Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :
vue de Zurich la nuit

Index de l'article

Zurich, la capitale économique de la Suisse, offre l'une des meilleures qualité de vie au monde. Nous vous offrons un avant-goût de sa douceur de vivre avec la visite du musée Rietberg et ses collections originaires du monde entier, un plongeon dans le lac, une dégustation de saucisses grillées et une virée shopping. Zurich a tout pour plaire!

1/ MUSEE RIETBERG - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

riechter museum

Dirigez-vous vers le sud de Zurich sur la ligne de tramway n°7 en direction de Wollishofen et arrêtez-vous à l'arrêt Museum Rietberg.

Depuis l'arrêt, l'entrée parc conduisant au musée est à une centaine de mètres.

Le musée Rietberg est constituée de plusieurs maisons bourgeoises situées au sommet du parc ainsi que d'un nouvel édifice en verre du plus bel effet.

Flâner dans le parc est un ravissement en été, pour découvrir la beauté du lac au loin, autant qu'en hiver lorsqu'il est recouvert de neige et que le silence est d'or.

Le nouveau bâtiment du musée, le Pavillon d'Emeraude, présente des expositions temporaires au sous-sol. Lorsque nous y sommes allés il y avait de superbes ivoires sculptés de Ceylan, qui ont appartenu autrefois à la reine du Portugal, Catherine de Habsbourg. L'exposition était intéressante car elle montrait les échanges culturels très intenses qui ont permis de créer ce nouveau type d'objets, dont la conception a fait appel à des emprunts des cultures asiatique et européenne.

Le 1er sous-sol abrite une exposition permanente d'objets asiatiques et africains de très grande valeur. On peut citer les superbes vases rituels en bronze chinois dans la salle 1, les émaux cloissonnés dans la salle 7 (dont le magnifique grand vase impérial), les terrifiants masques japonais du théâtre de Nô dans la salle 11 ou les sculptures d'Afrique noire originaires du Congo,du Cameroun ou du Gabon dans les salles suivantes.

Un parcours éblouissant. La visite se poursuit ensuite dans la villa Wesendonck en face du pavillon de verre qui abrite un bar (agréable pour prendre un verre avec vue sur le parc) et met en valeur des oeuvres d'art en provenance d'Inde, d'Asie du Sud-Est ou de l'Amérique précolombienne.

Une autre villa un peu plus éloignée est également à ne pas manquer pour ses miniatures persanes et ses expositions temporaires.

Des événements sont parfois organisés dans cette villa en soirée comme des sets technos!

Adresse: Gablerstrasse 15, CH8002 Zurich. www.rietberg.ch. Tel.: 00 41 44 206 31 31. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Entrée: 16 francs suisses. Gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17H et du mercredi au jeudi de 10H à 20H. Fermé le lundi.

2/ ENGE BATH - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

bains enge

Revenez sur vos pas en direction de la station de métro puis empruntez la rue Sternenstrasse en direction du lac. Une fois arrivé au lac, tournez à gauche et longez le lac en entrant dans un par boisé. 100 mètres après l'entrée du lac vous verrez une pancarte indiquant les Bains Enge.

Les bains ont toujours été très populaires auprès des habitants de Zurich et font parti de la culture locale. Les bains Enge sont parmi les rares face au lac à être ouverts en hiver. En été le choix est beaucoup plus vaste.

Après vous être déshabillé au sous-sol, vous pourrez profiter des installations sommaires mais qui offrent une vue splendide sur l'étendue d'eau douce. Le centre abrite deux saunas mixtes et un sauna réservé aux femmes au fond. Devant les saunas, des chaises longues invitent à la relaxation face aux grandes baies vitrés donnant sur le lac. A l'extérieur pour les plus téméraires vous pourrez aller plonger dans une piscine en tenue d'Eve ou d'Adam à la température du lac…qui peut être très fraiche! (1° lors de notre séjour!).

enge bain zurich

En été, la terrasse entre la piscine et l'espace sauna est le lieu de soirées. Une boule à facette rappelle d'ailleurs la vocation festive de cet espace. Un petit bar permet de manger sur le pouce et de goûter aux bières suisses. Prost!

Adresse: Mythenquai/Arboretum, 8002 Zürich. Tel. +41 (0)44 201 38 89. www.tonttu.ch.

3/ RIVE DROITE - GUIDE DE VOYAGE ZURICH:

sternen grill

Continuez à longer le lac en direction du centre-ville. Admirez le superbe panorama sur la ville et lac puis empruntez le pont pour vous dirigez vers la rive droite de la Limmat, la rivière qui sépare Zurich en deux. En face de vous, se trouve le Sternen Grill, un bar où l'on peut goûter sur le pouce aux très populaires saucisses et boudins blancs. Les bratwurst (saucisses grillées) y sont excellentes et les petits pains offerts avec son craquants à souhait. Attention, le bar est souvent bondé notamment le soir.

sternen grill2

De petites tables sont installées à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur où l'on peut manger debout. Une halte qui vous plongera dans la vie quotidienne zurichoise. (Freiechgasse 7, voir, ouvert de 10H30 à 1H du matin).

En remontant le Limmat-quai vers le nord vous trouverez le café Odéon au N°7, un café plus cosy qui a été fréquenté notamment par Lénine ou Thomas Mann (. Continuez à remonter Limmat-quai jusqu'à l'hôtel de ville.

De là vous pouvez explorer Spigelgasse,une rue également chargée d'histoire: c'est au n°14 que Lénine prépara la révolution russe et c'est ici que le Dadaïsme est né au cabaret Voltaire (au N°1, www.cabaretvoltaire.ch), fondé par Emmy Hennings, la compagne de Hugo Ball.

cabaret voltaire zurich

Ce mouvement a souhaité remettre en cause toutes les innovations conventions et contraintes idéologiques.

Vous pourrez ainsi méditer les manifestes Dada en buvant une bière à l'étage comme:
- L'œuvre d'art ne doit pas être la beauté en elle-même, car elle est morte,
- Une œuvre d'art n'est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous. La critique est donc inutile, elle n'existe que subjectivement, pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité.
- J'aime une œuvre ancienne pour sa nouveauté. Il n'y que la constraste qui nous relie au passé.
- Je suis contre les systèmes, le plus acceptable des systèmes est celui de n'en avoir par principe aucun.

Baladez-vous dans la tranquile Spiegelgasse puis dans Niederdifstrasse puis traversez la Limmat pour revenir sur la rive gauche.

4/ RIVE GAUCHE- GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

Dirigez-vous ensuite vers Banhof-strasse, la rue la plus commerçante de la ville. La rue regorge de boutiques de luxe, de joailliers, de prêt à porter…

Ne manquez pas de faire un détour par le chocolatier Sprüngli pour ramener des souvenirs. Ce confiseur est réputé pour ses truffes notamment (au N°21).

Sur Paradeplatz se trouvent deux imposants bâtiments appartenant à des banques suisses et montrant l'importance de Zurich dans ce domaine. La bourse de Zurich est en effet la première de Suisse et la capitale financière du pays.

Après avoir dépensé votre argent dans les boutiques, gardez quelques billets pour aller prendre un verre au Jules Verne, un bar situé au sein de la Brasserie Lipp N9 d'Uraniastrasse non loin. Un bon endroit pour se reposer et admirer la vue sur cette ville finalement très ennivrante!

Adresse: Jules Verne Panorama Bar, Uraniastrasse 9, 8001 Zürich. www.jules-verne.ch.

VOIR NOTRE SECOND CITY GUIDE GUIDE ZURICH :  GUIDE DE VOYAGE ZURICH, RICHE ET TELLEMENT PLUS.

Site de l'Office de tourisme: http://www.zuerich.com

Crédits Photos: Office de tourisme, Sterner grill, Cabaret voltaire, Enge Bath, musée Rietberg.



drapeau_suisse.jpgINFOS PRATIQUES ZURICH



VISAS POUR ALLER A ZURICH

Aucun visa n'est requis pour les ressortissants de l'UE, des Etats-Unis et du Canada.

DEVISE
Le franc suisse (CHF) = 100 centimes ou rappen

TAUX DE CHANGE
Voir ici

CODE TELEPHONIQUE A ZURICH

41 1


ALIMENTATION ELECTRIQUE A ZURICH
220V AC, 50Hz

Y ALLER

La compagnie aérienne Swiss propose d'excellentes prestations pour se rendre dans le capitale économique de la Suisse en classe éco ou affaires. Zurich étant son hub principal, de nombreuses destinations sont proposées au départ de la ville vers le monde entier (voir Swiss-test-du-vol-en-classe-affaires-paris-zurich).

VENIR DE L’AEROPORT DE ZURICH
L’aéroport de Zurich-Kloten est situé à 12km au nord de la ville. L'aéroport est seulement à 15-20 minutes en voiture du centre ville et la course en taxi vous coûtera environ CHF 50 , en fonction du trafic, mais si vous ne voyez pas d'inconvénient à faire un tour de la ville, il y a des navettes Autobus reliant l’aéroport aux hôtels pour CHF20-22 ). Sinon, le trajet prend 10 minutes den train, avec des départs toutes les 10 minutes de la gare principale à CHF 5.40 .

SE DEPLACER A ZURICH
Zurich a un système de transports publics (zvv.ch) efficace et bon marché comprenant des trains, des métros, des tramways et des bus. Un ticket 24h pour 10 zones coûte CHF7.20 .
Les taxis sont chers et coûtent au minimum CHF 6 , puis CHF3.5 par km, ou un peu plus de CHF1 par minute s’il est pris à l'arrêt.

HORAIRES de TRAVAIL A ZURICH
Les boutiques ouvrent de 9h à 20h, (9H-16H le samedi, fermé le dimanche sauf à la gare).

