Un rapport de BDC Travel focalisé sur l’Asie-Pacifique montre que les voyageurs d’affaires asiatiques privilégient Francfort et Londres…
Alors que l’Asie devient l’un des centres d’affaires les plus importants au monde, il est intéressant d’étudier les tendances de voyage des hommes d’affaires asiatiques.
Ainsi le dernier rapport de BDC Travel classe les villes les plus populaires des Business Travellers asiatiques. Sans surprise Francfort arrive en première position de par les liens très étroits entre l’économie allemande et les économies d’Asie. Londres arrive en seconde position devant Amsterdam 3ème. Paris n’arrive qu’en 7ème position mondiale après Munich et New York. Cela montre d’une certaine manière le déclassement de l’économie française en terme d’exportations et d’industrie alors que nous avons eu un déficit commercial record en 2022 et en 2023.
Il est regrettable que la France n’attire pas plus de voyageurs d’affaires asiatiques alors que les dépenses de voyages de la région Asie-Pacifique atteindront 42% des dépenses totales cette année selon l’index GBTA 2023. En terme de pays les Etats-Unis ont été le plus visité par les voyageurs d’affaires d’Asie devant l’Allemagne le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France. On voit ainsi que les Pays-Bas ont conservé des liens commerciaux très forts en Asie dus à l’histoire du pays sur place avec notamment la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales.
En terme de visites régionales, Singapore a été le pays le plus visité ce qui confirme son rôle de hub commercial majeur en Asie, devant la Chine, le Japon, la Thaïlande et Hong Kong. En terme de villes, Singapour arrive en première position devant Hong Kong, Bangkok, Tokyo, Kuala Lumpur, Shanghai, Séoul, Taipei, Jakarta et Manille.
« Singapour a maintenu sa position de principal acteur financier hub de la région devant Hong Kong et maintenant se classe comme la première place financière d’Asie et la troisième à l’échelle mondiale. En 2023, l’aéroport de Changi a retrouvé environ 86 % du volume de passagers d'avant la pandémie, porté par un fort rebond dans le Nord-Est et le trafic de l'Asie du Sud-Est, faisant de Singapour une destination accessible et pratique pour les entreprises » note BCD Travel.
Il est à noter que pour les voyages en Asie, 82% privilégient la classe économique contre 17% pour la Business alors que la Business compte pour 49% des vols intercontinentaux contre 44% pour la classe économique. « Aux États-Unis, en comparaison la business et l'éco représentent respectivement 53% et 36% des vols intercontinentaux. En Europe, 47% des voyageurs ont réservé en classe affaires et 42 % ont réservé économie pour les vols intercontinentaux » note le rapport de BCD.
En Chine et au Japon le train est très populaire
Le rapport note également que le voyage ferroviaire est très populaire au Japon et en Chine.
« Au Japon, il existe depuis longtemps une préférence culturelle pour le voyage en train, profondément ancré dans l’histoire du pays et le développement des infrastructures.Le Shinkansen, ou « train à grande vitesse », est célèbre pour sa ponctualité, sa vitesse et fiabilité, reliant les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto avec un service rapide temps de transit. Selon les données du BCD, 50 % de tous les voyages intérieurs sont effectués effectués par chemin de fer en raison de sa fréquence élevée, de ses tarifs plus bas et de sa facilité de déplacement » explique BDC. Les routes les plus populaires des hommes d’affaires en Chine sont Shanghai-Pékin, Changsta-Shenzhen et Pékin-Shanghai. Au Japon ce sont les routes Tokyo-Osaka, Tokyo-Nagoya et inversement ainsi que Tokyo-Kyoto.