American Airlines va être contrainte de suspendre des vols internationaux cet automne suite aux retards de livraison de Boeing…Elle vient de publier ses résultats du 1er trimestre 2024.
Boeing doit faire face à des problèmes de qualité de production et a du réduire les capacités de ses usines le temps de se restructurer pour mieux surveiller son processus de fabrication.
Cela va avoir un impact sur les compagnies américaines dont American Airlines qui ont commandé beaucoup d’avions du constructeur américain.
Selon CNBC, American Airlines devait recevoir 6 B787 cette année mais n’en recevra finalement que 3 soit la moitié.
La compagnie va ainsi suspendre des routes vers l’Europe :
- la route New York JFK-Athènes sera suspendue le 3 septembre au lieu du 26 octobre,
- la route New York-Barcelone sera suspendue le 3 septembre alors qu’elle était opérée toute l’année. Elle sera remise en service l’an prochain,
- la route Chicago O’Hare-Paris sera suspendue le 3 septembre et reprise l’an prochain,
- la route Dallas-Dublin-ROme sera suspendue le 26 octobre et sera remise en service l’an prochain.
On voit que ces suspensions concernent des routes avec relativement peu de trafic. La compagnie suspendra également ses vols entre Dallas et Kona à Hawaii.
La compagnie évalue également d’autres suspensions sur son réseau moyen/court-courrier du fait des délais de livraisons sur la gamme B737.
Tout ne va pas mal pour American. La compagnie vient de présenter les résultats du 1er trimestre 2024 avec des revenus records de 12,6 milliards de dollars. Elle a réduit sa dette de 950 millions et a généré 1,4 milliards de free cash flow. La compagnie a par ailleurs réussi à faire grandir de 60% (par rapport au 1er trimestre 2019) la communauté de son programme AAdvantage. Le taux de réservation via les ventes NDC, le web ou le mobile a atteint 81% contre 51% au 1er trimestre 2019. Le résultat opérationnel de la compagnie a cependant chuté à 7 millions contre 438 millions au 1er trimestre 2023 (GAAP).