Les bureaux sont ouverts de 8 h à 17 h, et les banques entre 8h15 et 16h30

JOURS FERIES A ZURICH
1er-2 Janvier, 18 et 21 Avril, 1er et 29 Mai, 9 Juin, 1er Août, 25, 26 et 31 Décembre

ZONE HORAIRE A ZURICH
GMT +1 heure. Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre, GMT +2 heures

POURBOIRE A ZURICH
15% de frais de service sont inclus dans les factures d'hôtel, de restaurant et de taxi. Il est d'usage de donner un petit supplément, en arrondissant vers le haut ou en laissant la monnaie, mais ce n’est pas indispensable.

PRESSE A ZURICH
Zurich News est un journal d’actualité qui est publié en anglais et en allemand.

SHOPPING A ZURICH
Bien que la Bahnhofstrasse de Zurich soit considérée comme la principale rue commerçante, les achats les plus intéressants sont à faire dans les boutiques cachées des étroites rues pavées de la vieille ville, sur le côté gauche de la rivière Limmat (près de Rennweg, Strehlgasse et Augustinerhof). Schipfe, l'un des plus vieux quartiers, abrite de minuscules magasins où les marchandises sont généralement produites par le propriétaire. Commencez au Swisssouvenir d’Albert Enfant (49 Schipfe) et poursuivez votre chemin.
Schweizer Heimatwerk est un bon choix pour des cadeaux de bonne qualité, bien qu’un peu chers. Il y a quatre magasins à Zurich, dont un dans la gare centrale et l'autre au bout du lac Bahnhofstrasse. Ils vendent des poteries, des sculptures sur bois, des broderies, des jouets, des poupées, des bijoux et plus encore. Pour des souvenirs moins chers, y compris des horloges "coucou" et des couteaux suisses, essayez Teddy's (34 Limmatquai). Bucherer (50 Bahnhofstrasse) et Gubelin (36) qui vendent des montres haut de gamme, des bijoux et des pierres précieuses. Saus & Braus (14 Ankerstrasse) vend des articles à la mode suisse : tricots, habits et bijoux. Zigarren Durr (6 Bahnhofplatz), est un paradis pour les amateurs de cigares et de pipe. Bien entendu, aucun voyage en Suisse n'est complet sans un achat de chocolats, et pour goûter à ces exquises spécialités, Sprüngli est idéal. Il existe 13 magasins à travers Zurich, y compris à Hauptbanhof, au 67 Bahnofstrasse et à Paradeplatz.


SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A ZURICH

Office du tourisme de Suisse :
il est situé au 11 rue Scribe, 75009 Paris. Vous pouvez obtenir des informations par téléphone au 00-800-100-200-30 du lundi au samedi de 8H00 à 19h00. Site web www.myswitzerland.com .

Ambassade de Suisse : 142 rue de Grenelle, 7507 Paris. Tel.: 01 49 55 67 00. Ouverte du lundi au vendredi de 09H00 à 12H00. Site web: www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html
Consulat du Portugal : 6/8 rue Georges-Berger, 75017 Paris. Tél. : 0156 33 81 00. Métro : Monceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Si vous souhaitez vous renseigner sur les visas aller dans cette rubrique très bien documentée sur le site Internet de l’ambassade.

 


 
FICHE PAYS SUISSE

 

suisse-carte2.gif



Superficie
41 290 km2. Pays frontaliers : Austriche 164 km, France 573 km, Italie 740 km, Liechtenstein 41 km, Allemagne 334 km

Capitale
Berne.

Population
7 554 661 habitants.

Langue
L'Allemand (63,7%), le Français (20,4%) et l'Italien (6,5%) sont les trois langues officielles. Mais le Serbo-croate est également parlé ainsi que l'Albanais, le Portugais, l'Espagnol...

Religion
Eglise catholique 41.8%, Protestant 35.3%, Musulmans 4.3%, Orthodoxes 1.8%, autres chrétiens 0.4%, autres 1%, non déclarée 4.3%, sans religion 11.1% (sondage réalisé en 2000)

Gouvernement
La Suisse est une république démocratique fédérale composée de 26 cantons autonomes. L'Assemblée fédérale se compose de deux chambres, le Conseil national de 200 membres, représentant le peuple, et le Conseil des Etats avec 46 membres de la compétence des cantons.
Toutefois, la Suisse dispose d'un système unique. Les décisions importantes sont toutes issues des résultats des référendums. Une pétition de plus de 100 000 signatures peut forcer un référendum sur toute question.

Chef d'état
President : Pascal Couchepin (depuis le 1er janvier 2008). Chef du gouvernement : Pascal Couchepin.

Principales industries
Machines-outils, industrie chimique, textiles, instruments de précision, tourisme, banque et assurance.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :


Risques sanitaires
Aucuns.

Étiquette Affaires
Les Suisses sont très polis et formels envers les autres et s'attendent à la même courtoisie.

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !