Un monde loin du néon et du bruit, Yanaka, un quartier exempt de gratte-ciels est l’essence du vieux Tokyo. Nous avons pris le temps d’explorer ses rues ventées, ses beaux tombeaux, ses artisans et ses spécialités locales.
1. Tombeau de Nezu - Tokyo
A une faible distance de la station de métro Nezu se situe l'un des plus beaux tombeaux Shinto de Tokyo. Un des rares à avoir survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Ces bâtiments magnifiquement décorés de laques datent de 1706 et ont été classés « monument culturel d’importance ». En entrant par la porte rouge Torii, on découvre les structures de la période Edo-période entourées de verdure, avec une petite rivière et mares remplies de carpe koi et de tortues. Magnifique en toute saison, le tombeau est un feu d’artifice de couleurs au printemps, quand ses 3.000 buissons d'azalée fleurissent dans un arc-en-ciel rose et violet. Avant d'approcher le tombeau, les visiteurs doivent se laver leurs mains et leur bouche dans le Chozuya, un bassin rempli d'eau fourni qui sert à purifier les pélerins. Les lieux sont ouverts 24H/24, mais le tombeau ferme après la tombée de la nuit. (Nezu 1-28-9, Bunkyo-ku). Téléphone +81 3 3822 0753.
2. Kikumi-Senbei - Tokyo
Au Japon, manger un sandwich en se baladant est assez malpoli. Hormis pour les senbei, des biscuits japonais traditionnels fabriqués avec du riz qui sont encore populaires à Yanaka. Ils peuvent être achetés de nombreux magasins dans l'ensemble de Tokyo, mais l’endroit adéquat et à l’atmosphère idéale pour un achat est Kikumi-Senbei. Pour y arriver, sortez du tombeau de Nezu et traversez Shinobazu-dori, où vous tournerez à gauche pour arriver à Hebimichi, dont la traduction signifie « rue des serpents » Prenez 10 minutes pour apprécier l'atmosphère de cette minuscule rue qui serpente. A son extrémité vous trouverez un bâtiment en bois traditionnel avec un compteur ouvert sur la rue. Construit en 1875, ce comptoir en verre propose des senbei de différentes saveurs. Le magasin est ouvert de 10am de 7pm chaque jour excepté lundi, où il est fermé. Trouvez-le à 3-37-16 Sendagi, Bunkyo-ku.
3. Isetatsu - Tokyo
À la différence des immenses centres commerciaux dans les zones prisées de Tokyo, Yanaka est rempli de magasins d’artisanat traditionnels de la période Edo. L’un des plus charmants est Isetatsu, une courte promenade à l’est depuis Kikum-Senbei. Établi en 1864 et détenu par la famille Hirose depuis quatre générations, ce magasin minuscule se spécialise dans le chiyogami – le papier japonais coloré imprimé avec des caractères d’imprimerie en bois. Les modèles ont tous été conçus par la famille Hirose. Il y a plus de 1.500 modèles à choisir, vendus à la feuille ou imprimés sur ventilateurs, des boîtes et des objets en papier-mâché. Tout est admirablement enveloppé, ce qui fait qu’il est peu probable que vous ressortiez les mains vides. Le magasin est ouvert de 10am à 6pm chaque jour (2-18-9 Yanaka, Taito-ku).
4. Cimetière De Yanaka - Tokyo
Construit en 1874, cette enclave antique est l'un des plus grands et des plus attrayants cimetières de Tokyo. Il abrite la dernière maison de personnages célèbres historiques du Japon comme Yoshinobu, le dernier shogoun, et Higuchi Ichiyo, le premier auteur féminin du Japon moderne. Il est facile s’orienter dans ses chemins à travers les tombes. Le cimetière est garni d’arbres antiques, de pierres vertes moussues et des lanternes. Au printemps, les cerisiers en fleurs éclosent dans tout le cimetière , faisant de celui-ci une destination très populaire pour les pique-niques. Mais, quelle que soit la saison, cet endroit paisible vaut vraiment une viste. Le cimetière est ouvert de 8.30am-5.30pm.
5. Musée Asakura Choso - Tokyo
L'art s'épanouit à Yanaka, et les visiteurs pourront admirer les nombreuses galeries dispersées parmi les rues qui serpentent. La plus belle galerie est ce musée, logé dans l'ancienne résidence de Fumio Asakura. Connu comme le père fondateur de la sculpture japonaise, Fumio (1883-1964) était célèbre pour ses chats réalistes, dont beaucoup sont logés dans cette structure de trois niveaux. Conçu par Fumio lui-même en 1936, le bâtiment en lui-même est digne d'une visite, combinant l'architecture moderne avec les salles traditionnelles avec leurs tatamis. Prenez quelques minutes pour apprécier le jardin japonais admirablement entretenu au centre de la maison, puis grimper à l’étage supérieur où une terrasse offre des vues au-dessus des dessus des vieux toits. Ouvert du mardi au jeudi, le samedi et dimanche : 9.30am-4.30pm. Tarif : ¥400 ; 7-18-10 Yanaka, Taito-ku.
6. Yanaka Ginza - Tokyo
À quelques minutes de marche au nord du musée, cette vieille ruelle démodée est l'endroit parfait pour observer la foule du quartier et dépenser quelques Yens. Les personnes âgées flânent dans la rue animée et s’arrêtent pour acheter les spécialités locales et des bibelots locaux. Suivez dans leurs traces, dépassez les magasins de bonbons et les fabricants de panier. Vous arriverez alors à Chaho Kanekichi-en, un magasin parfumé situé au milieu de la rue. À l'intérieur, vous trouverez un large choix large de thé, à partir de quelques centaines de Yens jusqu’aux feuilles de haute qualité se vendant pour plusieurs milliers de Yens. Des échantillons gratuits vous seront proposés par un personnel amical, qui vous aideront à choisir un mélange approprié. Ouvert tous les jours de 10am-7.30pm (3-11-10 Yanaka, Taito-ku).
INFOS PRATIQUES TOKYO
+81 03
SE DEPLACER A TOKYO
Banques 09.00-15.00 Lun-Vend
Bureaux 09.00-17.00 Lun-Ven
Magasins 10.00-19.00 Lun-Sam
1er,3, 13 Jan, 11 fév, 29 Avr, 3-5 Mai, 8, 20 juillet, 15 sept, 13 oct, 3, 23 nov, 23, 31 déc.
POURBOIRE A TOKYO
Peu habituel.
PRESSE LOCALE A TOKYO
- Service culturel et d'information de l'Ambassade du Japon : 7, rue de Tilsitt, 75017 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-44-09-20-77.
{mospagebreak_scroll title=Fiche Pays Japon}
FICHE PAYS JAPON
Langue
Japonais.
Shinto et bouddhisme.
Gouvernement
Monarchie constitutionnelle avec un gouvernement parlementaire.
Chef d'état
Empereur AKIHITO , premier ministre Yasuo FUKUDA.
Principales industries
Ordinateurs, électronique, industrie chimiques, banques et finances.
- Himeji-jo (1993)
- Monuments bouddhiques de la région d'Horyu-ji (1993)
- Shirakami-Sanchi (1993)
- Yakushima (1993)
- Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) (1994)
- Villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama (1995)
- Mémorial de la paix d'Hiroshima (Dôme de Genbaku) (1996)
- Sanctuaire shinto d'Itsukushima (1996)
- Monuments historiques de l'ancienne Nara (1998)
- Sanctuaires et temples de Nikko (1999)
- Sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryukyu (2000)
- Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii (2004)
- Shiretoko (2005)
- Mine d’argent d'Iwami Ginzan et son paysage culturel (2007)
Le pays est sûr. Il y a peu de voleurs, mais faites nénamoins attention dans les grandes villes.