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    Rédaction
    21 mai 2025

    Choose France : une France à vendre qui ne se réforme pas

    Rédaction
    21 mai 2025
    La France perd des parts de marché à l'export

    Le sommet Choose France a réussi à attirer 53 projets c’est bien. Mais il serait encore mieux de mettre en place des conditions adéquates pour que les entreprises françaises se développent en France et à l’étranger…

    Choose France est une grande opération de communication pour promouvoir l’attractivité française. Cette année 53 projets ont été annoncés pour plus de 40 milliards d’euros. On peut saluer 4 investissements majeurs sur les centres de données (Brookfield, Digital Reality, MGX et Prologis) ou une usine de production de composants électroniques entre le taïwanais Foxconn, Radiall et Thal ès ou encore les investissement de 2,5 milliards de Cellnex et les 100 millions de Cisco dans les réseau ou les 100 millions de Less Common Metals pour les métaux ou les 25 millions d’H3 Dynamics pur les piles à combustible. Netflix a annoncé investir 250 millions dans la production français alors que le fonds saoudien Qiddiya a signé un protocole d’accord sur un projet majeur lié au tourisme et au divertissement.

    Dans le domaine du tourisme par ailleurs le sommet a cherché à attirer des investisseurs pour la première fois afin de valoriser 8 sites du patrimoine :

    L'Abbaye de Pontigny en Bourgogne

    • Le Fort Griffon à Besançon
    • La Citadelle Vauban à Belle-Île-en-mer
    • Le Château d'Artigny en Touraine
    • La Citadelle d'Ajaccio en Corse
    • La Chartreuse de Neuville dans le Nord
    • Le Palais de Via à Cahors
    • Le Resort oenotouristique de Parnay dans la région de Saumur

    « En faisant du patrimoine un levier d'attractivité touristique et économique, nous affirmons une ambition claire : celle d'allier préservation de notre histoire et dynamisme d'investissement. La France ne se contente pas d'être belle, elle est prête à construire l'avenir avec celles et ceux qui croient en sa valeur unique. » a déclaré Nathali Delattre, ministre du Tourisme.

    Tout irait donc mieux dans le meilleur des mondes si la situation économique française n'était pas aussi catastrophique.

    Croissance revue à la baisse et déficit en hausse

    La croissance a été revu à la baisse à 0,6 % par la Commission européenne du fait « d’une politique budgétaire restrictive et de l’incertitude économique et politique tant au niveua national qu’international ».

    Du coup le déficit public devrait atteindre 5,6 % du PIB en 2025 selon la Commission (contre 5,4 % du Pib selon la loi de Finances) et 5,7 % en 2026 ce qui devrait continuer à creuser la dette et pourrait mener à une dégradation de la note de celle-ci par les agences de notation. Rappelons que la France fait l’objet d’une procédure disciplinaire de puis 2024 et qu’elle pourrait potentiellement faire chuter l’ensemble du projet européen si la situation en s’améliore pas rapidement.

    Le taux de chômage devrait grimper à 7,9 % sur l’année contre 7,4 % au premier trimestre du fait du fort niveau de faillite observé depuis quelques mois.

    La France a perdu le contrôle des dépenses publiques

    Car les entreprises sont à la peine. Aucune réforme sérieuse du service public n’a eu lieu ces dernières années pour réduire le poids de l’État et de l’administration dans l’économie française. Dans un récent rapport la Cour des Comptes a indiqué que la France a perdu le contrôle de sa dépense publique. La Cour des comptes note d’ailleurs que « c’est la dynamique des dépenses qui a été en cause en 2024 principalement du côté des collectivités locales et de la protection sociale ».

    Du coup les actifs financent tous les inactifs et les salariés du privé financent les retraites du public via les impôts alors que le déficit des retraites du secteur public est énorme. Le régime des salariés du privé est financé à hauteur de 80% par les cotisations des adhérents alors que le régime du public est financé à hauteur de 11% par les cotisations salariales et à plus de 74% par une subvention de l'Etat. Alors que les retraites du privé sont financés par les seuls adhérents du privé (1/3 par les salariés, 2/3 par les entreprises), les retraites du public sont financés par les impôts de tous les français ce qui n'est pas équitable. «Le véritable problème vient de la fonction publique, dont le régime est structurellement déficitaire. Si l’employeur public cotisait comme un employeur privé, le déficit serait de 30 milliards d’euros», a martelé Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, fin août, lors de la rencontre des entrepreneurs. Personne ne parle de ce grave problème.

    Le budget actuel faute de réformes importantes ne se concentre pas assez sur la compétitivité des entreprises, les baisses des impôts et des dépenses publiques, la transformation des statuts dans le secteur public, la réforme des retraites des agents du public, la limitation de l'immigration illégale qui tue notre système social ou la chasse au gaspillage des prestations sociales et retraites.

    « En France, on peut estimer que 57,4 millions de personnes sont bénéficiaires nettes des finances publiques, soit directement (via les allocations, retraites, etc.), soit indirectement (via la Sécurité sociale, la sous-traitance, les régimes protégés, etc.)Cela laisse seulement 11,2 millions de contributeurs nets qui paient les prestations, salaires et services publics de tout le reste de la population. Soit ~16% de la population qui finance les ~84% restants ! ». Sans surprise le profil d'un contributeur net travaille dans le privé, a entre 30-55 ans est salarié du privé marchand, cadre ou techniciens supérieurs, ou indépendants non/peu réglementés, reçoit peu de prestations(célibataires ou famille peu nombreuse) a des revenus au-delà du 6e décile (≥1,7 SMIC pour un célibataire), habite dans des grands pôles urbains et paie l'IR + CSG + taxe foncière + flat tax. Evidemment comme il y a de moins en moins d'industries compétitives en France, ce profil est devenu minoritaire et paie pour tous les inactifs ou les employés peu productifs d'où les déficits qui ne cessent d'augmenter. Le système français est aujourd'hui un système profondément inégalitaire qui profite avant tout à ceux qui travaillent le moins.

    Qui vit aux crochets de l'État français, et qui finance le modèle social de la France ?

    Voici la réalité des chiffres, et ce n'est pas glorieux. 🧵⤵️ pic.twitter.com/hfd4jEgHKG

    — L'ingérable (@MathieuL1) May 20, 2025

    Il faut alléger le poids de l'état, des impôts, des normes pour rendre les entreprises françaises plus compétitives

    Plutôt que d’attirer des investissements étrangers il faudrait surtout que les entreprises françaises se développent dans des secteurs clés mais pour cela il faut qu’elle soient compétitives.

    Or plusieurs se posent comme l’ont noté les président de LVMH, Dassault ou Michelin.

    « Il y a une surcapacité mondiale mais surtout la compétitivité française et européenne s’est fortement dégradée depuis 5 ans. Pour une base 100 de prix en Asie en 2019, l’Europe était à 134 en Union Européenne et de 127 aux Etats-Unis. Elle est désormais de 176 aux Etats-Unis et de 191 en Union Européenne ».

    Ceci étant du notamment à la hausse des coûts de l’énergie du fait des politiques aberrantes décidées à Bruxelles visant à développer les renouvelables. En France cela va renchérir nos coûts de production sans intérêt pour notre réseau parfaitement bien équilibré avec du pilotable à base de nucléaire et d’hydroélectricité avec des centrales à gaz en complément pour les pics hivernaux. Ce premier point est crucial : sans énergie peu chère, l’industrie ne peut être compétitive. Le blackout récent en Espagne a démontré que cette politique était suicidaire comme le note l'IREF.

    « La Stratégie nationale bas carbone est une fiction coûteuse. Le seul choix rationnel pour le futur de notre approvisionnement électrique serait de mettre fin immédiatement au déploiement d’ENRi supplémentaires, et de se concentrer sur l’amélioration des moyens de production électriques stables, durables et pilotables » explique. Nous avons parlé dans de nombreux articles de cette politique désastreuses voulue par l'UE et quelques idéologues.

    Du fait d’un secteur public pléthorique et de retraite du public bien trop généreuses, les impôts sont trop lourds en France. « L’impôt de production représente 4,5 % du PIB contre 2,2 % en Europe alors que dans le reste du monde on subventionne l’industrie. Les prélèvements libératoires atteignent 45,6 % du PIB, la France est championne d’Europe contre 40 % en moyenne en UE. Pour 100 euros versés en France, une entreprise paie 142 euros et un salarié 77,5 %. En Allemagne une entreprise paie 120 euros et un salarié touche 80 euros. C'est une particularité française » a déclaré le patron de Michelin.

    A cela s’ajoute la bureaucratie et les normes trop contraignantes tant en Europe qu’en France. La France souffre donc d’avoir trop de fonctionnaires qui érigent des normes au lieu d’avoir des ingénieurs qui produisent. Notons que les décisions européennes sont contre-productives comme l’arrêt de la commercialisation des voitures thermiques en 2035 qui met à mal toute l’industrie. Le surcroît de normes vertes européennes rajoute énormément d’inflation alors que le coût des voitures neuves a augmenté en Europe exponentiellement. Et cela est valable dans d'autres secteurs comme l'immobilier ou le DPE va conduire beaucoup de français à ne plus pouvoir être propriétaires ou à payer des loyers délirants par rapport aux prix actuels.

    Cela a conduit à la vente de nombreux fleurons industriels à l’étranger comme Alstom, Alcatel, Pechiney, Arcelor, Lafarge et tant d’autres. Du coup l’industrie pèse à peine 10 % du PIB en France et la France perd des parts de marché à l'export. L'Italie l'a même supplanté ces dernières années. Sa part dans le commerce mondial a été presque divisée par 2 depuis 2000 selon l'OMC (graphique en introduction). Le dernier rapport 2024 de Rexecode note que «depuis 2019, le déficit sur les biens s’est creusé, et pas seulement sur l’énergie, tandis que l’excédent dégagé par les services s’est amélioré...La France est le seul grand pays européen dont la balance extérieure est déficitaire. La zone euro dans son ensemble affiche un excédent de près de 4,5 points de PIB ».

    La priorité devrait donc être de réformer drastiquement ce pays afin que la France ne se retrouve pas en faillite comme la Grèce en 2008. L'ancien gouverneur de la Banque de France, Jacques de Larosière, expose dans son livre de très bonnes pistesJacques de Larosière, expose dans son livre de très bonnes pistes et fait le constat de l'échec français depuis les années 80. Nous conseillons à tous nos lecteurs de le lire pour comprendre les racines du mal français.

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