Amtrak la compagnie ferroviaire américaine a annoncé une commande de dix rames Airo supplémentaires, « alors que la demande de voyages ferroviaires de passagers dépasse les attentes ».
Amtrak a désormais commandé un total de 83 rames Siemens Mobility, la première entrant en service en 2026.
Les trains de nouvelle génération seront progressivement déployés sur le réseau Amtrak et sur les lignes Northeast Regional, Empire Service, Virginia Services, Keystone Service, Downeaster, Cascades, Maple Leaf, New Haven/Springfield Service, Palmetto, Carolinian, Pennsylvanian, Vermonter, Ethan Allen Express et Adirondack.
Amtrak a dévoilé les premiers visuels Airo plus tôt cette année. Ces trains ciruculant à une vitesse de 125 mph sont dotés de fenêtres panoramiques, de plateaux « plus grands et plus robustes », d'un choix de sièges doubles et simples en classe affaires, de ports USB, du wifi, d'une voiture-bar avec un nouveau design, d’une orientation à code couleur et de commandes de toilettes sans contact.
Commentant la nouvelle, le président d'Amtrak, Roger Harris, a déclaré : « nous sommes ravis de satisfaire la demande croissante de voyages en train avec de nouveaux équipements de pointe fabriqués aux États-Unis qui garantissent les plus hauts standards de confort, de service et d'équipements. Nous nous engageons à amener les gens là à leur destination, tout en réduisant la congestion routière et aérienne, en créant des emplois et en soutenant l’économie américaine ».
Les nouveaux trains Airo suivront les débuts des rames Avelia Liberty d'Amtrak construites par Alstrom. Celles-ci devaient initialement entrer en service en 2021, mais les rapports indiquent que la date de lancement a été repoussée à 2024.