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Etihad Airways vient de commander 143 avions auprès d’Airbus (87)  et Boeing (56) a-t-on appris ce dimanche à l'occasion du salon Dubai Airshow avec des options pour 56 avions supplémentaires.

La commande exacte comprend 40 A350-900, 10 A350-1000, 1 A330-200F (avion cargo), 26 A321neo et 10 A320neo auprès d'Airbus.

Chez Boeing, la compagnie d'Abu Dhabi a commandé 30 Boeing 787-10 Dreamliner, 25 B777x (voir http://www.businesstravel.fr/boeing-95-milliards-de-commandes-pour-le-b777x.html) et un Boeing 777 cargo.

Ces commandes fermes sont assorties d'options pour 56 avions supplémentaires chez les deux constructeurs, soit au final une commande potentielle totalisant 199 avions.

Ces avions seront livrés à partir de 2018.

L'ensemble de la commande est valorisée à 67 milliards de dollars au tarif catalogue. 

Elle vise à plus que doubler la flotte actuelle de la compagnie qui comprend 2 A319, 20 A320, 1 A321, 30 A330, 11 A340, 1 B747, 20 B777 et 1 MD11, soit un total de 86 appareils.

«Nous avons lancé notre premier vol il y a 10 ans au départ d’Abu Dhabi en A330. 10 ans plus tard, nous sommes devenu une des compagnie leader dans le monde et l’importance d’Airbus pour notre croissance n’a jamais été aussi importante» a déclaré James Hogan, CEO d’Etihad.

Plus gros client du Dreamliner et compagnie de lancement du B777-8X

La compagnie veut également devenir un client de poids auprès de Boeing: elle est devenue le plus gros client du Boeing 787 Dreamliner, avec les 30 appareils commandés ce jour qui s'ajoutent aux 41 exemplaires déjà annoncés.

Etihad devient également le client de lancement du Boeing 777-8X.

«Ces nouveaux appareils seront utilisés dans le but de soutenir l’ambitieuse stratégie de croissance d’Etihad Airways, en se lançant sur de nouveaux marchés et en augmentant les fréquences sur les routes existantes, ainsi qu’en remplaçant progressivement ses appareils plus anciens et moins performants.  Dans une nouvelle approche tout à fait unique, Etihad Airways aura la possibilité de rediriger des commandes à des membres de son alliance financière, les compagnies aériennes des marchés clés dans le monde dans lesquelles elle détient une participation minoritaire. Cela permettra une attribution des capacités là où elles sont nécessaires, tout en améliorant la standardisation de la flotte et en effectuant des synergies de coûts significatives entre les transporteurs de l’alliance financière» a déclaré la compagnie.

«En une décennie seulement, nous sommes devenus une compagnie aérienne possédant 86 appareils, transportant 11 millions de passagers sur 97 routes et comptant plus de 16 500 employés» s'est félicité James Hogan, President et Chief Executive Officer d’Etihad Airways.

On attendait une commande importante d’Etihad, la compagnie ayant fêté ses 10 bougies cette semaine (voir http://www.businesstravel.fr/etihad-mega-commande-aupres-en-vue-d-airbus-et-boeing.html).

Etihad s'est imposée ces dernières années comme un acteur important de la consolidation du marché aérien au niveau mondial.

Nouvelle marque Etihad Regional et rachat de la compagnie suisse Darwin Airline

La compagnie a également annoncé ce jour l’acquisition d’une participation de 33.3% dans le transporteur suisse, Darwin Airline, «qui offrira à Etihad Airways ses premières opérations régionales dans le cadre de la nouvelle marque Etihad Regional».

« C'est un changement radical pour Etihad Airways...nous créons un modèle unique de développement de réseau pour les compagnies aériennes mondiales. Les voyageurs européens pourront désormais se connecter à un éventail de villes européennes bien plus large, à bord d’appareils Etihad, via Abu Dhabi et vers nos destinations à travers le monde. Nous sommes également en train de relier le nouveau réseau Etihad Regional aux principaux hubs de nos partenaires, apportant des avantages aux clients de airberlin et Air Serbia. Ce n'est pas seulement une excellente nouvelle offre pour les voyageurs européens. C’est également une excellente nouvelle pour Darwin Airline, qui bénéficiera d’une augmentation des investissements, une augmentation des ventes et d’opportunités marketing, et la chance de profiter du réseau mondial d'Etihad Airways» a expliqué James Hogan.

Le siège de Darwin Airline est situé à Lugano, en Suisse, avec son hub principal à Genève.

La compagnie propose actuellement des vols réguliers vers 21 destinations en Europe, opérant une flotte de 10 appareils Saab 2000 à turbopropulseur, de 50 sièges.

www.etihad.com

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