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deltaairlines.jpgLa fusion de Delta et de Northwest a finalement été annoncée la semaine dernière. Elle doit encore fait l'objet d'une approbation de la part des autorités anti-trust aux Etats-Unis. 

 
 
 
 
Nous avions parlé à maintes reprises de la fusion entre Delta et Northwest (voir notre article Delta et Northwest fusionnent ). Finalement les deux compagnies ont réussi à convaincre leur personnel et notamment le syndicat des pilotes de Delta du bien fondé de la fusion.

La fusion de Delta et de Northwest annoncée le 14 avril  dernier va créer la première compagnie aérienne au monde alors que Delta était auparavant en troisième position et Norhwest à la cinquième place. Elle prendra la place de American Airlines jusqu’à présent numéro un mondial.

La nouvelle compagnie aura son siège social à Atlanta et s’appelera Delta. La société réalisera un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars et détiendra environ 800 avions. Plus de 390 destinations dans le monde devraient être desservies dans 67 pays.

La fusion a eu lieu du fait des prix élevés du pétrole qui menacent les bénéfices des compagnies aériennes, d’autant que les deux sociétés ont émergé du chapitre 11 l’année passée. Les deux compagnies devraient tirer bénéfice d’un plus grand nombre de destinations et négocier leurs  achats de pétrole moins cher du fait de leur nouveau poids sur le marché.

A noter que cette fusion pourrait être suivie de celle de United Airlines et de Continental dans les 30 prochains jours. D’autres fusions sont par ailleurs envisagées comme d’American et de JetBlue Airways qui dispose d’une flotte récente ou de Southwest Airlines et Airtran…

Mais au final ces fusions si elles se réalisent seront surtout une raction défensive face  à la hausse des coûts du pétrole,  à la croissance du trafic des compagnies low cost sur le réseau domestique et de la révolution Internet qui pemret aux passagers de choisir les tarifs les moins chers.

La fusion devrait donc permettre à terme de réduire les coûts. On annonce des réductions de 1,5 milliard de dollars par an pour les deux compagnies si elle fusionnent leurs hubs. Le hub de Delta à Cincinnati est proche de celui de Northwest à Détroit. De même celui de Delta à Atlanta est voisin de celui de Northwest à Memphis. Les deux compagnies ont cependant promis de ne pas fermer de hubs. En attendant, la fusion ne sera défitivement approuvée que suite à une enquête anti-trust aux Etats-Unis. 
 
Plus d'informations sur les sites de DELTA, NORTHWEST

 

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