La compagnie aérienne Japan Airlines a réussi une sacrée performance au cours du premier trimestre de son exercice fical 2011-2012 (d'avril à juin 2011 ): elle a dégagé un bénéfice de 12,7 milliards de yens (110 millions d'euros) malgré les effets du tsunami et de la crise nucléaire et a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.
Japan Airlines avait enregistré en 2009 une perte de 99 milliards de yens à la même époque: la performance est donc notable (les chiffres pour la même période en 2010 n'ont pas été communiqués)!.
Il est vrai que suite à son dépôt de bilan et à son redressement judiciaire, la compagnie s'est restructuré en se séparant de filiales, en supprimant de nombreuse routes non rentables et en réduisant certaines fréquences (voir Japan-airlines-reduit-ses-frequences-vers-des-destinations-domestiques-et-internationales.html).
Elle a également mis à terre sa flotte de Boeing 747 (voir Japan-airlines-met-a-terre-sa-flotte-de-boeing-747.html).
La demande a légèrement repris en mai suite aux plus bas niveaux enregistrés fin avril 2011.
Le nombre de passagers internationaux a cependant chuté de 42% par rapport à la période d'avril à juin de l'an passé, contre une baisse de 28% pour le trafic passagers domestique.
Le taux d'occupation a avoisiné 61,1% durant ce trimestre.
Le bon niveau de change du yen a cependant avantagé les comptes de Japan Airlines en abaissant sa facture de kérosène.
Japan Airlines pourrait à nouveau être introdruite en bourse l'an prochain.
La compagnie prévoit de réaliser une bénéfice opérationnel de 75,7 milliards de yens d'avril 2011 à mars 2012.
Malgré cette restructuration Japan Airlines prévoit néanmoins de lancer de nouvelles lignes vers Boston (voir Japan-airlines-va-inaugurer-un-vol-tokyo-boston-en-2012.html) et a dévoilé des initiatives pour encourager le tourisme intérieur au Japon (voir Le-groupe-japan-airlines-veut-developper-le-tourisme-regional-au-japon.html).
Elle a par ailleurs lancé un partenariat avec Air France: la compagnie française peut désormais apposer ses codes sur les vols de Japan Airlines au départ de l'aéroport d'Haneda (voir Air-france-developpe-son-partenariat-avec-japan-airlines.html).
Cela permet à Air France d'offrir des correspondances plus aisées vers des villes japonaises comme Fukuoka, Hiroshima, Kagoshima, Miyuazi, Nagasaki, Okinawa ou Sapporo via l'aéroport d'Haneda.
Il est à noter qu'en début d'année, japan-airlines a changé de logo pour marquer son nouveau départ.
Par ailleurs, Japan Airlines et American ont décidé de partager leurs recettes sur les vols pacifiques depuis avril 2011 (voir Japan-airlines-et-american-airlines-sallient-sur-les-vols-transpacifiques.html).
Plus d'informations: https://www.fr.jal.com/fr/