Partagez cet article :

On ne vient pas aux Seychelles que pour paresser sur les plages. Les îles comptent de plus en plus sur le marché des congrès, des incentives, des groupes et des réunions. Le développement des routes aériennes, la rénovation de l'aéroport et de nouveaux hôtels portent le standing des îles au plus haut niveau...

Le Seychelles sont une destination unique et savent faire le buzz en terme d'organisations d'événements, mais dans la discrétion.

Personne n'a oublié la lune de miel de Kate et William de la famille royale Angleterre sur l'île de North Island, un hôtel exclusif sur une île déserte qui avait été privatisé à leur seule intention.

Le North Island Lodge est l'un des hôtels les plus chers au monde avec un tarif public de 6995$ la nuit.

 north island table

Les célébrités adorent les Seychelles mais elles ne sont pas les seules : les entreprises aussi pensent désormais à cet archipel.

Silhouette : un luxueux hôtel Hilton, une plantation abandonnée, un parc naturel

L'hôtel Hilton Labriz situé sur l'île de Silhouette en face de North Island offre un cadre exclusif qui ne déplairait pas à de nombreuses stars : le lobby de l'hôtel est déporté sur l'île de Mahé et dispose d'un ponton d'embarquement privé.

Une fois les formalités effectuées, il ne reste plus qu'à prendre le bateau pour laisser ses soucis à terre ( voir photo ci-dessous, on aperçoit l'île de Silhouette au loin).

seychelles 0187 silhouettebateau22

ponton silhouette

L'Hilton Labriz est le seul hôtel de luxe sur cette île et donne une impression de bout du monde avec son immense plage de sable blanc donnant sur un lagon (voir photo ci-dessous. North Island, où ont séjourné William et Kate, est l'île que l'on voit au loin depuis la plage du Hilton Labriz).

seychelles 0219 plage labriz1

L'hôtel est relativement peu éloigné de l'île Principale de Mahé par bateau et permet d'organiser des événement uniques en toute discrétion grâce à sa salle de conférence pour 12 personnes ou son restaurant italien Portobello qui peut être privatisé pour des réunions (ci-dessous).

portobello labriz

portobello labriz2

Mais ce qui rend l'hôtel unique c'est que Silhouette est un lieu chargé d'histoire. Son nom lui vient du Ministre des Finances de Louis XV, Étienne de Silhouette. Elle a été pendant de nombreuses années la propriété d'une famille française de l'île Maurice qui y exploitait une plantation.

La petite ville de l'époque existe toujours et on peut y découvrir une église, quelques maisons (dont certaines très anciennes) et le somptueux monument funéraire de la famille qui s'inspire de l'église de la Madeleine à Paris, tristement célèbre ces derniers jours.

L'île de Silhouette est de plus un parc naturel : un environnement sauvage pour des excursions de groupe uniques à la découverte des tortues terrestres endémiques ou des chauve-souris qui peuplent les forets de l'île.

seychelles 0214 mausolee

Après ce bref détour à Silhouette, nous voilà de retour sur l'île principale de Mahé.

Ça bouge dans l'aérien aux Seychelles

Victoria la capitale est un centre économique important dans l'Océan Indien. On connait les Seychelles bien sûr pour le tourisme, mais le pays est aussi un important acteur du marché de la pêche (premier port de transbordement du thon dans l'Océan Indien, voir les bateaux ci-dessous) ou du secteur bancaire.

seychelles 0167 thoniers

Le tourisme est par ailleurs en plein boom grâce à la libéralisation du secteur aérien et de l'entrée au capital d'Etihad Airways au sein de la compagnie nationale Air Seychelles en 2012 : depuis cette date le nombre de touristes a fortement augmenté dans l'archipel.

seychelles 9984 avionair seychelles

D'autres compagnies ont aussi profité de la libéralisation du marché pour s'implanter aux Seychelles comme Ethiopian Airlines, Emirates, Qatar Airways ou Turkish Airlines.

On attend en 2018 les premiers vols de Joon, la nouvelle compagnie long-courrier d'Air France et ceux de British Airways qui va ouvrir un vol direct vers Londres.

Edelweiss Air doit également lancer des vols depuis Zurich pour l'hiver 2018.

