ALERTES PAYS DES AFFAIRES ETRANGERES

  1. Vols avec violence : recommandations de prudence Les vols sont plus nombreux à l'approche des fêtes de fin d'année, dans la capitale comme dans toutes les grandes agglomérations mexicaines. Ils peuvent être accompagnés de menaces armées et de violences. Il y a lieu d'être attentif, discret et de ne pas opposer de résistance.

  2. Manifestations De nombreux collectifs citoyens ont appelé à manifester le 6 décembre 2018, pour la défense des résultats du référendum « 21F ». De sérieuses perturbations des transports sont à prévoir ce jour-là dans l'ensemble du pays, plus spécialement dans les grandes villes.

  3. Manifestations La situation en Haïti demeure instable. Des manifestations, susceptibles de donner lieu à des violences, peuvent survenir. Sur place, la plus grande prudence s'impose dans les déplacements. Si vous rencontrez un barrage, ne tentez pas de le forcer. A Port-au-Prince, le bas de l'agglomération, notamment les quartiers de Carrefour, Martissant et La Saline, doit être évité. L'ambassade de France peut être contactée pour tout renseignement (numéro d'urgence (…)

  4. Les 30 et 31 décembre 2018, le transfert des activités entre l'aéroport Atatürk et le nouvel aéroport Istanbul Airport se fera de manière échelonnée. Istanbul Airport reprendra la totalité des activités de l'aéroport Atatürk et sera complètement opérationnel, le 1er janvier 2019. Il est recommandé à toute personne voyageant vers ou à partir d'Istanbul ou faisant transit par Istanbul à la fin de l'année, de vérifier régulièrement auprès de sa compagnie aérienne l'évolution de la situation et la localisation de (…)

  5. Vote de la loi martiale. La loi martiale votée le 26/11/2018 dans la soirée, pour une durée de 30 jours, doit entrer en vigueur dans dix régions d'Ukraine dès sa publication : Odessa, Mikolaïv, Kherson, Zaporijjia, Lougansk, Donetsk, Soumy, Kharkiv, Tchernihiv, Vinnytsia. L'adoption de la loi martiale vise à renforcer les pouvoirs de police des autorités administratives et militaires. L'application de la loi martiale pourrait affecter les conditions de déplacement dans les régions concernées. Les (…)

  6. match de football de la Ligue des Champions le 11 décembre 2018 à Belgrade Les ressortissants français souhaitant assister au match de football de la Ligue des Champions Étoile Rouge de Belgrade-Paris Saint Germain le 11 décembre 2018 à Belgrade, sont informés que seuls les supporters munis d'un billet acheté par l'intermédiaire du Paris Saint Germain seront autorisés à pénétrer dans le stade. Leur déplacement sera organisé par le Paris Saint Germain et un espace du stade leur sera réservé. Le match (…)

  7. Manifestations Du fait d'opérations de police et de sécurité visant les militants de certains groupes politiques, des mouvements de protestation sont possibles dans les jours à venir dans les grandes villes. Il est recommandé de rester prudent, de ne circuler qu'en cas de nécessité et d'éviter les rassemblements. Des manifestations et rassemblements se tiennent depuis le 31 octobre dans toutes les grandes villes du pays. La circulation et les communications sont perturbées. La plus grande vigilance (…)

  8. Épidémie de choléra L'épidémie de choléra déclarée en juillet 2018, s'est étendue en octobre à l'Extrême-Nord et continue de sévir au Nord du pays. Pour rappel, ces régions sont formellement déconseillées aux voyageurs pour des raisons sécuritaires (voir la carte du pays). Les districts concernés sont : • Extrême-Nord : Makary (épicentre de l'épidémie), Rouroundé, Dega et Ngala ; • Nord : Pitoa et Golombe (épicentres de l'épidémie), Bibemi, districts de Garoua I et II, Gaschiga, Guider, Mayo Oulo, Ngong, Figuil, (…)

  9. Crise politique Compte tenu des développements politiques en cours à Sri Lanka depuis le 26 octobre, la prudence est de mise lors des déplacements. Des manifestations peuvent survenir, notamment à Colombo. Il est recommandé de s'informer de l'évolution de la situation et de se tenir à l'écart des rassemblements et discussions politiques.

  10. Tempête Samuel Des vents violents et de fortes pluies sont annoncés dans le sud du Vietnam au cours des prochains jours. Il convient d'adapter les déplacements aux conditions météorologiques, de se tenir informé de l'évolution de la dépression et de respecter les consignes des autorités locales.

Aller en haut