soupir de soulagement alors que la  deuxième phase de la migraiton de la compagnie aérienne au  T5 est passé sans accroc, l'aéroport de Francfort  célébre un événement assez différent. L'été  dernier a marqué l'anniversaire du début du pont aérien de Berlin en 1948. A cette époque des  milliers de tonnes de vivres et de fournitures quittaient  la base militaire américaine à Francfort afin de battre en échec le blocus soviétique de Berlin-Ouest.

Soixante ans plus tard, l'US Air Force est partie, mais l'aéroport de Francfort exploite toujours sa position stratégique entre l'Est et l'Ouest. Robert Payne employé Fraport, la société qui exploite  l'aéroport nous a confié : "Quand l'Europe de l'Est s'est ouverte à l'Ouest, nous avons travaillé très fort pour commercialiser l'aéroport de Francfort et attirer les petites compagnies aériennes. D'autres aéroports prétendent être une passerelle vers l'est, mais nousoffrons de meilleurs correspondances. "

L'aéroport de Francfort a été visionnaire Alors que les principaux hubs européens se battent pour attirer les voyageurs d'affaires, l'un de ses principaux points forts son nombre de correspondances sans équivalent vers les marchés à la plus forte croissance. Payne explique: "L'Asie est le marché qui fait rêver les hommes d'affaires, et Francfort dessert déjà les principaux aéroports de  Chine et d'Inde."

Une grande partie de cette croissance est due à Lufthansa et à Star Alliance, qui ont tous deux leur siège à Francfort.
Dans le cadre de son expansion vers l'est en cours, le transporteur allemand se concentre maintenant sur les villes secondaires en Asie. Il a ajouté cet été deux nouvelles destinations chinoises : Nanjing et Shenyang. Pendant ce temps, Star Alliance a élargi sa zone d'influence cette année avec l'ajout d'Air China et de Turkish Airlines, et Egyptair en juillet dernier. Payne ajoute: "Alors que les  alliances se développent, nous avons encouragé les compagnies aériennes à sceller des partenariats. Francfort a été le premier aéroport au monde où les membres de  Star Alliance ont été regroupés dans un même terminal. "

(Fraport est en train de développer sa présence  au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. L'exploitant a un contrat de gestion de  huit ans de contrat  avec l'aéroport du Caire et est impliqué dans des projets à Delhi et Shanghai, cequi contribuera à renforcer les liens de ces villes avec Francfort.)

L'excellente connectivité de Francfort dans l'air est identique sur terre. Non seulement l'aéroport est situé à côté de la Frankfurter Kreutz, le plus grand échangeur d'autoroute en Allemagne, mais il est également connecté au réseau ferroviaire à grande vitesse vers la Communauté européenne et aux réseaux régionaux S-Bahn par l'intermédiaire de ses deux gares. "Aucun autre aéroport en Europe n'a autant de liaisons ferroviaires», déclare Payne. " 170 trains interurbains partent chaque jour, y compris les services à grande vitesse vers Amsterdam et de Bruxelles, et beaucoup de nos compagnies aériennes offrent une servrice asociant billet d'avion et de train". Nous ne sommes pas seulement un aéroport - nous nous décrivons un port de voyage intermodal. "

Comme chaque voyageur d'affaires le sait, cependant, le nombre de correspondances est plus important  que "l'intermodalité" -l'important étant d'attirer  des passagers sur les vols, de préférence avec leurs bagages. Ici encore, Francfort est très compétitif par rapport à  ses concurrents européens, avec des temps de correspondance très courts, une excellente ponctualité et un service de traitement des bagages très efficace.

