La low-cost moyen/long-courrier du groupe Air France KLM vient de dévoiler le planning de ses vols qui débuteront à partir du 1er décembre 2017…
Air France avait dévoilé il y quelques semaines les détails de l'offre de Joon mais pas ses destinations. On en sait depuis ce jour beaucoup plus. A partir du 1er décembre, Joon proposera des vols moyen-courriers à des tarifs à partir de 39 euros TTC l'aller vers Barcelone (51 vols par semaine), Berlin (37 vols par semaine), Lisbonne (28 vols par semaine) et Porto (3 vols par semaine).
Puis en 2018, la compagnie lancera enfin ses vols long-courriers tant attendus vers Fortaleza au Brésil (2 vols par semaine à partir de 249 euros TTC) et Mahé aux Seychelles (3 vols par semaine à partir de 299 € TTC). Deux classes seront proposées à bord: la Business et la classe économie.
Joon: restauration gratuite en Business payante en éco avec 20% de produits bio
En terme d'offre au niveau des vols moyen-courriers, les voyageurs en classe économique auront droit à une boisson gratuite et un bagage cabine. En Business, le siège du milieu sera libre, les passagers auront droit à un service de restauration et à l'enregistrement d'un bagage en soute.
Sur les vols long-courriers, en Business, la restauration sera gratuite tandis qu'en classe économique, la restauration sera payante.
Une soixantaine de produits seront proposés à la carte dont dont 20% issues de l'agriculture biologique : pause fraîcheur, mise en bouche, anti coup de mou, plein de vitamines...
Joon offrira de plus gratuitement un choix de boissons à toutes heures de la journée : eau, jus d'oranges, café bio Segafredo et thé.
Les vols long-courriers seront opérés dans un premier temps en A340 avant l'arrivée des A350 prévue pour 2019.
Joon: accès streaming en WiFi et casques de réalité virtuelle en Business
En terme de divertissement, la compagnie proposera un accès WiFi à des flux en streaming via les smartphones, tablettes ou ordinateurs des passagers.
Chaque siège sera équipé d'un port USB individuel. Les clients Business à bord des vols long-courriers auront droit à un casque de réalité virtuelle et augmentée AlloSky proposé en collaboration avec SkyLights.
« Joon, c'est un nouveau modèle de compagnie aérienne, entre compagnie classique et low-cost, une nouvelle expérience de voyage pour tous les clients. Joon est un de nos grands projets dans le cadre du plan stratégique Trust Together et sera un des leviers d'Air France dans son offensive pour la reconquête. Joon permettra d'accélérer le développement du Groupe et s'intègrera pleinement au réseau et au portefeuille de compagnies du Groupe : complémentaire et d'une grande puissance au départ de la France » a déclaré Frank Terner, Directeur Général d'Air France-KLM.
Il est à noter que les passagers pourront cumuler des points sur le programme de fidélité Flying Blue.
Avec Joon, Air France veut sauver des lignes non rentables et vouées à l'abandon alors que 70% des destinations seront d'anciennes routes Air France.
Joon souhaite économiser sur les coûts notamment en recrutant des hôtesses et stewards à des conditions salariales moins avantageuses que chez Air France. Joon vise à opérer une flotte de 28 appareils en 2020 dont 18 moyen-courriers.
Elle s'apparentera à Eurowings du groupe Lufthansa ou Level du groupe IAG qui visent elles aussi à minimiser les coûts sur les routes les plus concurrentielles ou les moins rentables.