Enfin, une nouvelle compagnie aérienne locale Seychelles Airlines devrait également voir le jour en 2018 avec l'ouverture possible de liaisons vers l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Sud.

L'aéroport international de Mahé se transforme

L'aéroport international qui a été inauguré en 1872 par la Reine Elisabeth II devrait par ailleurs connaitre une importante transformation : il vise à devenir un hub majeur dans l'Océan Indien.

Depuis le 17 août 2017, les vols domestiques ont déménagé dans un nouveau terminal, plus spacieux et disposant de l'air conditionné (voir photo ci-dessous).

seychelles 9983 salleembarquement

Il s'agit de la première phase de la construction du nouveau terminal domestique. Un nouvel espace comprenant des restaurants/bas doit prochainement être ajouté.

Le terminal international doit également changer de visage d'ici 2019 : les passagers en transit auront droit à des douches, un accès WiFi d'une heure offert à tous les passagers, des nouveaux écrans digitaux ...la décoration, la signalétique ainsi que l'aménagement du terminal seront totalement revus.

Par ailleurs des employés seront formés à plusieurs langues étrangères dont le chinois, l'allemand, l'espagnol pour mieux répondre aux besoins des voyageurs internationaux.

Le marché MICE se développe avec des activités ludiques : survol de l'île en avion, combiné croisière/randonnée, chasse aux trésors...

Le tourisme d'événement, de réunions, même s'il reste encore modeste se développe aux Seychelles grâce à ces nouvelles routes aériennes, à la modernisation de l'aéroport et à l'implantation croissante de chaines hôtelières internationales. Des agences ciblent aujourd'hui ce marché des groupes et de l'incentive à l'image de Créole Travel Services, l'une des principales agences de voyages de l'île.

« La clientèle asiatique se développe même si elle est connue pour réserver au dernier moment (NDLR : la clientèle chinoise devrait croire l'an prochain alors qu'Air Seychelles ouvre un vol hebdomadaire vers la Chine en décembre 2017). Les clientèles européennes et moyen-orientales restent cependant majoritaires. Notre principal marché reste la France suivie de l'Allemagne, de l'Italie...» nous confie Helen Pillay, directrice groupes, croisières et inventives de Créole Travel Services.

« Nous proposons de nombreuses activités pour les groupes comme des parcours en 4x4, des parcours de découverte, des chasses au trésor (on dit que le trésor du pirate la Buse serait enterré aux Seychelles). Nous commercialisons également des activités uniques qui ont été développées tout récemment comme le survol des îles en turbo réacteurs pour des groupes allant jusqu'à 11 personnes (en partenariat avec Air Seychelles) et notre nouvelle excursion Surf'n Turf » ajoute Helen Pillay.

 seychelles 9988 avion survol

Cette excursion combine une randonnée pour découvrir la côté échancrée de Mahé en panoramique et une croisière en catamaran avec barbecue offert et plongée avec masques et tubas.

seychelles 0122 plagecatamran

seychelles 0136 cata cordes

seychelles 0159 equipiers

Les grands noms de l'hôtellerie s'implantent aux Seychelles dont le Club Med

Le développement de grands noms de l'hôtellerie aux Seychelles comme Constance, Hilton, Raffles, Banyan Tree, Le Méridien, Kempiski ou l'arrivée d'hôtels Business comme l'Eden Blue tend à attirer plus de clients haut de gamme et à changer l'image du pays. On a ainsi appris fin novembre 2017 que le Club Med allait s'implanter aux Seychelles grâce à la prise de contrôle de l’hôtel Sainte-Anne Beachcomber (qui va être rénové).

Le marché de groupes, MICE, reste encore principalement développé à Mahé, l'île principale où sont situés les plus grands projets hôteliers ainsi que l'aéroport international.

Eden Blue : un hôtel Business de nouvelle génération

L'hôtel Eden Blue est l'un des symboles de cette nouvelle image des Seychelles.