Jorg Hennemann, le directeur en charge du développement du hub et de la gestion de la capacité chez Lufthansa  a déclaré: "Il est crucial pour Francfort que nous vous proposions un service de transfert exceptionnel de produits, que nous tenons nos promesses en ce qui concerne la facilité des correspondances, et que les clients puissent compter sur nous pour transporter leurs bagages lorsqu'ils les confient à la Lufthansa. "

Les chiffres ne sont pas compilées pour chaque aéroport, mais au cours du premier trimestre de cette année, Lufthansa a été responsable de moins de 71.000  retards de bagages de moins que British Airways alors que la compagnie aérienne a transporté près de quatre millions de passagers de plus, selon l'Association des compagnies aériennes européennes. Pour  Payne cette performance est due au fait que  contrairement à BAA, Fraport gère à lui seul la majorité des bagages  (91 pour cent)  à Francfort. "Vous pouvez avoir les meilleurs systèmes high-teh,  systèmes de tape-à-l'œil, mais vous aurez toujours besoin du savoir-faire et d'un  personnel de haut niveau" a-t-il dit. «Le problème, dans certains aéroports, c'est qu'il y a de nombreux opérateurs. Plus il y a d'acteurs impliqués dans le processus de traitement, et plus il y aura de pertes de bagages. Il y a beaucoup d'agents de manutention à Heathrow. "

En un sens, toutefois,  Francfort fait face à des défis très similaires à ceux Heathrow - dans les deux cas, les planificateurs dans les années 1950 et 1960 n'ont pas prévu  le potentiel de développement du transport aérien. Payne ajoute: "A Heathrow comme à Francfort, il manque des terrains, mais personne ne pensait à cela, il y a 40 ans."

Alors que le problème d'Heathrow a été de s'étendre vers l'Ouest, l'expansion de Francfort,  a été entravée en partie par son emplacement au milieu de la plus grande forêt d'Allemagne  - et de l'intérêt des allemands pour l'écologie et les arbres. Bien que Francfort ait réussi à  obtenir une troisième piste dans les années 1980, l'autorisation de planification pour l'expansion de l'aéroport a mis du temps à être accordé et  l'aéroport en a souffert. "Nous ne pouvions pas suive la forte corissance de Munich, mais nous sommes contents que cette croissance se soit faite dans un aéroport allemand" déclare Payne.

À l'heure actuelle, l'exode des passagers à Munich, devrait s'arrêter. En décembre dernier, le gouvernement régional de la Hesse a finalement donné le feu vert pour un programme d'expansion de 4 milliards d'euros de l'aéroport de Francfort. Il prévoit la construction d'un  troisième terminal et d'une quatrième piste.

Cette dernière devrait être opérationnelle  d'ici la fin  2011 . Avec une longueur de  2800 mètres, elle sera plus courte que les trois autres pistes (qui font 4000 mètres) et sera utilisée pour les atterrissages uniquement. Elle augmentera cependant la capacité globale de l'aéroport  de 50 pour cent (de 80 à 120  mouvements coordonnés par heure). La nouvelle piste sera également opérationnelle par tous les temps, ce qui est une bonne nouvelle pour les passagers qui ont été bloqués à Francfort pendant  les mois d'hiver.

Le terminal 3 sera construit sur le site de l'ancienne base aérienne Rhein-Main. Il augmentera la capacité de l'aéroport de plus de 25 millions de passagers par an. Conformément à la philosophie intégrée de  Francfort afind e réduire les temps de correspondance, le terminal sera relié aux terminaux 1 et 2 par une extension de l'escalier roulant Sky Line, tandis que les bagagesseront transférés par l'intermédiaire d'un tunnel sous les deux
pistes principales.

Aucune date n'a encore été fixée pour le début des travaux de construction, mais son architecture modulaire signifie qu'il peut être construit en plusieurs phases. «Nous devons   décider quand construire le terminal même si nous souhaiterions que cela se fasse le plus rapidement possible, mais la priorité est la construction de la piste" affirme Payne.

Une multitude de petits projets sont également en préparation, à la fois côté ville et piste. Le AirRail Center de Francfort, une vaste structure de verre et d'acier, est actuellement en construction au-dessus de la gare station à grande vitesse. Elle accueillera  deux  hôtels Hilton (dont un de Garden Inn) et le  siège européen de KPMG , ainsi que des milliers de mètres carrés d'atriums, de jardins et des magasins.

La construction de la  "jetée A0" de Lufthansa, une  structure de 790 mètres de long va ajouter sept portes longs-courriers  et quatre étages de boutiques et de restaurants à l'extrémité ouest de l'aérogare 1. Elle devrait ouvrir en 2012. Payne ajoute: "Avec  l'expansion de la capacité de l'aéroport, nous serons en mesure de prendre une bien meilleure part de marché. Nous avons tous ces projets et ils sont  réunis, comme un puzzle géant. "

francfort_aeroport_a380_2.jpgUne autre pièce de ce puzzle est  l'arrivée de la flotte Lufthansa de 15 A380, dont le premier est prévu en août 2009. Francfort et Lufthansa ont été les deux principaux acteurs dans le développement du superjumbo- lorsque le terminal 2 a ouvert en 1994, il a été conçu pour un prototype d'Airbus qui était à l'époque connu sous le nom de "A3XX".

Onze ans plus tard, Francfort est devenu le premier aéroport au monde à recevoir l'avion, baptisé maintenant l'A380, pour les tests de compatibilité. Et avec 12 jetée d'accueil déjà en place et huit autres en train d'être construites à l'aérogare 3, ainsi que d'un centre dédié de maintenance Lufthansa Technik  en cours de construction, l'aéroport semble en passe de devenir la principale base européenne pour les nouveaux avions. Payne a écrit: "Le superjumbo est le moyen pour l'industrie  de faire face à l'augmentation énorme du trafic aérien."

francfort_aeroport_lufthansa_teknik.jpgFraport espère  également  que le plan d'expansion actuel permettra à Francfort de maintenir sa compétitivité sur le marché mondial, alors qu'il est confronté à un nouveau type de concurrence de la part des États du Golfe. Payne admet que, à certains égards, pas même les meilleurs pôles européens ne peuvent rivaliser avec les pays qui ont un droit illimité de financement, un  gouvernement centralisé et l'ensemble du désert ouvertà la construction "Si vous prenez le développement de tous les hubs en Europe, Dubaï les éclipse probablement a-t-il  dit. "Très long-temps à l'aéroport pour le développement sont nécessaires, ce qui ne nous a mis à un énorme désavantage concurrentiel."

Hennemann est toutefois moins convaincu que les nouvelles plates-formes présenteront un défi à long terme à leurs concurrents mieux établis. "Le Moyen-Orient nous concurrence, mais je ne dirais pas que c'est une menace", dit-il. "Emirates a montré que son "business model" fonctionne jusqu'à présent, mais la compagnie  doit prouver que son taux de croissance  peut être durable  et qu'il peut fonctionner pendant 20 ans au même niveau. Nous avons à travailler sur ce que nous savons  bien faire. Nous prenons soin de nos clients ce qui est apprécié. Nous construisons à Francfort, et dans quelques années, nous aurons une plate-forme qui peut procurer aux passagers ce dont ils ont besoin. "

De même, bien que certains hubs s'inquiètent de l'accord "ciel ouvert", Payne est confiant sur ses effets possibles à  Francfort. "Je ne suis pas sûr que les compagnies aériennes vont se faire une forte concurrence sur leur différents marchés - c'est contraire à au concept d'alliances et de la tendance actuelle à la  concentration. Cela diminue l'effet de synergie d'un hub»,dit-il. "Il y aura beaucoup de tests, mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'offensives. En tout cas, pour nous, à Francfort, pratiquement tout le monde est déjà présent. "



FRANCFORT INEDIT

- Plus de personnes vivent dans un rayon de  200 kilomètres autour de l'aéroport de Francfort (38 millions) que dans la même zone autour d'Heathrow.

- Le  système de traitement des bagages de l'aéroport de Frncfort est le plus long au monde, avec 70 km de bandes transporteuses.

- Pour chaque arbre coupé du fait du développement de l'aéroport de Francfort , un autre doit être planté à un autre endroit.

- Francfort est le seul aéroport qui a  sa propre chanson, interprétée par ses employés. Elle est appelée "Baby si nous essayons, nous pouvons monter dans le ciel" et peut être téléchargé sur le site  airportcity-frankfurt.com .