Partagez cet article :

C’est finalement Jean-Pierre Farandou qui va succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF…

C’est finalement Jean-Pierre Farandou qui va succéder à Guillaume Pepy sur proposition du président de la République : un communiqué de l’Elysée l’a confirmé. Ce choix doit cependant être validé par les Commissions de développement durable di Sénat et de l’Assemblée nationale qui doivent encore l’auditionner.

Puis sa nomination pourra alors être approuvée en Conseil des ministres.

L’ensemble de la procédure devrait durer un mois au plus.

Jean-Pierre Farandou dirigeait jusqu’à présent la filiale de transport Keolis du groupe SNCF, une société qui est très présente à l’export et qui avait donc l’habitude de faire face à la concurrence. Il est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris.Il a fait toute sa carrière dans le groupe et a notamment géré le lancement de l’offre TGV Paris-Lille et celle du Thalys vers Bruxelles.

C’est lui donc qui va être en charge de gérer la nouvelle SNCF suite à la reforme ferroviaire. La SNCF deviendra une société anonyme à capitaux publics le 1er janvier 2020 et va devoir affronter la concurrence.

Plusieurs compagnies ont annoncé qu’elles comptaient venir concurrencer la SNCF sur ses terres : la société espagnole RENFE, l’italienne Thello et la société de bus Flixtrain.

Cette année la SNCF a adapté son offre pour les professionnels avec une nouvelle offre Pro Seconde, la carte Liberté deux nouveaux contrats entreprises pour les grands comptes et les Pme. Il y a 18 mois, elle avait lancé sa nouvelle offre Business Première.

 La SNCF emploie environ 270000 personne pour un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: