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L'aéroport Roissy Charles de Gaulle inaugure son terminal 2G

adpt2g-2g.jpgLe 9 septembre Aéroports de Paris (ADP) et Air France ont inauguré avec fierté le nouveau Terminal régional de l’aéroport Charles de Gaulle (CDG), destiné aux vols domestiques et de l’espace Schengen. Moderne, accueillant et écologique, découvrez avec nous ce nouveau Terminal.

 

 

 

 

 

 

 


Un projet mené avec et pour les compagnies aériennes

Le Terminal 2G (T2G) a été construit à l’extrémité Est de l’aéroport, il semble un peu à l’écart car son usage sera très précis. Véritable hub régional pour Air France KLM et leurs filiales, ce terminal gérera les vols domestiques (30%) et de l’espace Schengen (70%).

adpt2g-salon.jpgAvec 22 pays de l’UE et deux pays associés (Islande et Norvège), cet espace de libre circulation des hommes compte plus de 400 millions d’habitants. Selon Christine Lagarde, Ministre de l’Économie des Finances et de l’Emplois, présente pour cette inauguration, le terminal 2G a un « rôle pivot dans l’aménagement du territoire Français et Européen ».
Régional, Brit Air et CityJet, filiales d’Air France KLM,  assureront 170 mouvements par jour dans ce terminal. Le leader européen du vol régional assied ainsi sa position grâce à ADP. Ces compagnies aériennes ont d'ailleurs loué le hub pour 19 ans, preuve de l’importance de ce marché. En accueillant à terme plus de 3 millions de passagers par an, ce terminal permettra de désengorger et regrouper les vols courts et moyen-courriers de l’aéroport.



adpt2g-couleurs.jpgLe T2G est conçu pour être pratique

Le confort des voyageurs a été prioritaire dans la conception du terminal. Ce hub régional dessert de petits aéroports auxquels sont habitués les passagers, c’est pourquoi ADP a cherché à donner ce sentiment de familiarité au T2G.

Il faut à peine 6 minutes pour aller du terminal à l’avion (en ne comptant que le chemin à parcourir). Par ailleurs il est extrêmement facile de s’y repérer grâce à une signalisation permanente mais claire, ainsi qu’avec les codes couleurs utilisés. L’accessibilité des personnes handicapées à mobilité réduite fait également partie intégrante du terminal, depuis le parking jusqu’aux installations de loisirs.
L’accès au terminal en lui-même est plus délicat. Certes il est accessible en voiture via l’autoroute A1 et la Francilienne (A104), avec en plus un parking dédié de 750 places. Il y a également des navettes régulières reliant le T2G au reste de l’aéroport, mais les voyageurs qui utilisent le RER ou un le train pour se rendre à l’aéroport seront probablement retardés pour atteindre le T2G. Par exemple il nous a fallu près de vingt minutes en navette depuis le nouveau terminal pour atteindre le T2E.



Le terminal se veut exemplaire en terme de modernité et de respect de l’environnement


adpt2g-bornes.jpgLes bornes libres service sont très nombreuses pour l’enregistrement, les bagages ou toute autre action. Elles accélèrent l'enregistrement des passagers, un point crucial pour les hommes pressés comme les voyageurs d’affaires ou les passagers en correspondance.

Mais la modernité  apparaît surtout dans la place importante accordée au bien-être des voyageurs: les fenêtres sont peintes de  couleurs pastel des fenêtres, avec la prise en compte du  Feng Shui, des sièges ergonomiques ont été installé et  un espace détente est à disposition des voyageurs. Le terminal offre des services exclusifs comme l’Energy et l’Alpha Sphère, véritables bulles de relaxation et de bien-être en plein aéroport.


ADP en concertation avec l’État a voulu construire un modèle écologique de référence en terme aéroportuaire. Une norme HQE (Haute Qualité Environnementale) a ainsi été créée, le T2G étant le premier à y répondre.

L'énergie est optimisée grâce à un éclairage intelligent tant à l’intérieur du terminal  que sur la piste où des DEL (ampoules électro-luminescentes) remplacent les ampoules traditionnelles. 

L'isolation du terminal a été optilisée et la empérature est gérée automatiquement.
Enfin le temps de de roulage des avions a été diminué. Ce sont  autant d’éléments innovants qui permettent au T2G de ne consommer que 50% de l’énergie par rapport à un aéroport classique.

Finalement après l’ouverture du Satellite 3 à Roissy en juin 2007 et du Terminal 2E en avril dernier, ADP montre sa bonne santé avec ce nouveau terminal construit dans les délais et avec le budget prévu (94 millions d’euros). Le T2G est en fonction depuis le 3 septembre et les voyageurs d'affaires et touristes semblent apprécier...

Pour plus d’informations, visitez le site ADP

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