Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

ile-maurice25-bel-ombre1
Le sud de l'île Maurice offre un autre visage de l'île de France: ici la nature est restée préservée et le temps coule tout doucement, comme les nuages à l'horizon...


Le vent souffle sur les champs de Cannes qui s'étendent à l'infini. Après un vol de 12H en Boeing 747, qu'il est bon de voir l'horizon.

Le sud de l'île Maurice a longtemps été à l'écart du développement du reste de l'île: cette zone peu peuplée était connue pour ses immenses plantations de Cannes à sucre ou de thé.

Mais face à la chute des cours, les riches planteurs ont du trouver d'autres ressources.

Ils ont eu (la malheureuse) idée de vendre leurs terrains aux promoteurs immobiliers et d'ouvrir leur terre au tourisme.

Cinq hôtels de luxe ont vu le jour en moins de cinq ans comme le Moëvenpick, le Shanti Ananda, l'Heritage, le Tammassa, le Tefair) ainsi que des lotissements de luxe dédiés aux riches sud-africains comme les Villas Valriche.

Si vous voulez comme eux profiter du très faible taux d'imposition de l'île, il faudra casser votre tirelire chaque villa valant un à deux millions de dollars.

ile-maurice24-bel-ombre3

Les riches propriétaires terriens ont eu cependant (la bonne) idée d'ouvrir également leurs terres au tourisme «vert».

Le domaine de Valriche appartient au même propriétaire que les Villas Valriche mais il se veut plus écolo: c'est une immense réserve naturelle d'une superficie de 2500 hectares.

ile-maurice28-bel-ombre2Un quad (même s'il se révèle peu écolo) est cependant le moyen de locomotion idéal pour nous, pauvres citadins, pour parcourir ces immenses espaces.

Une fois maîtrisé l'apprentissage de cet engin capricieux, nous voila partis pour une excursion cheveux aux vent, au milieu des champs de canne à sucre.

Tout au long de l'ascencion des montagnes, on jouit de points de vue magnifiques sur la côte et le lagon au loin.

Ici vivent des sangliers, des mangoustes et des cerfs. En effet Valriche est avant tout une réserve de chasse.

«On peut y chasser les cerfs de juin à septembre où 10 % de la population doit être abattue: un mal nécessaire pour la survie de l'écosystème» nous a confié notre guide.

Il est noter que seulement 1% du gibier est réservé aux étrangers pour la chasse, le reste étant destiné au marché mauricien : vous aurez ainsi l'occasion de déguster de nombreux pavés de cerfs dans les restaurants de l'île.

Nous avons vu à plusieurs reprises des troupeaux de cerfs défiler devant nos quads: un spectacle que l'on ne s'attend à voir dans une île tropicale!

Après cette longue balade, vint le moment tant attendu: le plongeon dans un grand bassin où coule une cascade au milieu de la forêt: un vrai bonheur!

Cependant si vous souhaitez faire une balade similaire en famille, optez plutôt pour la vallée des vingt-trois couleurs car la ballade en quad dure au moins 3 heures au domaine de Valriche.

ile-maurice1-vallee23couleursLe domaine de la Vallée des 23 couleurs est situé à proximité de Valriche.

Cette ancienne plantation de thé a été reconvertie en un domaine touristique où l'on peut se balader en quad, tester son aptitude à la tyrolienne, admirer des terres volcaniques parées de multiples couleur (à l'image des terres de couleurs de chamarel, en photo ci-contre) ou naviguer sur un étrange pédalo où l'on avance debout en faisant du step: une expérience qu'apprécieront sans doute les chérubins

Cependant les riches planteurs que vous avez découverts en parcourant ces domaines ne sont qu'une des multiples facettes de l'île, lisez la suite de notre reportage pour remonter le temps...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !