Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Fin du passe vaccinal en Suède le 09/02

Fin du passe vaccinal en Suède le 09/02

Après Israël c'est désormais la Suède qui supprime le passe vaccinal et toutes les restrictions Covid...

A partir du 9 février, plus aucune passe ne sera demandé en Suède. Toutes les restrictions pour le Covid seront également levées.

L'annonce a été effectuée ce matin par le gouvernement suédois relate le quotidien suédois Aftonbladet.

Par ailleurs le pays a décidé de redevenir une vraie démocratie contrairement à la France en abrogeant deux règlements contraignants pour les libertés publiques apparaissant dans deux lois : la loi sur les restrictions spéciales pour prévenir la propagation du Covid et la loi temporaire sur les mesures de contrôle des infections dans les restaurants.

Les certificats de vaccination qui étaient nécessaires mais uniquement pour les rassemblements et les évènements publics ainsi que les salons sont supprimés à compter du 9 février.

La France qui n'est décidément plus dans le camps des vraies démocraties poursuit via le gouvernement une politique autoritariste non justifiée sanitairement parlant comme le prouvent les décisions de la plupart des grands pays démocratiques et libéraux européens. Le Royaume-Uni, Malte, l'Irlande, le Danemark, l'Espagne (dans presque toutes les régions) ont abandonné le passe sanitaire. On appris cette semaine également qu'Israël supprimait le passe sanitaire.

La crise sanitaire a prouvé que la France est désormais une démocratie défaillante et que l'enjeu des élections législatives à venir sera celui d'inventer un nouveau modèle démocratique représentant bien mieux le peuple français avec des contre-pouvoirs plus forts et moins concentrés dans quelques mains.

Le modèle suisse est à ce titre très séduisant en prenant en compte les référendums d'initiative populaire réguliers à valeur de loi avec un contrôle bien fort de l'exécutif par le parlement.

La Suisse est considérée comme une Démocratie semi-directe: « les citoyens élisent leurs représentants aux différents conseils (communes, cantons et Confédération), mais peuvent se prononcer également sur l'approbation de textes législatifs ou constitutionnels décidés par ces conseils (par le biais du référendum), ou proposer des modifications constitutionnelles ou légales par le biais de l'initiative populaire. Ces consultations populaires sont organisées en général quatre fois par an au niveau fédéral, toujours pendant la fin de semaine » note Wikipedia.

Ce changement démocratique ne pourra cependant se faire que par une remise en cause totale de l'UE telle que nous la connaissons pour que les nations qui la composent puissent reprendre la main sur la création des lois.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