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Etihad vient de racheter 49,8% des parts de la compagnie low-cost autrichienne NIKI…

flyniki a320

Etihad Investment Holding Company vient de s'emparer de 49,8% du capital de NIKI qu'elle a racheté à Air Berlin afin d'améliorer la rentabilité de cette dernière.Air Berlin va en effet recevoir 300 millions d'euros suite à cette vente.

NIKI va ensuite être fusionné avec TUIfly dans le cadre d'une nouvelle société commune créée entre Etihad et le tour-opérateur allemand. Etihad détiendra 25% de la nouvelle société Blue Sky, contre 24,8% pour TUIfly et 50,2% pour la fondation privée NIKI (ndlr: nous avions parlé de ce projet en septembre 2016, voir Vers un accord TUIfly-Air Berlin?).

Dans le cadre cette société commune, NIKI devrait reprendre certaines routes loisirs d'Air Berlin notamment vers l'Afrique du Nord, la Turquie et l'Europe du Sud (hors Italie mais vers Madère et les Canaries) à partir du programme été 2017.

NIKI et Air Berlin vont par ailleurs échanger des avions afin d'harmoniser leurs flottes : Air Berlin va céder ses 21 A321-200 à NIKI et la compagnie autrichienne va céder 5 A319-100 et 12 A320-200 à Air Berlin.

La nouvelle compagnie Blue Sky dont le siège est à Vienne débutera ses premiers vols en mars 2017 au départ de l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse (Hanovre, Berlin, Düsseldorf, Cologne, Francfort, Stuttgart, Munich, Nuremberg, Baden-Baden, Hambourg, Bâle et Vienne) vers des destinations soleil d'Europe du Sud comme l'Espagne continentale, les Baléares, les Canaries et la Grèce.

Air Berlin s'était emparée de 24% du capital de NIKI fondée par le coureur Niki Lauda en 2014 avant d'augmenter sa participation à 49% et de fusionner la compagnie avec Air Berlin en 2012.

Etihad vise donc à faire de la nouvelle NIKI une compagnie loisirs orientée sur le moyen-courrier tandis qu'Air Berlin va se concentrer sur les routes long-courriers (8 destinations aux Etats-Unis, les Caraïbes et Abu Dhabi) et sur certaines routes moyen-courriers orientées voyages d'affaires en Allemagne, vers l'Italie, la Scandinavie et l'Europe de l'est.

Air Berlin a par ailleurs scellé un accord pour louer 40 de ses avions au groupe Lufthansa, toujours dans un objectif de réduction des coûts (voir Air Berlin se scinde en deux).

« Nous réalisons une étape décisive de notre nouvelle stratégie. Cette opération simplifie notre business, réduit notre exposition aux destinations saisonnières et améliore notre situation financière. Progressivement, nous transformons en une compagnie focalisée sur les l'apport de trafic domestique et européen vers deux hubs long-courriers à Berlin et Dusseldorf » a déclaré Stefan Pichler, CEO d'Air Berlin.

Etihad mène parallèlement un vaste plan de restructuration au sein d'Alitalia également en pertes qui pourrait entrainer la suppression d'environ 2000 postes.

www.etihad.com

www.airberlin.com

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