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La hausse de 1,1 milliard d'euros de la facture carburant du groupe Lufthansa a fait baisser le profit opérationnel d'un tiers en 2012: le chiffre d'affaires a parallèlement augmenté de 5%. Austrian a été le bon élève du groupe avec une forte amélioration de son résultat opérationnel

Le groupe Lufthansa qui comprend Swiss, Brussels Airlines et Austrian a enregistré un profit opérationnel de 524 millions en 2012 en baisse de 36%: cette baisse est principalement imputée à une hausse de 17,8% de la facture carburant.

Il s'agit cependant d'une belle performance face à ses grands concurrentes européens.

Le résultat net a atteint 990 millions contre une perte de 13 millions en 2011 du fait de la vente de Bmi à British Airways et de la cession de la participation du groupe au sein du GDS Amadeus.

L'activité transports de passagers a enregistré un profit opérationnel de 258 millions d'euros en baisse de 26%: globalement les revenus du groupe ont augmenté de 5% à 30,1 milliards d'euros.

Le groupe a mis en place un important programme de restructuration baptisé Score afin d'améliorer la rentabilité: en 2012, 800 mesures de réduction de coût ont été prises ce qui a permis d'économiser 618 millions d'euros, 300 millions de plus que prévu.

Parmi ces mesures ont peut citer la fermeture de Lufthansa Italie et la reprise des opérations de tous les vols court-courriers depuis l'Allemagne (hormis depuis les hubs de Francfort et Munich) par Germanwings.

En détail, en 2012, Lufthansa a enregistré une perte opérationnelle de 45 millions d'euros (en baisse de 161 millions par rapport à 2011 contre un résultat positif de 191 millions pour Swiss (-68 millions). Austrian Airlines a fait figure de bon élève avec un résultat opérationnel de +65 millions d'euros en nette amélioration de +127 millions du fait du transfert des opérations de vol vers Tyrolean Airways, aux coûts plus avantageux.

Selon le président du conseil du groupe Lufthansa, Christoph Franck, le programme Score doit permettre d'enregistrer un résultats opérationnel d'au moins 2,3 milliards.

«Le succès (de ce programme) est déjà visibles et peut être mesuré a-t-il déclaré.

Au final, force est de reconnaître que les résultats du groupe Lufthansa ont été, de loin, bien meilleurs que ceux de ses grands concurrents européens comme IAG (223 millions de pertes opérationnelles et 997 millions de pertes avant impôts en 2012) ou d'Air France-KLM (300 millions de perte opérationnelle en 2012).

http://www.lufthansa.com

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