La Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande vient d’enregistrer de lourdes pertes au cours du 1er semestre 2024 et pourrait licencier de nombreux employés…
La Deutsche Bahn a accumulé une perte de 1,2 milliard d’euros durant les 6 premiers mois de l’année 2024. Une perte qui inquiète toute l’Allemagne alors qu’elle n’était que de 71 millions d’euros au cours du premier semestre 2023.
« Des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent ont mis à rude épreuve l'infrastructure ferroviaire, qui avait déjà besoin d'être modernisée, et ont aggravé la situation opérationnelle et financière du transport de passagers et de marchandises. À cela se sont ajoutés des grèves et des accidents, comme celui survenu dans le tunnel de Raueberg. Dans le transport longue distance, les conditions climatiques extrêmes ont pesé sur la ponctualité de sept points de pourcentage au premier semestre 2024 et ont également freiné la demande. Malgré ces défis, nous souhaitons renouer avec un résultat d'exploitation positif pour l'ensemble de l'année 2024. C'est pourquoi, outre la modernisation des infrastructures, nous avons également mis en place des mesures à court terme pour stabiliser la situation opérationnelle et économique. » s’est excusé le CEO du groupe le Dr Richard Lutz.
Le réseau ferroviaire allemand est ancien et a été peu rénové d’où des retards fréquents. Environ 37,3% des trains longue distance sont arrivé avec un retard de plus de 5 minutes au cours du premier semestre contre 26% l’an dernier. La SNCF avait le même problème et est en train également de moderniser ses lignes à grande vitesse notamment en Ile-de-France.
La Deutsche Bahn a investi 4 milliards d’euros pour moderniser son réseau au cours du semestre écoulé.
Les problèmes au niveau du ferroviaire remettent en cause le focus du gouvernement allemand sur ce mode de transport pour baisser es émissions de CO2.
La Deutsche Bahn cumule une dette de 30 milliards d’euros.
La Deutsche Bahn lance un programme de rénovation majeur de ses lignes
Afin de s'améliorer sa rentabilité la Deutsche Bahn devrait supprimer 30000 postes dans les cinqq prochains années, ce qui risque paradoxalement de ne pas améliorer la ponctualité de la compagnie. Parallèlement du fait de la crise en Allemagne, la demande n’a pas été au rendez-vous. Le groupe n’a transporté que 64,2 millions de passagers sur son réseau longue distance soit 6% de moins qu’à la même période en 2023.
Des évolutions positives sont néanmoins attendues pour le reste de l’année. La modernisation de la ligne Riedbahn entre Francfort et Manheim devrait permettre de réduire les perturbations causés par ces problèmes d’infrastructure de 80%. « C’est la première fois que le groupe DB prévoit de transformer un réseau congestionné en un réseau haute performance » note le groupe.
L'an prochain d’autres poursuivront avec la fermeture de la ligne reliant Hambourg et Berlin pour modernisation. D’ici 2030, la DB a pour objectif de rénover 40 tronçons pour une longueur totale de 4200km. Les gares seront également rénovées.