Bâti sur l'île artificielle Eden Island, il offre une image moderne et anglo-saxonne de ce paradis tropical. Ses salles de réunions sont équipées des dernières technologies : tableau électronique de 84 pouces pour diffuser des présentations, systèmes audio intégrés aux tables, connexions HDMI/VGA pour les ordinateurs, écrans HD 50 pouces…

salle reunion eden blue

L'hôtel se veut un centre de conférences de choix pour la région Océan Indien.

«De par mon passé dans l'humanitaire, la recherche, j'ai convaincu de nombreuses organisations internationales d'organiser des congrès dans l'hôtel comme l'ONU, la banque mondiale. Et le secteur privé est de plus en plus présent notamment les entreprises de la région avec une prépondérance des secteurs de la construction, bancaires... Mais nous voulons aussi développer la clientèle internationale. L'activité Business représente désormais un tiers de notre chiffre d'affaires malgré la baisse des revenus dans certains domaines comme le secteur pharmaceutique du fait des restrictions légales mises en place pour encadrer les dépenses d'invitations» nous confie Celia Ponzo, responsable des ventes et du marketing à l'hôtel Eden Blue.

seychelles 0090 eden bateaux

L'hôtel est par ailleurs très fréquenté par les hôtesses et stewards des compagnies aériennes car il est très proche de l'aéroport.

La principale zone touristiques de l'île où l'on trouve de grands hôtels MICE reste Beau Vallon (Savoy, Hilton, Le Méridien …) mais d'autres projets se sont développés ces dernières années sur l'ensemble de la côte ouest comme les hôtels Kempiski, Banyan Tree ou le Constance Ephelia.

Constance Ephelia : un hôtel certifié Green Globe

Le projet du Constance Ephelia a été l'un des plus importants de l'île. Le groupe mauricien a racheté un terrain de 120 hectares au sein d'un environnement naturel exceptionnel (voir photo du site ci-dessous).

contsance ephelia vue aerienne

L'hôtel a été bâti dès le départ avec une optique de développement durable et de respect de l’environnement naturel.

L’établissement est autosuffisant en terme d’eau sanitaire via une unité de désalinisation et de filtration de l’eau de mer. Une fois utilisée, l’eau usée est retraitée et réutilisée pour l’irrigation des jardins : le dosage est effectué très finement grâce à des capteurs d’humidité. Il a d'ailleurs été certifié Green Globe, un label de réfénce dans le domaine du tourisme durable.

Pour les organisateurs de réunions, l'hôtel comprend notamment une salle de conférence pouvant accueillir 12 tables de 9 personnes ainsi que deux salles de réunion.

ephelia seychelles 2016 conference room 02

Le Constance Ephelia se montre en sus un parfait terrain de jeux pour les activités de groupe avec ses 2 plages, sa mangrove et ses nombreuses activités: kayak, paddle, centre de plongée, croisières en bateau…

Au final on constate que les Seychelles se sont considérablement modernisées et professionnalisées ces dernières années et que les entreprises peuvent désormais profiter de structures d'accueil d'excellent niveau.

Mais si vous venez organiser un événement ici, ce sera surtout pour profiter d'un environnement idyllique encore préservé et espérons-le pour longtemps.

Le pays est connu depuis de nombreuses années pour avoir mis la protection de l'environnement au coeur de sa stratégie.

Les Seychelles sont un terrain de jeu incroyable pour les activités de groupe ou des événements exclusifs. Nul doute que le pays comptera sur le marché MICE dans la décennie à venir d'autant que l'effet du décalage horaire y est quasi inexistant pour les européens…

INFORMATIONS PRATIQUES:

- AERIEN : Air Seychelles est aujourd'hui la seule compagnie à proposer un vol direct entre Paris et les Seychelles.

www.airseychelles.com

- HOTELS : parmi les plus luxueux des Seychelles et aptes à accueillir des groupes on peut citer à Mahé, l'hôtel Eden Blue sur Eden Island à proximité de Victoria, le Constance Ephelia, le boutique hôtel Carana Beach, le Raffles sur l'île de Praslin ou l'Hilton Labriz sur l'île de Silhouette.

- AGENCE DE VOYAGES : Créole Travel Services propose toute une gamme de services pour les groupes. Adresse : transit Building, PO BOX 611, Anse des Genets, Mahé, Seychelles. www.creoletravelservices.com

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut