Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage Berlin

Guide de voyage Berlin

Une visite à Berlin c'est un peu une découverte des événements qui ont marqué le XXème siècle comme la guerre froide et la seconde guerre mondiale. Heureusement ces dernières années, Berlin a su renaitre de ses cendres pour montrer un visage beaucoup plus positif. Découvrez notre guide de voyage à Berlin.

1. Checkpoint Charlie - Berlin

Démarrez cette promenade à l’angle des rues Zimemrstrasse et Friedchstrasse, à l’endroit le plus connu de l’ancien mur de Berlin. Appelé Checkpoint Charlie, par les alliés, c’était le point d’entrée où les étrangers et les forces alliés pouvaient traverser la frontière qui séparait le Berlin Est et Ouest. Cet endroit a été le lieu où de nombreux berlinois de l’est ont réussi ou échoué à s’évader de RDA. Le hangar en bois, une icône moderne situé du côté allié a été enlevé dans les années 80 pour être remplacé par un bâtiment en métal (aujourd’hui visible dans le musée des alliés). Une réplique du bâtiment a cependant été édifié à cet endroit. Un musée retraçant l’histoire de ce point de contrôle peut-être visité sur Friedrichstrasse. Le musée est ouvert de 9H00 à 22H00 tous les jours de la semaine. Pour plus d’informations visitez checkpointcharlie.org .

2. Le Mur - Berlin
Presque tout le mur de Berlin a été détruit dans les mois suivants la réunification de l’Allemagne dans les années 1990.  Une ligne symbolique constituée de cailloux coupe toujours Berlin en deux, en souvenir de son symbole. Le mur long de kilomètres a d’abord été une ligne de barbelés avant d’être transformé en mur en béton armé dans les années 60. Vous pouvez découvrir des parcelles du mur non détruites en suivant la ligne de cailloux vers l’ouest le long de Niederkirchenstrasse en direction de postdamer Platz. Vous verrez alors une portion intacte du mur de 200 mètres de long, faisant partie de la collection de la « terreur ». Une série de vestiges détaillant les moments importants de l’histoire des nazis de la Gestapo jusqu’à la solution finale. Cette portion du mur peut se visiter de 10h00 à 18H00 du mardi au dimanche. Pour plus d’informations visitez www.topographie.de.

___STEADY_PAYWALL___

3. Le mémorial de l’holocauste - Berlin
Suivez les cailloux jusqu’à Postdamer Platz and le long d’Eberstrasse jusqu’à ce que vous aperceviez le mémorial de l’holocauste (ou le mémorial de l’extermination des juifs d’Europe). Ce mémorial a été conçu par l’architecte américain Peter Eisenman. Il lui a été inspiré par le cimetière juif de Prague (à ne pas manquer lors d’une prochaine visite). Ce musée est constitué d’une vague sans fin de blocs de pierres noirs de différentes hauteur construite  sur un terrain bosselé. Des allées  ombragées naviguent entre ces pierres. Les visiteurs peuvent entrer ou sortir du musée par l’une de ces allées. À mesure que le sol s’abaisse et que les piliers en pierre augmentent de taille, les visiteurs pourront certainement  ressentir un sentiment d’oppression ou de claustrophobie rappelant le sort des juifs morts pendant la dernière guerre. Un centre d’information souterrain du musée est ouvert de 10H00 à 20H00 du mardi au dimanche.
Pour plus d’informations visitez www.holocaustmahnal.de.

4. Reichstag - Berlin

De retour sur le sentier du mur, dirigez-vous vers l’imposant Reichstag, siège du Parlement avant la seconde guerre mondiale et depuis  la réunification. Le mur se faufile derrière le bâtiment du Reichstag et traverse la rivière Spree. Le reichstag était ainsi situé dans Berlin ouest sous la juridiction des alliés durant la guerre froide. Depuis la réunification, un dôme en verre conçu par l’architecte anglais Sir Norman Foster a été ajouté au sommet du bâtiment. Ce dôme a parfois  été  entouré de papier par l’artiste bulgare Christo. La terrasse au sommet de l’édifice se visite de 8h00 à 10h00 et son entrée est gratuite, mais l’attente est longue. Pour éviter la queue, il est possible de réserver au restaurant Kafer Im Reichstag. Pour plus d’informations visitez www.reichstag.de .



5. La porte de Brandebourg - Berlin
Revenez sur vos pas vers le mur et vous arriverez à la porte de Brandebourg (dans Berlin est). Bâtie en 1791, cette porte de 26 mètres de haut s’inspire du Propylaea, la porte d’entrée de l’acropole à Athènes. Elle n’a pas été endommagée durant la seconde guerre mondiale alors qu’une grande partie de la place voisine Pariser a été détruite. C’est ici que le président Reagan a prononcé son fameux discours où il a dit « Monsieur Gorbatchev, démolissez ce mur ! », une requête qui a été entendue par de nombreuses personnes de l’autre côté du mur. Il y a chambre du silence dans l’un des piliers de la porte où les visiteurs peuvent s’asseoir et réfléchir. Elle est ouverte de 11H00 à 18H00. 

6. Unter den Linden - Berlin
En marchant à travers la porte de Brandebourg, vous arriverez à la Berlin est au commencement de l’avenue Under den linen. Sa traduction signifie « Sous les limettiers ». Cette voie de communication est restée l’une des artères les plus importantes de la ville avec ses universités, ses galeries d’art et boutiques le long de ses allées. Remarquez l’hôtel Adlon Kempinski sur votre droite en remontant l’avenue, certainement l’hôtel le plus connu de Berlin. C’est là que Mickael Jackson avait fait scandale en faisant danser un bébé au dessus de son balcon. Essayez d’imaginer cette avenue élégante et feuillue durant la seconde guerre mondiale quand les arbres de 250 ans avaient été retirés par Hitler et remplacés par des poteaux où flottaient des drapeaux de propagande. Après avoir dépassé la bibliothèque d’état Staatsbibliothek zu Berlin, vous arriverez à l’université Humboldt fondée en 1810. c’est là qu’ont étudié des personnes aussi célèbres qu'Albert Einstein ou Karl Marx. Si vous continuez jusqu’au bout de Unter den Linden en traversant la rivière Spree, vous atteindrez l’île des musées. Il y a assez de pièces exposées dans les différents  musées  de l’île pour vous retenir quatre heures, notamment les fameuses antiquités monumentales d’Asie mineure du musée Pergamon. Pour plus d’informations visitez www.museen-berlin.de

7. Bebelplatz - Berlin
A l’opposé de l’université Humboldt est une place qui a connu son heure de gloire le 10 mai 1933 quand le ministre de la propagande d’Hitler, Joseph Goebbels   a ordonné la destruction par le feu de 20000 livres écrits par des « sous-hommes » incluant HG Wells, Ernest Emingway et Karl Marx. Recherchez le carreau en verre au milieu de la place sous lequel est située la librairie vide, une rangée de bibliothèques commémorant  ce saccage. La place abrite l’opéra de Berlin et la cathédrale St hedwings (la plus ancienne cathédrale romane de la ville), ainsi que le nouvel hôtel de luxe du groupe Rocco Forte, l’hôtel de Rome.

CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A BERLIN

berlin2.gif

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Berlin}

drapeauallemand.jpg

INFOS PRATIQUES BERLIN

Visa

Aucun visa n’est requis pour un séjour de trois mois pour les citoyens de l’Union européenne, du Canada et des Etats-Unis. 

 

Devise
Euro (€)

Code téléphonique de Berlin
49 30


Jours fériés à Berlin
Jan 1, 6, Avr 21, Mai 1, 29, Juin 6, 19, Août 15, Oct 26, Déc 8, 22-26


Zone horaire
GMT+1hr
Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre : GMT+2hrs


Alimentation électrique à Berlin
220V AC 50Hz


Venir de l'aéroport de Berlin
L’aéroport de Berlin Tegel est le principal aéroport.Il est situé à 7 kilomètres au nord-ouest de la ville.  Berlin Schonefeld est l’aéroport secondaire de la ville. IL est légèrement plus loin à 20 kilomètres au sud-est de Berlin. C’est l’aéroport des compagnies low-cost et charters.  
Un taxi de Mitte jusqu’à Schonefel coûte environ 36 euros, un tarif légèrement supérieur à celui pour aller à Tegel de l’ordre de 31 euros. 
Il est possible de prendre une navette gratuite depuis Schonefeld jusqu’au S-bahn où il y de nombreux trains à destination de l’ouest de Berlin (50 minutes) et à l’est de Berlin (25 minutes). Un pass pour une journée coûte 4,5 euros. Depuis l’aéroport de Tegel, le bus X9 vous emmènera à l’ouest de Berlin. Le trajet dure environ 22 minutes. Le bus TXL depuis Tegel vous conduira à la porte de Brandebourg en 40 minutes. Le trajet coûte 5 euros.

 

Se Déplacer à Berlin
Les taxis sont nombreux et leurs tarifs relativement bon  marché. Vous les trouverez en général près des arrêts S et U-Bahn. Il existe un tarif spécial baptisé Kurztrecke de 3 euros. Il est valable pour les courses de moins de 3 km ou 5 minutes. Il faut le mentionner dès l’entrée dans le taxi et il n’est valable que pour les taxis appelés depuis la voie publique et non à un emplacement taxi.
Transports publics:
Les bus et les trains sont propres et fiables. Le réseau de transport de Berlin comprend les trains S-Bahn (Schnellbahn) et U-Bahn (le métro), les bus et les trams (StraBenbahn).

 

Horaires de travail à Berlin
Banques 09H00-13H00 du lundi au vendredi (juqu’à 18H00 le mardi et le jeudi). 
Bureaux 09H00-17H00 du lundi au vendredi.
Magasins 08H30-13H00 et 14H30-18H30 du lundi au vendredi. 08H30-14H00 le samedi. 

Pourboire à Berlin

Même si le service est toujours inclus dans la note, il est d’usage de donner un pourboire de 10%. Pour les taxis, il faut prévoir un pourboire légèrement inférieur de l’ordre de 1 euro en général, voire plus si le chauffeur aide à porter les bagages. Un pourboire de 10 % est également conseillé pour les coiffeurs et les portiers.


Presse locale à Berlin
Les deux principaux quotidiens de Berlin sont Berliner Zeitung and Berliner Morgenpost. Au niveau national Die Welt and Bild sont des références.


Shopping à Berlin
Si vous avez le temps de faire du shopping, essayez le magasin KaDeWe de huit étages (Tauentzienstrasse 21-24, tel 21 21 0, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., kadewe.com). Leiser Internationale Schuhmode à gauche de kaDeWe offre deux étages de chaussures de mode italiennes avec un excellent rapport qualité-prix. Une autre option intéressante est le Sony Center terminé en 2000 sur la place Potsdamer. Il comprend 120 boutiques de marques connues dont Gap, Mango et bien sûr Sony.

 

Sites web utiles pour voyager à Berlin:

 

Office National Allemand du Tourisme (ONAT) : Le Ponant II, 21 rue Leblanc, 75015 Paris. Tél. : 01-40-20-01-88. Fax : 01-40-20-17-00. Internet : www.allemagne-tourisme.com. Fermé au public. Renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Institut Goethe : 17, av. d'Iéna, 75016 Paris. Tél. : 01-44-43-92-30. Internet : www.goethe.de. M. : Iéna. Ouvert de 9 h à 21 h (sauf le week-end).
Office franco-allemand pour la Jeunesse : 51, rue de l'Amiral-Mouchez, 75013 Paris. Tél. : 01-40-78-18-18. Internet : www.ofaj.org M. : Glacière.
Centre d'information et de documentation de l'ambassade d'Allemagne : 24, rue Marbeau, 75116 Paris. Tél. : 01-44-17-31-31. Fax : 01-45-00-45-27. Internet : www.amb-allemagne.fr. M. : Porte-Dauphine. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.
Ambassade d'Allemagne : 13-15, av. Franklin-D-Roosevelt, 75008 Paris. Tél. : 01-53-83-45-00. Fax : 01-43-59-74-18. Internet : www.amb-allemagne.fr. M. : Franklin-D-Roosevelt.
Consulats d'Allemagne : 28, rue Marbeau, 75116 Paris. Tél. : 01-53-83-45-00. Fax : 01-40-67-93-53. Ouvert en semaine de 9 h à 12 h. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. M. : Porte Dauphine.  Autres consulats à Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg.
Ambassade de France en Allemagne : Paritzer Platz 5 - D-10117 Berlin - tel +49 (30) 590 03 90 00 ; fax +49 (30) 590 03 91 44 ; www.ambafrance-de.org

 

 

 

 


 

RESTAURANTS ET DISTRACTIONS/ATTRACTIONS

 


Les restaurants de Berlin se sont grandement améliorés parallèlement à la forte augmentation du nombre d’hôtels dans la ville. Il est maintenant parfaitement possible de trouver de bonnes adresses à l’est de Berlin, mais pas forcémeent à proximié de votre hôtel. Il est préférable de réserver et de demander par avance si les cartes de crédit sont acceptées ce qui est rarement le cas. De nombreux restaurants sont fermés le dimanche et le lundi.


Kaisersaal €€

Bellevuestrasse 1
Potzdamerplatz
tel 25 75 14 54

Idéal pour impressionner ses clients. Ce restaurant haut de gamme propose une cuisinefranco-allemande. Il a l’une des plus belles caves de Berlin avec ses 700 bouteilles. Réservez bien à l’avance. 

Die Zwölf Apostel €

Bleibtreustrasse 49
Charlottenburg district
tel 312 14 33

Un fabuleux restaurant italien est recommandé à raison par les berlinois . La cuisine est excellente ainsi que le service.

Altes Zollhaus €€€

Carl Herz Ufer 30, Kreuzberg
Tel 692 33 00
Ce n’est pas le restaurant le plus moderne de Berlin ni le  plus branché, mais il sert une excellente cuisine et est bondé les fins de semaine. Il propose une cuisine allemande de bonne tenue et d’étonnants apéritifs maison. Goutez à la morue grillée avec un ananas en apéritif et au canard grillé Brandenburg. N’oubliez pas l’excellente crème brulée. Si vous avez de l’apétit le restaurant propose des apéritifs chauds et de la soupe entre l’entrée et le plat de résistance. 

Ming Garden €€€
Tauentzienstrasses 16
Tel 030 211 89 14
Ce restaurant chinois haut de gamme a un personnel serviable. Il est très populaire et il est recommandé de réserver. L’un des mets les plus succulents est so mérou à la vapeur cuit au gingembre. Pour ceux qui préfèrent la viande, le canard pékinois est un bon choix. 

Sale e Tabacchi €€

C’est une brasserie au style ancien. Située sous les bureaux du DieTaz, le quotidien de gauche de Berlin, ce restaurant sert des mets succulents comme de la courge farcie aux champignons Shiitake ou des crevettes grillées en sauce italienne. C’est un bon endroit pour tester les nombreuses bières de la ville. En raison des prix élevés l’endroit n’est pas remplis de touristes bien qu’il soit à côté du musée Checkpoint Charlie. 

Cibo Matto €
Rosenthaler Strasse 44

Ce restaurant-bar dans le quartier Hackesche Hofe sert de généreuses pâtes, des salades de poisson et de délicieux jus de fruits frais pour vous revigorez ou vous calmez. De jour, son atmosphère zen, avec salumière naturelle, ses panneaux de bois et son jardin japonais attire les stylistes et les dirigeants de média. De nuits cet endroit est un lieu enfumé de sortie pour les « beautiful people ». 


Charlottenstrasse 59 €€€

Tel 209 450 72
Au sous-sol c’est un bistro et un bar où les touristes se pressent les coudes avec les stars locales et les dirigeants des chaînes de télévision toutes proches. La cuisine s’inspire de l’Italie et de l’Asie. À l’étage c’est un lieu branché et à la note un peu salée. Mais la vue sur le Gendarmenmarkt est superbe. 

Lutter and Wegner €€
Charlottenstrasse 56
Tel 202 95 40
C’est l’une des brasseries les plus connues de la ville située à côté de Borchardt Französishe Strasse 47, tel 203 87 117). Ces deux lieux sont situés dans le quartier Gendarmenmarkt et sont tous les deux populaires pour les déjeuners d’affaires. 
Borchardt est plus haut de gamme en terme de service et d’atmosphère mais nous avons trouvé la cuisine meilleure chez Lutter and Wegner. Le menu change régulièrement. 

Distractions

The Wintergarten (Potsdamer Strasse 96) et le  Chamaleon Variete(Rosenthaler Strasse 40-41) proposent des spectacles traditionnels avec des acrobates, des danseurs et des jongleurs. Si ce type de spectacle ne vous plait pas vous pouvez vous rendre au Harrys Bar dans le Grande Hotel Esplanade ou au bar AM Lutzowplatz ou Die Trompete sur le placeLutzowplatz. 

Les soirées « after-work » sont populaires à Berlin. Le long de Gendarmenmarkt, vous trouverez des bars qui ouvrent tard comme le Newton’s (Charlottenstrasse 57). Pour des sorties encore plus tarpes sortez dans la quartier Hackesche Hofe où la rue Oranienburgerstrasse grouille de monde. 

Pour les rendez-vous à la mode,  incluez le bar  Greenwich de über (Gipsstrasse 1 téléphone 4217077) et le lounge  Seven (Ackerstrasse20). Leibniz Klause (Liebnizstrasse 46) est un  bar/restaurant allemand agréable servant d'excellents fruits de mer dans une atmosphère amicale. Essayez un weisse berlinois - la bière blanche - qui est une bière servie dans un petit verre  avec un zeste de sirop de fruit.Quasimodo (Kanstrasse 12a, Charlottenburg, téléphone 312 80 86) est un club de jazz populaire. Il est foncé, terne et incroyablement fumeux mais est toujours considéré comme un des meilleurs clubs de jazz à Berlin. Vox au Grand  Hyatt est un restaurant/bar populaire pour les visiteurs et les gens du pays de même.

Attractions
Votre visite ne serait complète sans une  escapade au dôme de verre conçu par Norman Foster située au dessus du Parlement. Il est surnommé le Reichstag Ei (oeuf du parlement). L'entrée est gratuite de  08H00 à 22H00 chaque jour . 
Le musée juif de Daniel Libeskind (Lindenstrasse 9-14, Kreuzberg,téléphone 25 99 33, infoline 28 29 74 44) est également une expérience renversante. 
Une autre visite valable est le musée d’art moderne Hamburger Banhof(Invalidenstrasse, 50-51, téléphone 397 8340). Il n’y aura que les sans cœurs qui pourront rester insensible aux œuvres d’art de Sergej Alexander Dott.  

L'île musée de Berlin, qui se trouve entre la rivière Spree et le Kupfergraben, loge certains des plus grands trésors du monde dans son complexe de cinq-centre. 
Trois quart des bâtiments ont été détruits durant la deuxième guerre mondiale et c’est seulement maintenant que les  Berlinois peuvent profiter de leur restauration.
La vieille galerie nationale (téléphone 2090 5555), avec sa Superbe collection  consacrée au 19ème siècle, a rouvert fin d 2001 et estretrouvée son architecture
La galerie est devenue la vitrine de l'île de musée et marque la première étape des plans de restauration de la ville.
Le musée Bode, siège d'une vaste collection d'art bizantin, a été réouvert en 2006.6. D’ici 2015 tous les bâtiments seront reconstruits et l’entrée centrale sera recouverte de verre. Un itinéraire souterrain de raccordement sera également bâti. 
En 2003, la nouvelle extension du Zeughaus  a été inauguré au Deutsches Historisches Museum sur Unter Den Linden. Conçu par l'architecte LoehMing Pei, ce musée  a forgé un lien spectaculaire entre l'architecture baroque et celle du 20ème e siècle. 
Après une pleine rénovation, le Zeughaus a été ouvert à nouveau  fin 2004. 
En tout, entre 1996 et 2006, 25 nouveaux musées ont été ouverts à Berlin. 
Au  Filmmuseum Berlin (Potsdamer Strasse 2, téléphone 300 903 0) vous pouvez découvrir tous que vous n'avez jamais dû savoir sur l'histoire allemande du cinéma. Les points culminants incluent une exposition permanente à Marlene berlinois Dietrich comprenant des vêtements et des photos.


 


FICHE PAYS ALLEMAGNE ALLEMAGNE

allemagne-carte.jpgINTRODUCTION (extrait de Wikipédia) :

 

 

L'Allemagne (en allemand : Deutschland), officiellement la République fédérale d’Allemagne (en allemand : Bundesrepublik Deutschland), est un pays d’Europe de l'ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark, et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

 

L'Allemagne est une république fédérale constituée de 16 États fédéraux (Bundesländer en allemand). Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. En 1871, à la fin de la guerre franco-allemande, ils furent réunis dans un État dominé par la Prusse, donnant ainsi naissance à l'Allemagne unifiée moderne. Sa capitale est Berlin.

 

Elle est membre du Conseil de l’Europe depuis 1951, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Union de l'Europe occidentale depuis 1954, de l’OTAN depuis 1955, de l’ONU depuis 1973, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), membre fondateur de l’Union européenne (1958), d'Eurocontrol (1960) et de la zone euro.

 


Avec plus de 82 millions d'habitants recensés en 2006, l'Allemagne est le pays le plus peuplé d'Union européenne. L'Allemagne est une puissance économique mondiale majeure, la première d'Europe et la troisième du monde derrière les États-Unis et le Japon par son PIB nominal. L'Allemagne est aussi le plus grand exportateur de produits dans le monde.

 


Conseils de voyage

 

Les berlinois sont très respectueux des lois. Si vous vous aventurez à Berlin. A Berlin Est certains quartiers sont à éviter si possible : Lichtenberg-Hohenschönhausen, Marzahn and Hellersdorf.

 


Risques santé

 

Sans

 

 

Population

 

82,4 millions

 


Langue

 

Allemand

 


Religion

 

L'Allemagne est un pays en grande partie chrétien, pisé entre protestants et catholiques.

 


Gouvernement

 

L'Allemagne est une république démocratique fédérale de 16 états. Le gouvernement est dirigé par le chancelier fédéral qui est élu par l’assemblée fédérale. Le chancelier est Angela Merkel.

 

 

Economie/Industrie

 

Electronique, industrie automobile.

 

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :

 

City Guides Europe

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES CITY GUIDE EUROPE PREFERES