Partagez cet article :

 
Un monde loin du néon et du bruit, Yanaka, un quartier exempt de gratte-ciels est l’essence du vieux Tokyo. Nous avons pris le temps d’explorer ses rues ventées, ses beaux tombeaux, ses artisans et ses spécialités locales.


yanaka_nedu_tokyio.jpg1. Tombeau de Nezu - Tokyo

A une faible distance de la station de métro Nezu se situe  l'un des plus beaux tombeaux  Shinto de Tokyo. Un des rares à avoir survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Ces bâtiments magnifiquement décorés de laques datent de 1706 et ont été classés « monument culturel d’importance ». En entrant par la porte rouge Torii, on découvre les structures de la période Edo-période  entourées de verdure, avec une petite rivière et mares remplies de carpe koi et de tortues. Magnifique  en toute saison, le tombeau est un feu d’artifice de  couleurs au printemps, quand ses 3.000 buissons d'azalée fleurissent dans un arc-en-ciel rose et violet. Avant d'approcher le tombeau, les visiteurs doivent se laver leurs mains et leur bouche dans  le Chozuya, un bassin rempli d'eau fourni qui sert à purifier les pélerins. Les lieux sont ouverts 24H/24, mais le tombeau ferme après la tombée de la nuit. (Nezu 1-28-9, Bunkyo-ku). Téléphone +81 3 3822 0753.

2. Kikumi-Senbei - Tokyo

Au Japon, manger un sandwich en se baladant est assez malpoli. Hormis pour les senbei, des biscuits japonais traditionnels fabriqués avec du riz qui sont encore populaires à Yanaka. Ils peuvent être achetés de nombreux magasins dans l'ensemble de Tokyo, mais l’endroit adéquat et à l’atmosphère idéale pour un achat est Kikumi-Senbei. Pour y arriver, sortez du  tombeau de Nezu et traversez Shinobazu-dori, où vous tournerez à gauche pour arriver à Hebimichi, dont la traduction signifie « rue des serpents » Prenez 10 minutes pour apprécier l'atmosphère de cette minuscule rue qui serpente. A son  extrémité vous trouverez un bâtiment en bois traditionnel avec un compteur ouvert sur la rue. Construit en 1875, ce comptoir en verre propose des senbei de différentes saveurs. Le magasin est ouvert de 10am de 7pm chaque jour excepté lundi, où il est fermé. Trouvez-le à 3-37-16 Sendagi, Bunkyo-ku.


3. Isetatsu - Tokyo

À la différence des immenses centres commerciaux dans les zones prisées de  Tokyo, Yanaka est rempli de magasins d’artisanat traditionnels de la période Edo. L’un des plus  charmants est Isetatsu, une courte promenade à l’est depuis Kikum-Senbei. Établi en 1864 et détenu par la famille Hirose depuis quatre générations, ce magasin minuscule se spécialise dans le chiyogami –  le  papier japonais coloré imprimé avec des caractères d’imprimerie en bois. Les modèles ont tous été conçus par la famille  Hirose. Il y a plus de 1.500 modèles à choisir, vendus à la  feuille ou imprimés sur  ventilateurs, des boîtes et des objets en papier-mâché. Tout est admirablement enveloppé, ce qui fait qu’il est peu probable que vous ressortiez les mains vides. Le magasin  est ouvert de 10am à 6pm chaque jour (2-18-9 Yanaka, Taito-ku).

cemetary_yanaka_tokyo.jpg4. Cimetière De Yanaka - Tokyo

Construit  en 1874, cette enclave antique est l'un des plus grands et des plus attrayants cimetières de Tokyo. Il abrite la dernière  maison de personnages célèbres  historiques  du Japon comme Yoshinobu, le dernier shogoun, et Higuchi Ichiyo, le premier auteur féminin du  Japon moderne. Il est facile s’orienter dans ses chemins à travers les tombes. Le cimetière est  garni d’arbres antiques, de pierres vertes moussues et des lanternes. Au printemps, les  cerisiers en fleurs éclosent dans tout le cimetière , faisant de celui-ci une destination très populaire pour les pique-niques. Mais, quelle que soit  la saison, cet endroit paisible vaut vraiment une viste. Le cimetière  est ouvert de 8.30am-5.30pm.

5. Musée Asakura Choso - Tokyo

L'art s'épanouit à  Yanaka, et les visiteurs pourront admirer les  nombreuses  galeries dispersées parmi les rues qui serpentent. La plus belle galerie est ce musée, logé dans l'ancienne résidence de Fumio Asakura. Connu comme le père fondateur de la sculpture japonaise, Fumio (1883-1964) était célèbre pour ses chats réalistes, dont beaucoup sont logés dans  cette structure de trois niveaux. Conçu par Fumio lui-même en 1936, le bâtiment en lui-même  est digne d'une visite, combinant l'architecture moderne avec les salles traditionnelles  avec leurs tatamis. Prenez quelques minutes pour apprécier le jardin japonais admirablement entretenu au centre de la maison, puis grimper à l’étage supérieur où une terrasse offre des vues au-dessus des dessus des vieux toits. Ouvert du mardi au jeudi, le samedi et dimanche : 9.30am-4.30pm. Tarif : ¥400  ; 7-18-10 Yanaka, Taito-ku.

yanakginza_tokyo.jpg6. Yanaka Ginza - Tokyo

À quelques minutes de marche au nord  du musée, cette vieille ruelle démodée est l'endroit parfait pour observer la foule du quartier  et dépenser quelques Yens. Les personnes âgées flânent dans la rue animée et s’arrêtent pour acheter les spécialités locales et des bibelots locaux. Suivez dans leurs traces, dépassez les magasins de bonbons et les fabricants de panier. Vous arriverez alors à Chaho  Kanekichi-en, un magasin parfumé situé au milieu de la rue. À l'intérieur, vous  trouverez un large choix large de thé, à partir de quelques centaines de Yens jusqu’aux feuilles de haute qualité se vendant pour plusieurs  milliers de Yens. Des échantillons gratuits vous seront proposés par un personnel amical, qui vous aideront  à choisir un mélange approprié. Ouvert tous les jours de  10am-7.30pm (3-11-10 Yanaka, Taito-ku).
plantokyo.gif
 {mospagebreak_scroll title=Informations Pratiques Tokyo} 

drapeau_tokyo.gifINFOS PRATIQUES TOKYO

VISAS POUR ALLER A TOKYO
Il n'y a pas de visa nécessaire pour les citoyens de l'Union Européenne, du Canada et  des Etats-Unis qui peuvent rester jusqu'à 3mois.
DEVISE A TOKYO 
Yen (¥).   
TAUX DE CHANGE A TOKYO
Voir ici
CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER TOKYO
+81 03
ALIMENTATION ELECTRIQUE  A TOKYO
100V AC 50Hz
VENIR DE L'AEROPORT DE TOKYO
Ne prenez pas un taxi en arrivant à l'aéroport de Tokyo. Cela pourrait vous coûter plus de 200 euros. Utilisez le bus de l'aéroport ou la limousine. Ils vont aux principaux hôtels de la ville et au Tokyo City Air Terminal à quelques minutes en taxis du quartier de shopping Ginza. Les tickets s'achètent juste après la douane et le bus s'arrête devant le hall  d'arrivée des deux terminaux. Le trajet dure de 90 minutes à deux heures. Il y a également des trains pour aller au centre ville. le Skyliner va à Ueno et il est conseillé de réserver. Le Narita Express va à la gare de Tokyo en 60 minutes (il est également conseillé de réserver). 
  
SE DEPLACER A TOKYO
Le métro et le train vont être vos meilleurs amis! Non seulement, ces moyens de transports sont moins chers que les taxis mais ils sont faciles à utiliser avec l'affichage systématique en anglais. Une metrocard coûte environ 1000/3000/5000 yens et est valable pour plusieurs voyages. Elles n'ont pas de date d'expiration. Une carte prépayée vous permet d'utiliser 17 compagnies de chemin de fer à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Si vous prenez le taxi vous en aurez rarement pour moins de 20 euros et les taxis sauront vous conduire à bon port. L'atlas bilingue Tokyo City est un bon investissement. Demandez toujours une carte avant de quitter votre hôtel. Les restaurants ont un plan imprimé en général derrière leur carte. 
HEURES DE TRAVAIL A TOKYO
Banques 09.00-15.00 Lun-Vend
Bureaux 09.00-17.00 Lun-Ven
Magasins 10.00-19.00 Lun-Sam
VACANCES A TOKYO
1er,3, 13 Jan, 11 fév,   29 Avr, 3-5 Mai, 8, 20 juillet, 15 sept, 13 oct, 3, 23 nov, 23, 31 déc.
ZONE HORAIRE  A TOKYO
GMT+9hrs

POURBOIRE A TOKYO
Peu habituel.  
SHOPPING A TOKYO
Tokyo n'est sans doute pas la bonne ville pour des achats à bon prix, par contre c'est un bon endroit pour ramener des souvenirs. Oriental Bazaar(5-9-13 Jingumae fermé le jeudi) est un magasin idéal pour les souvenirs. Sur la ligne de métro vert foncé Chiyoda Line vous trouverez le Nishi Nippori stop . A une minute de marche  de la station Nakamise dori, est une rue commerçante qui mène au principal temple bouddhiste de Toyo, Senso-ji. Les boutiques le long de Nakamise dori sont les meilleures pour acheter des souvenirs. Akihabara Ameya Yokochou est une rue traditionnelle pour trouver des montres, des produits en cuir, des bijoux à bas prix (selon les standards japonais). Harajyuku est la Mecque des jeunes japonais. Ginza est rempli de grands magasins comme mitsukoshi, Matsuya et Matsuzakaya. Prenez la ligne Hibiya et visitez également le plus grand marché aux poissons du monde. Arrêtez-vous à l'arrêt Tsukiji.  

PRESSE LOCALE A TOKYO
Japan Times, Yomiuri Shimbun, Asahi shimbun, Minichi Shimbun, Nion Keiai Shimbun, Daily Yomiuri and Asahi Evening News. Tous ont des éditions en anglais. 
SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A TOKYO
- Ambassade du Japon en France : 7, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-42-27-50-81. Internet : AMBASSADE DU JAPON.
- Service culturel et d'information de l'Ambassade du Japon : 7, rue de Tilsitt, 75017 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-44-09-20-77.


 {mospagebreak_scroll title=Fiche Pays Japon} 

 FICHE PAYS JAPON

cartejapon.gifINTRODUCTION 
Le pays a longtemps été isolé de l'extérieur, d'où une culture unique. Suite au traité de 1854 avec les Etats-Unis, le Japon a ouvert ses ports au commerce soit bien après la Chine. Au 19ème et 20 ème sicèle le Japon est devenu une puissance industrielle régionale majeure en Asie et a vaincu la Chine et la Russie pour s'engager ensuite dans la seconde guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne. Après guerre, le Japon est redevenu une puissance industrielle majeure mais souffre depuis les années 90 d'une crise économique  qui s'améliore récemment avec le boom de la Chine et des exportations vers ce pays. Même si le Japon est l'un des pays les plus modernes au monde, vous pourrez y admirer de superbes villes anciennes comme Kyoto et y découvrir ses nombreuses traditions comme le théâtre Nô, l'art de la calligraphie, l'art floral l'ikebana, la cérémonie du thé... Profitez en également pour découvrir ses nombreux karaoké: les japonais adorent et lire les célèbres mangas qui donnent aux adolescents le goût de ce pays. 
Superficie
377 835 km2.
Capitale
 Tokyo .
Population
127 433 494 habitants, 9 ème pays le plus peuplé au monde.

Langue
Japonais.
Religion
Shinto et bouddhisme.

Gouvernement
Monarchie constitutionnelle avec un gouvernement parlementaire.

Chef d'état
Empereur AKIHITO , premier ministre Yasuo FUKUDA.

Principales industries
Ordinateurs, électronique, industrie chimiques, banques et finances. 
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :

Risques sanitaires
Attention certains inhalateurs contiennent une substance interdite au Japon (1-desoxyephedrine). Ces inhalateurs ne doivent pas être importés au Japon.

Le pays est sûr. Il y a peu de  voleurs, mais faites nénamoins attention dans les grandes villes.

Etiquette Affaires
Vous ferez de petites économies en restant dans un hôtel "budget" car vous devez séjourner dans un endroit connu si vous voulez que l'on vous respecte. Essayez à tout prix d'être ponctuel, même si il est parfois compliqué d'être à l'heure à cause des embouteillages et les adresses écrites en japonais. Soyez polis et attendez-vous à de longues soirées si l'on vous invite à sortir pour aller par exemple à un karaoké. Prenez vos cartes de visite avec vous et lorsque l'on vous en tend une étudiez là avec attention et rangez la dans votre portefeuille et non dans la poche de votre pantalon.
 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

CITY GUIDE ASIE

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut