Partagez cet article :

Index de l'article

Zurich est célèbre pour sa richesse, mais ses trésors artistiques valent plus que toutes les fortunes amassées dans les banques de la ville. Le musée National Suisse est particulièrement intéressant pour découvrir l'histoire de ce fascinant pays...

1. BAHNHOFSTRASSE ET LINDENHOF (ZURICH OUEST) - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

Zurich chevauche la Limmat, près du lac Zurichsee. Notre visite débute à la gare centrale Hauptbahnhof.

Marchez le long de Bahnhofstrasse, la principale artère commerçante de la ville où les boutiques de créateurs, comme Gucci, Armani, Prada, Chanel, Bulgari, Cartier, ou encore Louis Vuitton, trônent fièrement.

À Augustinergasse tournez à gauche vers le Sud, puis à droite après l'église.

C'est ici, vous trouverez la fondation James Joyce (joycefoundation.ch): si vous êtes un fan ce et écrivain irlandais, cela vaut le coût de grimper les escaliers de la bibliothèque pour admirer un trésor de livres et de photographies.

Vous y trouverez aussi des expositions sur Thomas Mann.

place zurich

Pour atteindre la partie la plus ancienne de la ville, remontez l'une des rues pavées et escarpées, vous passerez sous les fenêtres du Lindenhof, un ancien château Romain, à la grande cour carrée avec vue sur le fleuve et la vieille ville.

zurich-city-guide.jpg

2. NIEDERDORFSTRASSE (ZURICH EST) - GUIDE DE VOYAGE ZURICH

De Lindenhof, marchez le long du fleuve, puis traversez le pont en direction de l'est de la ville.

La rue Niederdorfstrasse, qui est parallèle à la ligne de tramway Limmat-Quai, est populaire avec ses antiquaires et ses boutiques branchées.

Elle est le foyer du dadaïsme: c'est depuis 1916, que le mouvement de l'absurde contre la raison, de l'art anti-art, s’est propagé à travers les ruelles pavées de la ville.

Le quartier abrite de nombreux cafés et de bars dans chaque rue, mais pour prendre un verre au calme, allez au café Altstadt sur Kirchgasse, juste en dessous de la tour de l'église Grossmunster.

Ce café aux tables vertes est situé sur une rue en pente douce: il attire la population avec sa musique jazzy, qui y vient pour lire les journaux et prendre une gorgée de café corsé.

Il est ouvert à partir de 7h.

Ensuite, marchez vers la rivière, tournez à gauche et dirigez-vous en direction de Bellevueplatz.

3. KUNSHAUS (MUSEE D'ART) - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

zurich-musee.jpgDe Bellevueplatz prenez le tram 5 ou 8, et descendez au premier arrêt pour découvrir le Kunsthaus, le plus beau musée d'art de Suisse.

A l'intérieur, il est difficile de savoir par où commencer: Manet, Monet, Hodler, Picasso, Munch, Ernst, Miro, Dali, Warhol... Ces oeuvres vous réjouiront d'autant qu'elles sont exposées dans des salles spacieuses aux hauts plafonds.

Vous serez vite absorbé par les sculptures, les photographies et même surpris par les oeuvres de vieux maîtres : Rembrandt et Rubens.

Les audio-guides en anglais sont gratuits.

Ouvert du mardi au jeudi entre 10h-19h, et entre 10h-17h vendredi et samedi. Entrée CHF10 / £ 4,25 (gratuit le mercredi et avec la carte de Zurich). Kunsthaus.ch .

4. PULSE 5/ZURICH OUEST - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

Revenez vers Bellevueplatz et prenez le tram 11 pour la ville.

Changez pour le tram 13, à la Paradeplatz ou à Bahnhofstrasse.

Descendez à la station Escher-Wyss-Platz, traversez la voie ferrée et dirigez vous vers la gauche en descendant Hardturmstrasse.

Cette zone industrielle est un passionnant lieu de travail pour les artistes et les architectes, qui réhabilitent et recréent l'espace: une modernité en total contraste avec le centre de Zurich.

Après quelques minutes de marche, vous arriverez à Pulse 5 situé sur la gauche.

À l'intérieur, l'ancienne usine a conservé son cadre d'origine et l'immense espace ouvert abrite boutiques, cafés, restaurants et un centre de fitness.

L’extérieur est également séduisant, par son aspect de jardin désordonné, avec ses barils rouillés utilisés comme poubelles et ses plates-formes en bois pour s'asseoir au milieu des grandes plantes sauvages.

Promenez-vous dans le bâtiment, traversez la place, et dirigez vous à gauche vers Shiffbaustrasse, au sud pour arriver à l’usine Schiffbau (construction navale).

Elle fut transformée par l'architecte Peter Kern en un espace dédié à la musique, au théâtre...

Des poutres d'acier et des machines pendent du plafond et l'espace abrite un des restaurants les plus populaires du quartier, le LaSalle, ainsi que le club de jazz Moods.

Sur Limmatstrasse, il y a la galerie Kunsthalle (kunsthallezurich.ch ) et le Migros Museum (migrosmuseum.ch ) dans l’ancienne brasserie Löwenbrau. Voir les sites Internet pour les dernières expositions. Gratuit avec la carte de Zurich.

5. MUSEE NATIONAL SUISSE - ZURICH :

zurichmuseesuisse

Prenez le tram 13 jusqu’à Schweizerisches Landesmuseum.

Ce musée est installé dans ce qui ressemble à un château néogothique: il vous fera découvrir toute l'histoire suisse jusqu'à nos jours.

A l'entrée il y a une boutique qui vend des objets artisanaux, de luxe provenant de toutes les régions de la Suisse.

Le musée présente en détail l'histoire de ce pays surprenant : savez-vous que la Suisse a été depuis logntemps une terre d'immigration, un refuge pour de nombreux opprimés politiques, religieux...Les prostetants se sont réfugiés dans le passé dans les villes réformées. Elle a accueilli les libéraux après les révolutions de 1848 et au 20ème siècle des juifs, des hongrois, des tibétains ou des réfugiés de guerre provenant de l'Ex-Yougoslavie.

Dans les années 50-60, plus d'un million d'italiens ont immigré en Suisse. Cette époque est révolue alors qu'une initiative populaire a été adoptée en 2014 pour limiter le nombre d'étrangers.

Mais la Suisse a aussi « exporté » ses habitants notamment ses soldats mercenaires. Les soldats suisses étaient réputés dans toute l'Europe pour leur bravoure.

Entre 1500 et 1850, environ 1,5 millions de suisses ont été engagés comme mercenaires pour des princes européens. Le Pape Jules II a également recruté des soldats suisses qui ont été si vaillants que la bien conneu Garde Suisse a été créée à Rome en 1506.

La Suisse a égalment du résister au cours du temps à de nombreuses tentatives d'invasion par des armées étrangères notamment lors de la bataille du Morat le 22 juin 1476 où les troupes confédérées battent celles de Charles Le Téméraire. Elle sonne la fin du royaume Bourguignon. Au XVème siècle les confédérés deviennent une importante force militaire en Europe.

La Suisse est aussi un exemple de Démocratie en Europe. L'Etat fédéral suisse a été créé en 1848 : 7 conseillers fédéraux sont élus par le parlement (le conseil des États et le Conseil national) et composent  le gouvernement. Ce dernier représente les régions, les langues, les partis politiques qui ont le plus de poids en Suisse. Il n'existe ainsi pas réllement d'opposition puisque toutes les forces sont représentées dans le gouvernement ce qui l'oblige à travailler pour l'intérêt général.

Les référendums d'initiatives populaires suisses permettent aussi au peuple de s'exprimer sur les grands sujets de société. Plus de la moitié des référendums effectués dans le monde ont lieu en Suisse. Il existe des référendums obligatoires (modification de la consitution, adhésion aux organismes internationaux), facultatifs (50000 signatures dans les 100 jours suivants l'adoption d'une loi) ou d'initiative populaire (100000 signatures en 18 mois). Le référendum n'a été utilisé en France que 9 fois depuis 1958 contre 400 fois en Suisse.

Le musée présente de nombreux autres thèmes très intéressants comme le monde des banques suisses, ou ses paysages naturels.

coffres suisse

suisse drapeau

Le musée propose souvent des expositions spéciales particulièrement intéressantes.

Lors de notre séjour il y avait une exposition excessivement intéressante sur le fameux festival de Montreux et les artistes qui y ont participé.

Ouvert de mardi à dimanche de 10h à 17h. Tel +41 4421865 11, MUSEE . Entrée CHF5 ( gratuit avec la carte de Zurich).

zurich-vue-lac.jpg

6. UETLIBERG - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

À vingt minutes du centre de Zurich, serpentant à travers la forêt, allez faire un tour à Uetliberg, une zone de randonnée et de cyclisme très populaire auprès des habitants.

Prenez le train navette S10 à partir du quai 2 à la gare Hauptbahnhof (départ toutes les demi-heures) et échappez vous dans les montagnes, où l'air est frais et vif.

Marchez jusqu'à l'escalier, le long d'une route de gravier, pour atteindre le meilleur hôtel de Zurich, qui dispose d'une tour offrant des vues panoramiques.

Si vous ne pouvez affronter les 176 marches du que le vent de montagne vous fait reculer, admirez la vue sur l'ensemble de Zurich et du lac en contrebas.

Il existe également diverses promenades à faire dans l'Uetliberg, y compris un « tour des planètes ».

J'ai fait une partie du circuit, mais je n'ai réussi à marcher que jusqu'à Jupiter, Pluton étant encore à deux bonnes heures de marche.

Il y a une boutique et un restaurant à la gare au cas où vous manqueriez le dernier train.

La carte de Zurich peut être achetée à la gare ou dans la plupart des hôtels. Une carte valable pour 24 heures coûte CHF15.

7/ LANGSTRASSE : GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

langstrasse zurich

En revenant de cette excursion et si vous avez le courage de sortir pour profiter de l'animation de la ville, dirigez-vous vers la rue Langstrasse coeur de l'animation nocturne de la ville.

Cette rue auparavant mal famée est aujourd'hui le siège de nombreux bars, boites de nuit, restaurants et abrite la forte concentration de population étrangère de la ville. Ce quartier abritait était autrefois très populaire et abritait de nombreuses usines. Il est devenu branché depuis quelques années.

C'est dans ce quartier que le groupe 25Hours a décidé d'implanter son nouvel hôtel à Zurich. Après une balade dans la Langstrasse, allez prendre un dernier verre dans le bar lounge de l'hôtel 25Hours où vous pourrez déguster d'excellents cocktails dans un cadre design.  

25hourszurichsalon

VOIR NOTRE SECOND CITY GUIDE GUIDE ZURICH :  GUIDE DE VOYAGE ZURICH, ART, BAINS ET SHOPPING.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut