Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

IATA : il faudra attendre 2024 pour revenir aux niveaux de 2019

IATA : il faudra attendre 2024 pour revenir aux niveaux de 2019

L'Association Internationale du transport aérien(IATA) a publié une mise à jour de ses prévisions mondiales et elles sont assez inquiétantes...

Selon la IATA, le transport aérien ne reviendra pas aux niveaux de la période pré-épidémique avant 2024, un an plus tard que prévu.

Le trafic passagers dans le monde en juin 2020 a diminué de -86,5% par rapport à la même période l'année dernière.

En mai la baisse avait atteint -91,0% !

L'IATA affirme que les perspectives de reprise plus pessimistes sont basées sur un certain nombre de tendances récentes: endiguement lent du virus aux États-Unis et dans les économies en développement, déplacements professionnels réduits, faible confiance des consommateurs.

En particulier, l'association a indiqué que «les budgets des voyages d’entreprise devraient être très limités car les entreprises continuent de subir des pressions financières alors même que l’économie s’améliore».

La IATA estime également que les sondages suggèrent que « la vidéoconférence semble avoir fait des progrès significatifs en remplaçant les réunions de visu ».

Il existe une « demande refoulée pour les VFR (visites d'amis et de parents) et les voyages d'agrément », mais « la confiance des consommateurs est faible face aux préoccupations concernant la sécurité de l'emploi et la montée du chômage, ainsi que les risques d'attraper le COVID-19. Quelque 55% des personnes interrogées dans l’enquête de juin de l’IATA sur les passagers n’envisagent pas de voyager en 2020 » a assuré la IATA.

iata confiance entreprises

« Le trafic passagers a atteint son point bas en avril, mais la vigueur de la reprise a été très faible », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de la IATA.

« L'amélioration que nous avons constatée est au niveau des vols intérieurs. Les marchés internationaux restent largement fermés. La confiance des consommateurs est déprimée et n’est pas aidée par la décision du Royaume-Uni ce week-end d’imposer une quarantaine générale à tous les voyageurs revenant d’Espagne. Et dans de nombreuses régions du monde, les contaminations continuent d'augmenter. Tout cela indique une période de reprise plus longue et plus de douleur pour l'industrie et l'économie mondiale. Pour les compagnies aériennes, ce sont de mauvaises nouvelles qui indiquent la nécessité pour les gouvernements de poursuivre les mesures de secours, financières et autres  ».

Le nombre de passagers devrait augmenter de 62% en 2021 par rapport aux chiffres très bas de 2020, mais sera toujours en baisse de près de 30% par rapport à 2019. Un retour complet aux niveaux de 2019 n'est pas attendu avant 2024, un an plus tard que prévu.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS