Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Crash de l'A320 d'AirAsia: problèmes au niveau de l'A320 et des pilotes

Le crash de l'A320 d'AirAsia en décembre 2015 est du à des problèmes techniques répétitifs et à une mauvaise gestion des pilotes a souligné l'enquête. Alors que la météo était orageuse, on a pensé dans un premier temps aux conditions météo.

Mais le crash est du en partie à un problème technique au niveau d'une carte électronique (RTLU: limite le débattement de la gouverne) qui contrôle la gouverne de direction :il y avait une microfissure sur une soudure de cette carte électronique qui provoquait une coupure intermittente (en focntion de la pression/température) de l'alimentation électrique.

Les pilotes ont donc suspendu cette carte électronique spécifique en déconnectant et reconnectant plusieurs fois un fusible (ce qui n'est pas permis normalement) et ce qui a entrainé l'arrêt du pilote automatique.

A la 4ème tentative, l'arrêt du pilote automatique et une mauvaise gestion des pilotes a fait pencher l'avion de 54 degrés à gauche. Puis l'avion a décroché et les pilotes n'ont alors pas réussi à corriger la trajectoire de l'avion.

Il est à noter que ce n'était pas la première fois que des premières survenaient sur l'ordinateur qui contrôle la gouverne de direction: cela avait eu lieu 23 fois auparavant.

162 personnes ont péri lors de cet accident.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS