Eurostar sera la première société ferroviaire à rejoindre l’alliance Skyteam…
Les alliances aériennes s’ouvrent aux compagnies aériennes alors que dans de nombreux pays comme en France, en Suisse ou en Allemagne les compagnies aériennes scellent des accords rail-air pour privilégier les liaisons ferroviaires sur de courtes distances.
Grâce à un accord signé récemment, Eurostar va devenir la première compagnie ferroviaire à intégrer Skyteam.
La mise en place de cet accord devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2025.
Les voyageurs pourront alors combiner un billet d’avion avec un billet de train via un ticket unique.
L’offre sera disponible via Virgin Atlantic, Air France et KLM dans 3 pays que dessert Eurostar : la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
« Offrir aux voyageurs le choix de découvrir l’Europe de la manière la plus durable et la plus pratique par le train est un élément clé de la vision de croissance d’Eurostar. Nous créons un avenir où les voyageurs pourront faire la correspondance entre les trains Eurostar, les chemins de fer nationaux et les vols long-courriers, ouvrant ainsi nos services à de nouveaux marchés à travers le monde. Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure dans cette mission et nous sommes impatients de travailler avec SkyTeam pour développer la proposition client afin que davantage de voyageurs puissent découvrir le service unique d’Eurostar ».
Aux Pays-Bas, Eurostar et KLM continuent de développer leur produit air-rail pour les clients entre Amsterdam et Bruxelles, ce qui a déjà entraîné une réduction des vols entre les deux villes alors que KLM a décidé de privilégier le train sur les courtes distances.
En Allemagne, la Deutsche Bahn a intégré Star Alliance en 2022 pour développer justement les offres rail-air qui se sont considérablement développées à l’aéroport de Francfort depuis 2019.
Enfin en Suisse, le partenariat entre la SBB et Swiss a été reconduit indéfiniment ce preuve que les compagnies aériennes et les chemins de fer suisses collaborent activement .