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Autoroutes : le Canard Enchainé déterre un rapport

Autoroutes : le Canard Enchainé déterre un rapport

Très chères autoroutes: cela aurait pu être le titre du rapport de l'Inspection des Finances qui a été commandé puis enterré par le gouvernement...

Au 1er février 2023 le tarif des autoroutes doit encore augmenter de 4,75% soit une hausse extrêmement forte pour la plupart des usagers.

Et pourtant les autoroutes françaises coûtent déjà horriblement cher.

En faisant une simulation sur le site viamichelin.fr, on note qu'un A/R Paris-Bordeaux coûte désormais aussi cher en essence qu'en péages avec la somme faramineuse de 57,2x2 soit 114,40 euros.

Alors que dans de nombreux pays développés du monde les autoroutes sont gratuites, la France a décidé de les céder en concession : et ces concessions coûtent très cher aux français. D'autant plus que ces concessions qui devaient avoir une durée limitée sont toujours prolongées pour diverses raisons au plus grand bénéfice des sociétés d'autoroutes.

Le Canard Enchainé vient ainsi de dévoiler que le gouvernement Macron aurait enterré un rapport commandé en 2020 et reçu en février 2021 qui préconisait une baisse des tarifs de l'ordre de 60%.

Ce rapport avait été rédigé par l'Inspection Générale des Finances et le service d'inspection du Ministère de l'Ecologie.

Selon ce rapport cité par le Canard Enchaîné les sociétés exploitant les autoroutes affichent une rentabilité de 12% alors que dans le cadre des contrats de concession elle ne doit pas dépasser 7,67%.

Le rapport préconisait 3 options soit une fin anticipée des concessions en 2026, soit une baisse des péages de 60% sur 2/3 du réseau soit un prélèvement de l'excédent par l'Etat.

Ce rapport pointe du doigt sur les relations parfois troubles entre l'Etat et les grandes sociétés privées qui bénéficient de politiques publiques qui leur sont favorables au détriment du plus grand nombre.

Dans le domaine la santé le mode de négociation des contrats de vaccins ARNm avec les fabricants a été pointé du doigt par la presse au niveau européen. La presse et des parlementaires du Parlement Européen ont demandé des précisions sur les clauses des contrats et les SMS échangés entre la présidente de l'UE et des présidents de laboratoires sans succès pour le moment.

Il y a quelques années Ségolène Royal avait été l'une des rares politiques à critiquer la hausse des péages. Elle avait notamment proposé de rendre les autoroutes gratuites le week-end.

En 2016, nous avions publié un article dénonçant cette hausse constante des tarifs autoroutiers. alors que la Cour des Compte avait critiqué en 2013 la hausse des péages autoroutiers supérieure à l'inflation.

La Cour des Comptes avait pointé le déséquilibre des rapports entre l'Etat et les concessionnaires. La Cour «a constaté que la négociation des avenants aux contrats de concession (notamment les contrats de plan) et le suivi par le concédant (assuré par le seul ministère chargé des transports) des obligations des concessionnaires se caractérisent par un déséquilibre au bénéfice des sociétés autoroutières». Le nouveau rapport l'Inspection des Finances dévoilé par le Canard et qui date de 2021 soit 8 ans après celui de la Cour des Comptes pointe les mêmes constats : « le pouvoir de négociation de l'Etat concédant vis à vis des SCA doit être renforcé ». En 8 ans rien n'a changé. Le nouveau rapport apprend que les sociétés d'autoroutes touchent chaque année environ 11 milliards d'euros pour un coût d'achat en 2005 de 15,5 milliards! Dans un autre monde on appellerait cela un cadeau.

« La privatisation des autoroutes est un scandale démocratique. Séparons pouvoir politique et intérêts économiques ! » avait aussi déclaré François Bayrou. Comme le rapport de l'Inspection des Finances, il n'a malheureusement pas été entendu.

Pourtant le bon sens devrait conduire à rendre les autoroutes déjà rentabilisées gratuites pour doper les échanges et donc l'économie du pays. La Suisse pragmatique a d'ailleurs trouvé un moyen alternatif entre privatisation totale et nationalisation. Elle impose une vignette pour tous les utilisateurs du réseau autoroutier qui ne coûte que 40 francs suisses.

Rappelons que l'Etat a vendu les concessions pour 15,5 milliards en 2005 et que le profit des sociétés d'autoroutes devrait atteindre 30 milliards d'ici 2030. Une sacrée bonne affaire réservée à quelques sociétés concessionnaires...

Sur ce sujet comme sur d'autres on ne voit pas trop de différence entre les grands partis politiques de gauche ou de droite. On comprend après pourquoi les français se sont détournés des deux grands partis politiques français historiques et pourquoi de nouveau partis plus proches des français vont sans doute émerger...

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Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
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