La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
earth4.jpg
L'année 2008 a été celle de tous les dangers pour les compagnies aériennes : hausse des cours du pétrole puis ralentissement économique, nombreuses faillites... Espérons que 2009 soit une année plus sereine!

 

 

 

L'année 2008 a été passionnante pour ceux qui ont su garder leur sang froid!

Les cours du pétrole ont fait du yoyo ce qui a occasionné de nombreuses faillites de compagnies aériennes telles que Zoom, Silverjet et Oasis. L'année 2008 a été également celle de l'inauguration de l'accord ciel ouvert entre les USA et l'Europe et du lancement d'Openskies par British Airways et du rachat de la compagnie l'avion.

Star Alliance et Lufthansa ont été à la une. Star Alliance a intégré de nombreuses compagnies aériennes et Lufthansa a pris son envol en s'emparant coup sur coup de bmi, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Germanwings.

En France, l'essor des compagnies low-cost se confirme avec le développement des liaisons d'Easyjet depuis Roissy et l'aéroport de Lyon. Air France a bien géré la crise en dévoilant des résultats  de bon niveau pour cette période difficile et en innovant sur Internet avec le lancement de la carte d'enregistrement mobile ou de son site communautaire Bluenity.

Au niveau des  chaînes hôtelières, l'Afrique devient un continent tendance avec de nombreux programmes d'expansion du fait de son expansion économique due à l'intérêt de l'Asie et particulièrement de la Chine pour ses matières premières...

Enfin on ne saurait parler de 2008, sans évoquer la crise financière, celle d'un système capitaliste qui cherche sa voie... Espérons qu'une nouvelle ère commence en 2009 faite de coopération, de partage des richesses, de développement durable et de remise en valeur du travail des ingénieurs, des artisans, des chefs d'entreprises, des ouvriers... de tous ceux qui font marcher l'économie réelle!

Saluons le courage et la résistance des compagnies aériennes qui ont dû faire face à d'intenses mouvements spéculatifs des cours du pétrole et maintenant au ralentissement économique. Bravo et bon vol en 2009!

 

L'ACTUALITE 2008 VUE PAR LA REDACTION DE BUSINESS TRAVELLER / BUSINESSTRAVEL.FR


JANVIER
 

     * British Airways dévoile sa filiale OpenSkies, la première compagnie aérienne du Royaume-Uni à voler non-stop de l'Europe continentale vers les États-Unis.

  
FEVRIER

     * Le site Web de Ryanair est indisponible  pendant trois jours pour "des mises à jour essentielles".

     * British Airways annonce qu'elle va lancer des vols  tout affaires transatlantiques à partir de l'aéroport de London City,  en 2009.
 
     * Virgin et British Airways lancent un site Web pour le remboursement des supplément carburant facturé illégalement à leurs passagers.

     * Skyteam dévoile ses projets d'installation à Londres Heathrow

MARS

     * Premiers appels réalisés via un téléphone mobile  sur un vol Emirates de Dubaï à Casablanca.

     * Le premier A380 de Singapore Airlines en provenance de Singapour touche le sol européen.

     * Des problèmes au niveau des systèmes de traitement des bagages entrainent  le chaos lors de l'ouverture du T5 à Heathrow. Cela  conduit à British Airways de retarder le transfert des vols long-courriers vers ce terminal.

     * L'accord de ciel ouvert entre les États-Unis et l'Europe entre en vigueur, aboutissant à une série de nouveaux services transatlantiques à partir de Londres Heathrow et de la France comme le vol direct Lyon - New York de Delta Air Lines.

     * Lancement de l'offre d'Air France sur Alitalia
 
AVRIL

     * Des contrôles de sécurité entrainent la mise à terre de la flotte de 52  Boeing 777 de United Airlines.

     * Easyjet inaugure sa base au terminal T3 à Lyon.

     * Turkish Airlines rejoint Star Alliance, alors que la compagnie turque célèbre son 75ème anniversaire.

     * Les compagnie aérienne tout affaires Eos et  Oasis Hong Kong Airlines font faillite.

     * Hilton Doubletree fait ses débuts au Royaume-Uni.
 
 
     * Varig annule ses vols  entre le Brésil et l'Europe, quelques mois après avoir été rétabli. 

MAI
 
     * Air France annonce un nouveau long-courrier en classe économique premium, sous le nom de code C38.

     * EasyHotel annonce qu'il va ouvrir son premier budget hôtel à Dubaï en 2009.

     * Swiss dévoile sa nouvelle génération de sièges en classe affaires, qui vont être installés  sur sa flotte long-courrier à partir de 2009.

     * Le transporteur britannique Silverjet fait faillite. C'est la troisième compagnie tout affaires à être mise en liquidation en l'espace de  en six mois.

JUIN

     * La compagnie américain  Delta annule ses vols  Londres Gatwick New York-JFK alors que l'aéroport fête son 50ème anniversaire.

     * FlyDubai dévoile qu'il va opérer  des vols low-cost depuis l'aéroport international Al Maktoum en 2009.

     * Continental annonce qu'elle va faire des infidelités à l'alliance Skyteam en faveur de Star Alliance -, car elle souhaite forger une relation plus étroite avec  United Airlines, membre  fondateur de Star Alliance.

JUILLET

     * British Airways achète tous la compagnie aérienne française tout affaires L'Avion -, avec l'intention d'intégrer la compagnie aérienne dans sa filiale OpenSkies.

     * Egyptair devient le 21e membre de Star Alliance -.

     * Le prix du pétrole atteint un niveau record de près de US $ 150 par baril. Le président de la IATA invite les gouvernements à lutetr contre la hausse des cours

AOÛT

     * Emirates lance des vols de Dubaï à New York en A380, avec services luxueux comme desdouches pour les passagers de première classe et des lits qui s'allongent entièrement à plat en classe affaires.

     * Sofitel ouvre sa nouvelle propriété à Heathrow Terminal 5,  le seul hôtel bâti dans l'aérogare.

     * Le transporteur canadien low-cost Zoom fait faillite, en raison de  "conditions de marché très difficiles dans l'industrie arienne".

     * Lufthansa annonce qu'elle va acheter Brussels Airlines.

SEPTEMBRE

     * United Airlines abandonne son projet de supprimer ses repas gratuits en vol sur ses vols transatlantiques.

     * Starwood annonce ses premiers hôtels W au Royaume-Uni.
 
 
 
     * Les services Eurostar sont gravement perturbées par un incendie dans un des tunnels sous la Manche.

     * Qantas prend livraison de son premier A380. L'avion propose quatre classe  et un salon pour les passagers en classe affaires.

     * Des problèmes d'ordinateur à un contrôle de la circulation aérienne dans le Hampshire entrainent de nombreuses annulations de vols  à partir de plusieurs aéroports britanniques.
 
      * IHG inaugure son premier hôtel Crowne Plaza à Paris


OCTOBRE

     * Une grève à l'usine de  Seattle chez Boeing conduit  la compagnie aérienne Virgin  Australia à reporter en décembre le  lancement de ses vols entre l'Australie et les États-Unis. La livraison des avions ne pouvant pas être garantie.

     * Le transporteur brésilien TAM annonce qu'il va rejoindre à Star Alliance .

     * Le président de bmi Sir Michael Bishop exerce une option  obligeant Lufthansa à acheter sa participation majoritaire dans la compagnie aérienne bmi.
 

NOVEMBRE

     * British Airways annonce une baisse de  91 pour cent de ses bénéfices avant impôts, et prévoit de supprimer plusieurs vols court et moyen-courrier Zurich-Gatwick et Heathrow-Kolkata.

     * Yotel qui exploite des hôtels "capsules" signe un accord pour l'ouverture de deux hôtels à Abu Dhabi.

     * Des manifestations anti-gouvernementales conduisent à la fermeture des aéroports  de  Suvarnabhumi et Don Mueang à Bangkok.
 

     * Les chaines hôtelières Starwood, Kempiski  lancent des programmes de développement ambitieux en Afrique.
 
 
 

DECEMBRE 
 
 
 

     * VIRGIN est en pourparlers avec Lufthansa pour discuter de l'avenir de BMI.

     * Le transporteur belge Brussels Airlines annonce qu'il va rejoindre Star Alliance.

     * Les cours du pétrole chutent à  45 $ le baril, soit environ un tiers du prix atteint en début de l'année.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

Aller en haut