ALERTES PAYS DES AFFAIRES ETRANGERES

  1. Activité volcanique à Kyushu Le volcan Shinmoe, situé sur l'île de Kyushu, est entré en éruption le 22 juin 2018 à 09h09, heure locale. L'explosion a donné lieu à une émission d'un nuage de cendres qui s'est élevée jusque 2600 mètres au-dessus du cratère. Les autorités japonaises ont émis une alerte de niveau 3/5 et interdisent de s'approcher à moins de 3 km du cratère. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales. Plus (…)

  2. Saison cyclonique Pendant la saison des pluies, les côtes du Mexique peuvent être battues par des cyclones, en général et sauf exception : • de mi-mai à fin novembre sur la côte Pacifique ; • de début juin à fin novembre sur la côte Atlantique. Il convient d'observer la plus grande prudence avant tout déplacement dans les zones côtières, tant celles du Pacifique que celles du Yucatán et du Golfe du Mexique. Il convient de prendre connaissance des avis et recommandations des autorités locales (…)

  3. Hawaii - Eruption volcanique et tremblements de terre sur Big Island (mise à jour le 19 juin 2018) L'éruption du volcan Kilauea oblige les autorités locales à évacuer une zone de plus en plus importante, dans laquelle tout accès est absolument interdit. L'île subit régulièrement des tremblements de terre suite à cette première éruption volcanique. Le volcan reste très actif, et l'alerte est maintenue au niveau maximal par les autorités américaines depuis le 15 mai. Les coulées de lave sont localisées (…)

  4. Activité volcanique Le volcan Fuego, situé à 40 km à l'ouest de la capitale, est entré le 3 juin 2018 en éruption. Celle-ci a fait de nombreuses victimes dans les villages situés en contrebas, au sud et à l'est du volcan. D'importantes retombées de cendres ont eu lieu, notamment sur la ville touristique d'Antigua Guatemala, et les conditions de circulation sont perturbées sur certains axes. Les liaisons aériennes sont à nouveau assurées à l'aéroport La Aurora. Le risque de glissement de terrain est (…)

  5. Fièvre typhoïde Le nombre de cas de fièvre typhoïde a attend un niveau alarmant. L'arrivée de la saison des pluies risque d'aggraver la situation. Pour éviter la contamination, les autorités sanitaires locales recommandent d'appliquer les règles de prévention (lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon, privilégier les aliments cuits, ne manger que dans des endroits de confiance, etc.). En cas de symptômes (fièvre, douleurs abdominales), consultez rapidement un médecin. La vaccination (…)

  6. Régions à éviter En raison des violents affrontements qui ont actuellement lieu dans les provinces de Hela, d'Enga et des Western Highlands, tout particulièrement à Mendi, il est vivement déconseillé aux voyageurs de se rendre dans cette région du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où leur sécurité ne pourrait être aucunement assurée.

  7. Offensive militaire dans la région d'Hodeïda Une offensive militaire d'ampleur est en cours dans la région d'Hodeïda, susceptible de provoquer d'importants mouvements de population. Le Yémen est une destination formellement déconseillée, et les ressortissants ont été invités à quitter le territoire ( cf. rubrique sécurité).

  8. Attaques terroristes dans la province de Cabo Delgado (nord du Mozambique) Depuis la fin du mois de mai, des attaques d'un groupe terroriste d'inspiration islamiste sont recensées dans de nouveaux districts de la province de Cabo Delgado. Les cibles visées sont des postes administratifs ou de police ainsi que des villages isolés. Il est déconseillé de s'y rendre, sauf raison impérative (voir onglet "sécurité" pour plus de (…)

  9. Fin du Ramadan Les congés de fin de Ramadan auront lieu du 11 au 20 juin 2018. Ils concernent la quasi-totalité des administrations. La plupart des banques seront également fermées. D'importants embouteillages sont à craindre. Il est conseillé de s'abstenir de voyager par la route durant cette période et de se renseigner à l'avance sur les possibilités de réservation dans les trains et les vols intérieurs. Éruptions volcaniques De nombreux volcans sont actifs en Indonésie. Ils sont répertoriés et (…)

  10. Epidémie de rougeole dans la région du Salamat De nouveaux cas de rougeole ont été signalés dans la région du Salamat (Sud-Est du pays). Il est recommandé de vérifier que votre vaccin contre cette maladie (ROR) est bien à jour. En cas d'éruption cutanée ou de syndrome grippal, veuillez consulter votre médecin. Recrudescence de banditisme routier dans le centre et l'est du pays. De nombreux vols de véhicules avec violence ont été signalés, en particulier dans l'est et le centre du pays (Batha, Sila, (…)

Aller en haut
Web Analytics