Partagez cet article :

seoul_gyeongbok.jpgDe la traditionnelle maison de thé à la leçon de Taekwondo, Séoul offre un éventail impressionnant de nouvelles expériences à tester. Felicity Cousins explore toutes les façons de profiter d'un séjour dans la capitale sud-coréenne.



1. Le Palais de Gyeongbok - Séoul

Situé au nord-ouest de la vieille ville de Séoul, ce palais est un très bon exemple de la confrontation entre tradition et modernité ; les gratte-ciel encadrant les cours du temple sont les témoins privilégiés de ce contraste. Si vous le pouvez, essayez de venir avant 9h30, heure d'arrivée des bus remplis de touristes. Construit en 1395, le "Palais béni des cieux", initialement de style chinois, a été détruit lors de l'invasion japonaise, et depuis 1990 les projets de restauration de succèdent. Dans la cour centrale siège le trône du roi ; derrière lui se trouve une peinture, représentation de cinq montagnes en rouge et blanc, symbolisant le yin et le yang, ainsi qu'un mémorial commémorant l'assassinat de la reine par les Japonais en 1895.

seoul_insadong.jpg2. Shopping à Insadong - Séoul

Vers le sud, à quelques minutes de marche du temple, se trouve le très populaire quartier commerçant Insadong, endroit idéal pour profiter de l'atmosphère conviviale de la ville. La rue piétonne est parsemée de magasins colorés proposant produits de papeterie, objets en céramique et accessoires d'arts martiaux tandis que les étals offrent fritures, noix et épices. Lorsque j'y étais, j'ai eu la chance d'assister au passage remarqué d'une procession de danseurs folkloriques vêtus de couleurs vives, les serpentins se déployant au-dessus des têtes, emplissant l'air de leur musique et de leurs chants. Juste à côté de la principale rue commerçante, se trouve le Old Tea Shop, traditionnelle maison de thé ; on accède à la salle par un escalier très raide ; là, fontaines et oiseaux assurent une ambiance magique. Le salon de thé est divisé en compartiments de bambou, et il est demandé à la clientèle de retirer ses chaussures avant de prendre place sur les coussins. Peintures et sculptures se succèdent sur les murs, lampes et bibelots occupent les petites étagères, tandis que les oiseaux exécutent leurs parades nuptiales au-dessus de votre tête. Pour ma part je me suis essayée au thé "Double Harmonie", fait d'un mélange d'herbes "efficaces contre la fatigue physique et mentale". Vous pouvez aussi opter pour un thé rafraîchissant à base de poire glacée ("précieux brevage de l'ère Chosun qui apaisera votre soif"). Old Tea Shop, 2F 2-2 Kwan Dong-Hun, ouvert de 10h à 23h.

taekwondo_seoul.jpg3. Essayez-vous au véritable Taekwondo - Séoul

Quel meilleur endroit pour apprendre le Taekwondo que la maison de l'art martial de Séoul. Vêtus de blancs dans la cour du Palais de Gyeonghuigung, vous suivrez les ordres du strict M. Lee, ceinture noire de Taekwondo. Cet homme de 60kg (anciennement 88kg) souple, agile et  extrêmement rapide vous enseignera les rudiments de la discipline, des étirements aux différentes prises en passant par l'esquive ; une fois que vous les maîtriserez tous, il vous permettra même de tenter de l'atteindre. Le dernier exercice est celui de la planche de bois que vous devrez fendre en deux d'un coup de pied (une expérience très satisfaisante). Plus d'informations sur tour2korea.com .

4. La N Seoul Tower - Séoul

Juste au nord du fleuve, au sommet de la montagne Namsan, se trouve la N Seoul Tower. A 480 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre, par temps clair, une vue magnifique sur la ville qui paraît alors incroyablement verte avec ses parcs, ses bois et les berges de son fleuve. Sur chaque fenêtre est inscrite la distance vers différents lieux (selon le point de vue). Entrée : 7000 wons (5 euros), ouvert tous les jours. Pour plus de détails rendez-vous sur nseoultower.com .

seoul_dongdaemun-march.jpg5. Le marché de Dongdaemun - Séoul

Les centaines de stands de ce marché ouvert 24h/24 proposent de tout : montres, bijoux, vêtements de sport, articles ménagers... Si le coeur vous en dit, vous pouvez goûter le "fish & chips en brochette" (du poisson et des frites sur une brochette, le tout collé grâce à de l'huile en quantité). A un moment j'aperçois des chiots dans leur cage, chacun ayant sa propre "coupe de cheveux" et son petit médaillon d'or ; puis je rejette l'offre de semelles me permettant de gagner une douzaine de centimètres. Si toute cette agitation vous rend nerveux,vous pouvez vous réfugier dans l'un des centres commerciaux ouverts 24h/24 de l'autre côté de la route.

6. Visite de la zone démilitarisée - Séoul

On a tendance à oublier que Séoul n'est qu'à 60km de la frontière avec la Corée du Nord ; si vous en avez le temps, la visite de la zone démilitarisée (qui vous prendra une journée) est un bon moyen de mieux comprendre le conflit coréen (bien que l'on garde le point de vue de la Corée du Sud). La réglementation entourant cette visite est incroyablement stricte : votre passeport sera vérifié à chaque trajet en bus et la tenue correcte est exigée (jeans, baskets et débardeurs non autorisés). Le trajet jusqu'à la frontière dure environ une heure durant laquelle le tour-opérateur explique la situation dans ses grandes lignes. Une fois à la frontière a lieu la visite du musée et de l'Observatoire de l'Unification (qui donne sur le fleuve se rendant en Corée du Nord), suivie d'un exposé vidéo. Plusieurs contrôles de sécurité et une réunion d'information plus tard, vous serez escorté par un militaire de l'ONU en Corée du Nord (en fait, une salle de réunion à cheval sur la frontière). Rire, montrer du doigt ou parler aux gardes est strictement interdit, et vous êtes prié de quitter les lieux au bout d'environ cinq minutes. Pour réserver, consultez le site tour2korea.com .

seoul_plan.gif

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: