All Nippon Airways (ANA), membre de Star Alliance, et EL AL Israel Airlines (EL AL) ont conclu un accord commercial marquant le début d'un partenariat en partage de code pour relier le Japon et Israël.
Le partenariat débutera au printemps 2024 : ANA plaçera alors son code « NH » sur les vols opérés par EL AL sur la route Tel Aviv - Tokyo Narita, qui a été inaugurée en mars 2023.
Par la suite, EL AL placera son code « LY » sur certains itinéraires d'ANA, y compris des vols intérieurs au Japon.
Les compagnies aériennes prévoient également de signer un accord pour leurs programmes de fidélisation, afind 'offrir plus d'avantages aux membres voyageant entre le Japon et Israël, y compris des services client premium et le gain et l'échange de miles réciproques.
« ANA est ravie de débuter ce partenariat avec EL AL...Ce partenariat renforcera le service client et les liens entre nos pays et améliorera encore la relation qui se développe dans tous les domaines depuis plus de 70 ans », a déclaré Shinichi Inoue, président et PDG d'ANA.
« Avec le lancement des vols EL AL entre Tel Aviv et Tokyo Narita, nous avons constaté un grand intérêt des voyageurs entre les deux pays. La coopération entre EL AL et ANA est un élément important pour assurer le succès de cette route », a déclaré Dina Ben Tal Ganancia, PDG d'EL AL. « Nous attendons avec impatience cet accord de partage de code et de fidélité réciproque qui apportera d'énormes avantages à nos clients communs et renforcera encore les liens entre nos deux pays ».
Fondée en 1952 avec seulement deux hélicoptères, ANA est devenue la plus grande compagnie aérienne du Japon. ANA HOLDINGS (ANAHD) a été créée en 2013 en tant que société holding du plus grand groupe aérien au Japon, comprenant 69 sociétés, dont ANA et Peach Aviation, son LCC local au Japon.
ANA est un client de lancement et le plus grand opérateur du Boeing 787 Dreamliner, faisant d'ANAHD le plus grand propriétaire de Dreamliner au monde. Membre de Star Alliance depuis 1999, ANA a conclu des accords de coentreprise avec United Airlines, Lufthansa, Swiss International Airlines et Austrian Airlines.
EL AL a été fondée en novembre 1948 en tant que transporteur national d'Israël et a opéré son premier vol régulier en 1949. En juin 1950, EL AL a débuté ses vols
Aujourd'hui, EL AL, avec Sund'or, la filiale loisirs d'EL AL Israel Airlines, dessert plus de 50 destinations internationales dans plus de 35 pays.
En mars 2023, EL AL a lancé le premier service sans escale entre Tel Aviv et Tokyo, et Tel Aviv et Dublin dans le cadre d'un programme d'expansion du réseau. EL AL relancera ses vols vers Mumbai et inaugurera des vols vers New Delhi plus tard cette année.