Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'année 2008 vue par la rédaction de Business Traveller

earth4.jpg
L'année 2008 a été celle de tous les dangers pour les compagnies aériennes : hausse des cours du pétrole puis ralentissement économique, nombreuses faillites... Espérons que 2009 soit une année plus sereine!

 

 

 

L'année 2008 a été passionnante pour ceux qui ont su garder leur sang froid!

Les cours du pétrole ont fait du yoyo ce qui a occasionné de nombreuses faillites de compagnies aériennes telles que Zoom, Silverjet et Oasis. L'année 2008 a été également celle de l'inauguration de l'accord ciel ouvert entre les USA et l'Europe et du lancement d'Openskies par British Airways et du rachat de la compagnie l'avion.

Star Alliance et Lufthansa ont été à la une. Star Alliance a intégré de nombreuses compagnies aériennes et Lufthansa a pris son envol en s'emparant coup sur coup de bmi, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Germanwings.

En France, l'essor des compagnies low-cost se confirme avec le développement des liaisons d'Easyjet depuis Roissy et l'aéroport de Lyon. Air France a bien géré la crise en dévoilant des résultats  de bon niveau pour cette période difficile et en innovant sur Internet avec le lancement de la carte d'enregistrement mobile ou de son site communautaire Bluenity.

Au niveau des  chaînes hôtelières, l'Afrique devient un continent tendance avec de nombreux programmes d'expansion du fait de son expansion économique due à l'intérêt de l'Asie et particulièrement de la Chine pour ses matières premières...

Enfin on ne saurait parler de 2008, sans évoquer la crise financière, celle d'un système capitaliste qui cherche sa voie... Espérons qu'une nouvelle ère commence en 2009 faite de coopération, de partage des richesses, de développement durable et de remise en valeur du travail des ingénieurs, des artisans, des chefs d'entreprises, des ouvriers... de tous ceux qui font marcher l'économie réelle!

Saluons le courage et la résistance des compagnies aériennes qui ont dû faire face à d'intenses mouvements spéculatifs des cours du pétrole et maintenant au ralentissement économique. Bravo et bon vol en 2009!

 

L'ACTUALITE 2008 VUE PAR LA REDACTION DE BUSINESS TRAVELLER / BUSINESSTRAVEL.FR


JANVIER
 

     * British Airways dévoile sa filiale OpenSkies, la première compagnie aérienne du Royaume-Uni à voler non-stop de l'Europe continentale vers les États-Unis.

  
FEVRIER

     * Le site Web de Ryanair est indisponible  pendant trois jours pour "des mises à jour essentielles".

     * British Airways annonce qu'elle va lancer des vols  tout affaires transatlantiques à partir de l'aéroport de London City,  en 2009.
 
     * Virgin et British Airways lancent un site Web pour le remboursement des supplément carburant facturé illégalement à leurs passagers.

     * Skyteam dévoile ses projets d'installation à Londres Heathrow

MARS

     * Premiers appels réalisés via un téléphone mobile  sur un vol Emirates de Dubaï à Casablanca.

     * Le premier A380 de Singapore Airlines en provenance de Singapour touche le sol européen.

     * Des problèmes au niveau des systèmes de traitement des bagages entrainent  le chaos lors de l'ouverture du T5 à Heathrow. Cela  conduit à British Airways de retarder le transfert des vols long-courriers vers ce terminal.

     * L'accord de ciel ouvert entre les États-Unis et l'Europe entre en vigueur, aboutissant à une série de nouveaux services transatlantiques à partir de Londres Heathrow et de la France comme le vol direct Lyon - New York de Delta Air Lines.

     * Lancement de l'offre d'Air France sur Alitalia
 
AVRIL

     * Des contrôles de sécurité entrainent la mise à terre de la flotte de 52  Boeing 777 de United Airlines.

     * Easyjet inaugure sa base au terminal T3 à Lyon.

     * Turkish Airlines rejoint Star Alliance, alors que la compagnie turque célèbre son 75ème anniversaire.

     * Les compagnie aérienne tout affaires Eos et  Oasis Hong Kong Airlines font faillite.

     * Hilton Doubletree fait ses débuts au Royaume-Uni.
 
 
     * Varig annule ses vols  entre le Brésil et l'Europe, quelques mois après avoir été rétabli. 

MAI
 
     * Air France annonce un nouveau long-courrier en classe économique premium, sous le nom de code C38.

     * EasyHotel annonce qu'il va ouvrir son premier budget hôtel à Dubaï en 2009.

     * Swiss dévoile sa nouvelle génération de sièges en classe affaires, qui vont être installés  sur sa flotte long-courrier à partir de 2009.

     * Le transporteur britannique Silverjet fait faillite. C'est la troisième compagnie tout affaires à être mise en liquidation en l'espace de  en six mois.

JUIN

     * La compagnie américain  Delta annule ses vols  Londres Gatwick New York-JFK alors que l'aéroport fête son 50ème anniversaire.

     * FlyDubai dévoile qu'il va opérer  des vols low-cost depuis l'aéroport international Al Maktoum en 2009.

     * Continental annonce qu'elle va faire des infidelités à l'alliance Skyteam en faveur de Star Alliance -, car elle souhaite forger une relation plus étroite avec  United Airlines, membre  fondateur de Star Alliance.

JUILLET

     * British Airways achète tous la compagnie aérienne française tout affaires L'Avion -, avec l'intention d'intégrer la compagnie aérienne dans sa filiale OpenSkies.

     * Egyptair devient le 21e membre de Star Alliance -.

     * Le prix du pétrole atteint un niveau record de près de US $ 150 par baril. Le président de la IATA invite les gouvernements à lutetr contre la hausse des cours

AOÛT

     * Emirates lance des vols de Dubaï à New York en A380, avec services luxueux comme desdouches pour les passagers de première classe et des lits qui s'allongent entièrement à plat en classe affaires.

     * Sofitel ouvre sa nouvelle propriété à Heathrow Terminal 5,  le seul hôtel bâti dans l'aérogare.

     * Le transporteur canadien low-cost Zoom fait faillite, en raison de  "conditions de marché très difficiles dans l'industrie arienne".

     * Lufthansa annonce qu'elle va acheter Brussels Airlines.

SEPTEMBRE

     * United Airlines abandonne son projet de supprimer ses repas gratuits en vol sur ses vols transatlantiques.

     * Starwood annonce ses premiers hôtels W au Royaume-Uni.
 
 
 
     * Les services Eurostar sont gravement perturbées par un incendie dans un des tunnels sous la Manche.

     * Qantas prend livraison de son premier A380. L'avion propose quatre classe  et un salon pour les passagers en classe affaires.

     * Des problèmes d'ordinateur à un contrôle de la circulation aérienne dans le Hampshire entrainent de nombreuses annulations de vols  à partir de plusieurs aéroports britanniques.
 
      * IHG inaugure son premier hôtel Crowne Plaza à Paris


OCTOBRE

     * Une grève à l'usine de  Seattle chez Boeing conduit  la compagnie aérienne Virgin  Australia à reporter en décembre le  lancement de ses vols entre l'Australie et les États-Unis. La livraison des avions ne pouvant pas être garantie.

     * Le transporteur brésilien TAM annonce qu'il va rejoindre à Star Alliance .

     * Le président de bmi Sir Michael Bishop exerce une option  obligeant Lufthansa à acheter sa participation majoritaire dans la compagnie aérienne bmi.
 

NOVEMBRE

     * British Airways annonce une baisse de  91 pour cent de ses bénéfices avant impôts, et prévoit de supprimer plusieurs vols court et moyen-courrier Zurich-Gatwick et Heathrow-Kolkata.

     * Yotel qui exploite des hôtels "capsules" signe un accord pour l'ouverture de deux hôtels à Abu Dhabi.

     * Des manifestations anti-gouvernementales conduisent à la fermeture des aéroports  de  Suvarnabhumi et Don Mueang à Bangkok.
 

     * Les chaines hôtelières Starwood, Kempiski  lancent des programmes de développement ambitieux en Afrique.
 
 
 

DECEMBRE 
 
 
 

     * VIRGIN est en pourparlers avec Lufthansa pour discuter de l'avenir de BMI.

     * Le transporteur belge Brussels Airlines annonce qu'il va rejoindre Star Alliance.

     * Les cours du pétrole chutent à  45 $ le baril, soit environ un tiers du prix atteint en début de l'année.