Le gouvernement vient d'accorder sa permission pour le rachat de 25% du capital d'Aer Lingus par IAG, la maison mère de British Airways et Iberia.
IAG avait déposé une offre de 1,4 milliard d'euros pour racheter IAG: elle devait être approuvée par le gouvernement irlandais ce quai vient d'être fait et par Ryanair.
Ryanair détient une participation de 29,8% dans Aer Lingus mais avait reçu l'ordre de baisser cette participation à 5%.
La compagnie low-cost n'a pas encore pris sa décision.
Un porte-parole de Ryanair a déclaré : «le conseils 'administrations e Ryanair doit recevoir une offre et l'étudiera en fonction de son intérêt, si et quand une offre sera faite».
L'accord nécessite également l'autorisation du parlement irlandais et de la Commission Européenne.
L'annonce de cette semaine marque la fin de mois de négociations durant lesquels Aer Lingus a rejeté par deux fois les offres d'IAG.
IAG doit légalement conserver les routes d'Aer Lingus entre Londres Heathrow et Dublin, Cork et Shannon pour au moins 7 ans.
Aer Lingus continuera à opérer ses vols internationaux sous sa propre marque.
«La compagnie va profiter de nombreux avantages commerciaux et stratégique en faisant partie du groupe IAG, plus grand et plus diversifié et en faisant partie de l'alliance oneworld qui regroupe 17 compagnies aériennes transportant 500 millions de passagers» a déclaré Colm Barrington , président du Conseil d'Are Lingus.
«Cela nous permettra d'accélérer la croissance de notre réseau, d'améliorer la position de l'Irlande comme une porte d'entrée vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Cela donnera au tourisme irlandais un accès à des flux de trafic cruciaux, business, aux flux cargo ainsi qu'aux programmes de fidélité….Cela conduira à plus d'emplois pour Aer Lingus dans les activités de support et dans le secteur du tourisme et plus important cela renforcera la connectivité au départ et vers l'Irlande» a-t-il ajouté.
«Aer Lingus gardera le contrôle de sa marque et de ses opérations…Les liens vitaux de l'Irlande avec l'Europe et l'Amérique du Nord seront renforcés, ce qui créera de nouveaux jobs, avec des garanties en or sur la propriété des slots d'Are Lingus à Heathrow a assuré de son côté Willie Walsh, CEO d'IAG.