Le Mexique sera le partenaire officiel de cette édition 2014 du salon touristique de référence ITB à Berlin. Le salon affiche une belle croissance cette année, signe de la reprise de l'économie et du marché touristique mondial...
Trois questions à David Ruetz, directeur du salon ITB de Berlin
Business Traveller France : on dit que l’édition 2014 se présente plutôt bien?
David Ruetz: nous devrions enregistrer une croissance de 5% de nos revenus et des espaces.
La plupart des halls sont déjà réservés avec parfois des listes d’attente.
Nous enregistrons une croissance de la demande de la part de pays comme l’Inde (pour la première fois trois états indiens auront leur propre stand Andhra Pradesh, Maharashtra and West Bengal), la Chine et l'Asie plus généralement.
Des états indiens ont souhaité avoir leurs propres stands car les voyageurs connaissent mieux l’Inde et recherchent désormais à visiter des régions précises.
En Europe nous accueillerons pour la première fois depuis longtemps (22 ans) la RENFE, les chemins de fer espagnols (NDLR : ainsi que Gibraltar, la République Tchèque, Slovaquie et la Roumanie).
Les problèmes politiques jouent un rôle important cette année: en Thaïlande les événements incitent le pays à investir tandis que par contre la Syrie ne sera pas présente.
Il y a aussi une prise de conscience par les acteurs touristiques du potentiel de certains segments de marché comme celui des homosexuels avec un grand espace consacré à cette population dans le hall 3.1: l'espace Gay & Lesbiens comptera de nouveaux exposants comme Majorque, Mexico, Madrid...
Business Traveller France: les technologies semblent avoir de plus en plus d’importance dans le salon?
David Ruetz: il y a 10 ans notre section Travel Technology ne représentaient que 5% du salon contre 10% aujourd’hui soit un doublement.
Les centrales de réservations, les moteurs de recherche avec Google qui s’immisce sur le marché du voyage, mais aussi les réseaux sociaux avec Facebook comptent de plus en plus pour les acteurs du voyage.
C’est pourquoi nous allons organiser pour la première fois l’ITB Summit pour parler de l’impact de ces technologies dans le domaine du voyage comme le Big Data, les réservations via mobiles (un canal de vente en forte croissance), les réseaux sociaux...
Il y aura notamment une conférence de Lee Mc Cabe le directeur de l’activité voyages chez Facebook (NDLR: l’ITB Summit a lieu le 4/03 de 14 H à 18H).
Business Traveller France : quelles sont les autres tendances de cette édition 2014?
David Ruetz : les bloggers sont des acteurs importants dans le marketing touristique aujourd’hui et c’est pourquoi nous allons organiser différents événements comme des ateliers speedating pour la seconde année, des workshops et ateliers avec les bloggers...
Le tourisme responsable est aussi une autre tendance de fonds mais c’est un processus qui se développe lentement.
Les compagnies aériennes sont bien placées dans ce domaine avec leurs programmes de compensation.
En parlant des compagnies aériennes d’ailleurs Air Berlin aura son propre stand cette année alors qu’elle était auparavant associée à Etihad.
On peut noter toujours l’absence des compagnies low-costs comme Easyjet ou Ryanair (même si cela pourrait changer dans le futur, ces compagnies comptant de plus en plus sur les agences de voyage en s’intégrant aux GDS et en ciblant les voyageurs d'affaires).
Enfin, le Mexique sera le partenaire officiel du salon : c’est un pays en pleine croissance au niveau touristique.
Comme preuve de l'importance de ce marché en en Allemagne, Lufthansa va lancer des vols directs au départ de Munich vers la vile de Mexico (le 3 avril 2014).
Il y aura de nombreux événements tout au long du salon en partenariat avec ce pays comme la cérémonie d’ouverture.
Au niveau du Business Travel on peut noter que la tendance ces dernières années a été à une réduction des coûts: ainsi la moitié des voyageurs d’affaires séjournent dans des hôtels 2 étoiles.
Les visioconférences sont également une aspect important qui sera abordé, toujours dans cette optique de réduction des coûts.
Enfin, la sécurité des voyageurs sera également un thème fort des journées Business Travel.